Élèves surdoués : l'école peut mieux faire

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
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Nombrilist
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Re: Élèves surdoués : l'école peut mieux faire

Message non lu par Nombrilist » 04 janv. 2012, 20:33:07

Tu veux parler d'activités à la carte ?

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Baltorupec
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Re: Élèves surdoués : l'école peut mieux faire

Message non lu par Baltorupec » 04 janv. 2012, 21:02:56

Bonjour,

le sujet m'intéresse car je serais un surdoué, en tout cas, j'ai été diagnostiqué en tant que tel. Mais je n'aime pas ce terme, il signifie extrêmement mal la réalité qui lui va. J'ai fait partie d'une classe spéciale durant tout le collège, mais au finale elle ne m'a pas aidé à grand chose, car le rythme était normal. J'ai eu cependant des difficultés à comprendre les gens "normaux", voir même un temps quand j'étais jeune adolescent à les respecter, je ne comprenais pas qu'ils ne pouvaient pas savoir des choses qui me paraissaient évidentes . Je n'ai jamais été en échec scolaire, j'ai fait toute ma scolarité jusqu'au bac sans travailler en ayant 12. De ce point de vue là, je ne suis pas en échec scolaire. Cependant, vu que je pouvais écouter les cours, dessiner et parler avec mon voisin en même temps et avoir des notes corrects, je suis aujourd'hui incapable de me concentrer (ça s'améliore ces derniers mois). Et si j'arrive à me maintenir dans mes études supérieur, mes faibles capacité de concentration m'handicapent énormément. Et bien que cela s'améliore grandement, j'ai eu de grosses difficultés affectives et psychologiques et j'ai du consulté un psychiatre pour des pulsions suicidaires (réglée, rassurez vous).
Je ne rejette pas la faute sur mes parents qui ont fait leur possible pour m'offrir les meilleurs conditions d'éducations et d'épanouissement, ni sur l'école au final. Mais c'est tout de même un regret, de se poser un si : si quand j'étais plus jeune, j'aurais pu recevoir l'aide pour faire face aux difficultés qu'on couramment les surdoués, probablement cela me permettrait d'avancer bien plus vites dans mes études et mes projets.
Je n'ai pas gardé particulièrement contact avec les gens qui composaient ma promotion au collège, cependant, j'ai eu échos d'un certains nombres d'échecs scolaires et/ou d'ostracisation complète.
Récemment, j'ai lu que ce types de personnes représentaient 20 % de la population carcérale, et qu'une partie assez conséquente devenaient toxicomanes ou se suicident. Donc voilà ce qui se passe sans aide. Ces personnes dans le passé étaient parfois considérée comme folles et internées aussi.

Certains surdoués finissent par penser à force de décalage d'être fous. La notion de surdoué est au moins aussi complexe à approcher que l'intelligence, entre ces divers aspects (relationnelle, sentimentale, logico-mathématique), et le fait de se définir soi-même par rapport à une société, entre une tentation de complexe de supériorité, et l'autre de sentiment d'y être complètement étrangé.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

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mps
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Re: Élèves surdoués : l'école peut mieux faire

Message non lu par mps » 04 janv. 2012, 21:40:25

Il ne faut pas se voiler la face, les surdoués ne resteront pas entre eux ad vitam et la société ne s'adaptera pas à eux, ne leur permettra pas d'évoluer en vase-clos. Alors est-ce rendre service aux gamins que de reculer l'âge où ils seront inévitablement confrontés aux autres? Moi je crois que non.

Tu confonds. A l'école, tout le monde avance à la même cadence, ce qui est insupportable pour les rapides comme pour les très lents d'ailleurs.

Après le Bac, cela n'a plus aucune importance. Tel sur-doué fera deux cursus universitaires en même temps, ou un cycle d'études tout en travaillant et, dans la vie active, il organisera son temps.

