Élèves surdoués : l'école peut mieux faire

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Élèves surdoués : l'école peut mieux faire

Message non lu par politicien » 03 janv. 2012, 22:44:36

Bonjour,
Un symposium international insiste sur le parcours scolaire aléatoire de ces enfants.

«Mais, madame, ce n'est pas ici qu'il faut venir chercher des enfants comme ça», n'a pu s'empêcher de répondre un chef d'établissement d'un quartier difficile de Nice à la présidente d'honneur de l'Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces (Anpeip), Monique Binda, venue lui proposer une opération de sensibilisation. Anecdote révélatrice des fantasmes qui persistent autour des surdoués.

Pour faire avancer les choses, l'Anpeip a réuni récemment à Nice les meilleurs experts francophones, avec le soutien de la municipalité, très engagée dans ce dépistage, et l'intérêt manifeste de nombreux enseignants ou intervenants auprès des jeunes enfants. Car contrairement aux idées reçues, un enfant surdoué peut se trouver dans n'importe quel milieu.

(...)

Le potentiel élevé de l'enfant peut même se trouver complètement étouffé par un «effet Pygmalion négatif», selon l'expression du psychologue français Jean-Charles Terrassier, fondateur de l'Anpeip. «L'effet Pygmalion négatif, explique-t-il, c'est lorsqu'un enfant précoce n'a pas été identifié par ses enseignants, et qu'on va lui demander de se comporter de façon conforme.» Conforme à quoi? À un système qui ne correspond pas à son mode de fonctionnement optimal car trop rigide et trop lent. Selon Françoise Astolfi, la palette de réactions des enseignants varie considérablement: du déni à la volonté d'agir dans l'intérêt de l'enfant, en passant par l'incrédulité, la curiosité ou le refus de remettre en cause ses schémas éducatifs.

Motivation
La question de la motivation est essentielle et c'est elle qui peut si ­souvent manquer, pour des enfants surdoués, dans l'enseignement traditionnel. Pour le Pr Françoys Gagné (Université de Québec, Canada), la motivation de l'enfant est fondamentale pour que puissent s'épanouir les dons naturels: «Le talent, c'est le produit de l'intensité des dons par l'intensité des exercices», a-t-il rappelé à Nice. Le psychologue québécois a développé au début des années 1980 un modèle destiné à «construire