Etre confronté avec les autres, hors école, ce n'est pas nécessairement subir un nivellement par le bas.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Bertolt_Brecht
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Re: Élèves surdoués : l'école peut mieux faire

Message non lu par Bertolt_Brecht » 04 janv. 2012, 21:47:43

mps a écrit : Tu confonds. A l'école, tout le monde avance à la même cadence, ce qui est insupportable pour les rapides comme pour les très lents d'ailleurs.

Après le Bac, cela n'a plus aucune importance. Tel sur-doué fera deux cursus universitaires en même temps, ou un cycle d'études tout en travaillant et, dans la vie active, il organisera son temps.
Ça c'est vite dit...
Un surdoué qui n'aura pas bénéficié d'un accompagnement adéquat, auquel on n'aura pas appris à apprendre en fonction de ses possibilités et qui aura vécu dans une culture de l'échec pendant toute sa scolarité parce que le système n'était pas adapté ne va pas se réveiller le lendemain du bac (s'il l'a d'ailleurs) capable de réussir tout ce qu'il entreprend.
Il ne saura toujours pas apprendre, il aura toujours une impression de décalage par rapport au système et aux autres, il aura toujours l'impression d'être stupide même dans certains cas vu qu'il aura été confirmé dans cette impression pendant toute son enfance par les autres enfants, par les profs, par ses parents même parfois.

Je crois vraiment très moyennement à l'épanouissement soudain du surdoué à la sortie du secondaire...
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

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Baltorupec
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Re: Élèves surdoués : l'école peut mieux faire

Message non lu par Baltorupec » 04 janv. 2012, 22:00:38

Attention à ne pas simplifier les surdoués comme des gens capables de faire plein de choses. J'en connais quelques choses, et la plupart seraient incapable de faire ça. La surdouance est un terrain tout autant fertile à la nevrose qu'aux qualités.
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Vincendix
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Re: Élèves surdoués : l'école peut mieux faire

Message non lu par Vincendix » 04 janv. 2012, 22:04:45

La notion de surdoué est galvaudée, les réels surdoués sont extrêmement rares et bien souvent ils le sont dans des domaines précis.
C'est peut-être en raison d'une baisse de QI généralisée que l'on découvre des surdoués en paquets de dix, tout est relatif.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

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Bertolt_Brecht
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Re: Élèves surdoués : l'école peut mieux faire

Message non lu par Bertolt_Brecht » 04 janv. 2012, 22:05:31

Baltorupec a écrit :ion à ne pas simplifier les surdoués comme des gens capables de faire plein de choses. J'en connais quelques choses, et la plupart seraient incapable de faire ça. La surdouance est un terrain tout autant fertile à la nevrose qu'aux qualités.
Exactement.

Pour reprendre le slogan publicitaire : "Sans maîtrise, la puissance n'est rien".

Et sans la conscience de ses capacités intellectuelles et humaines, le surdoué ne peut s'accomplir, s'épanouir totalement et utiliser ces capacités à leur niveau optimum.
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Baltorupec
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Re: Élèves surdoués : l'école peut mieux faire

Message non lu par Baltorupec » 04 janv. 2012, 22:29:56

A peu près 1% de la population. Il faut faire attention : le mot surdoué comme utilisé désigne des individus ayant une activité neuronale différente et structurellement différente. Beaucoup d'individus désignés comme surdoués ne correspondent pas forcément aux types d'individus que j'ai décrit. Parfois on parle de HQi à la place de "Surdoué" ou encore de "Zèbre", mais il n'existe pas de terme très adapté.

Je viens de regarder l'article de wikipedia (pas très expliqué) mais ils utilisent un terme qui me plait d'avantage "haut potentiel".
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Aska
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Re: Élèves surdoués : l'école peut mieux faire

Message non lu par Aska » 05 janv. 2012, 04:16:08

Je suis d'accord avec Mps sur le principe des classes spécialisées.
Mais là encore cela doit se faire au cas par cas. Chaque enfant doit etre suivi selon la facon dont il apprend, ce qui l'intéresse vraiment, et la difficulté adaptée pour qu'il soit toujours amené à la limites de sa réflexion. Trop simple et ca redevient inintéressant.

Je n'ai jamais été "diagnostique" (j'aime pas le mot on croirait une maladie =/) mais j'ai expérimenté la meme chose que baltorupec pendant ma scolarité. Des mon CP on disait que j'avais des facilités, en math, francais, compréhension. Je me suis toujours touché la nouille pour tout, toujours eu plus que 12, eu tout mes examens sans effort.
Les cours ne m'intéressaient pas, trop lents, trop vite saisis. A cause ce manque de besoin de concentration, j'ai au fur et a mesure, raté des trucs, pris des lacunes, pas vraiment du retard, mais plutot une incapacité au travail et à l'effort intellectuel.
Quand je suis arrivé au bac, j'ai bossé la veille. Mais ca a été dur de me dire "travailler". Je l'ai eu.
Quand je suis arrivé au BTS, j'ai bossé deux jours avant, et ca a été encore plus dur. Mais je l'ai eu.
Quand je suis arrivé au BP, j'avais bossé 6 mois avant, et 6 mois au début des 3 ans. Donc une période de deux ans a rien foutre. Et je l'ai eu haut la main.

Un enfant qui a conscience de ses facilités mais qu'on ne met pas à défi de les faire travailler, se reposera sur elles, sur les acquis qu'il a si vite comparé a d'autres et au final cet enfant se fera du tort.
Aujourd'hui je sais que petit j'étais plus doué que la normale. Surdoué je sais pas, je pense pas de toute facon.
Mais tout seul je reprends le gout à l'apprentissage, à l'effort, j'ai appris une langue dont j'ignorais une énorme partie, j'en apprends une autre, je passe mes journées a écrire mon bouquin, meme a mon boulot.
Je me force a réflechir tout le temps, et pourtant des que je me sens frustré je rpends ma vieille habitude de gamin avec des facilités, je me déconcentre.

Baltorupec a mis le doigt sur l'important pour l'enseignement de ces enfants. Les intéresser et leur apprendre a utiliser leur potentiel. Sinon par la suite ils peuvent devenir des adultes avec finalement moins de capacités que d'autres qui sauront faire cet effort.
En vadrouille.

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mps
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Re: Élèves surdoués : l'école peut mieux faire

Message non lu par mps » 05 janv. 2012, 07:11:50

Je crois vraiment très moyennement à l'épanouissement soudain du surdoué à la sortie du secondaire...

Sans que mes exemples aient valeur de statistiques :

- je me suis traînée comme une limace en secondaire, avec de plus en plus d'examens de passage et d'ennui mortel, jusqu'à ce qu'à 16 ans, j'abandonne pour présenter directement le Jury Central, un genre de Bac belge portant sur la matière des 6 années ..; dont deux que je n'avais pas suivies. J'ai eu deux mois pour m'y préparer, ai réussi les doigts dans le nez, et n'ai jamais eu moins à l'Université que des Dis et des Grandes Dis ...

- mon moufflet affichant la même léthargie morose, je l'ai fait sortir du cycle officiel, et mis dans une école privée préparatoire à ce Jury Central. En 8 jours, il chantait, mettait la table en discutant du Congrès de Vienne, et a réussi haut la main (ici, "en huit jours" ne s'applique pas, il a étudié 6 mois !)

Donc, oui, changer complètement de système, se trouver face à des exigences pous grandes, peut sauver les trop-doués-morts-d'ennui ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Ayahuasca
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Re: Élèves surdoués : l'école peut mieux faire

Message non lu par Ayahuasca » 05 janv. 2012, 07:16:57

Changer le système est effectivement impératif.

Mais par contre une chose: on a de la chance sur le forum, mais les surdoués, ceux qui meurent d'ennui à l'école républicaine, sont une extrême, extrême minorité, il ne faut pas tout repenser en fonction d'eux.
Encore une fois, il y pléthore d'élèves brillants qui ne rentrent pas dans cette catégorie et n'ont aucun problème avec l'école, il y a à l'inverse des élèves qui sans être surdoués, ont de mauvais résultats mais s'ennuient quand même.

Il ne faut pas lier malaise à l'école et ennui à la surdouance.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

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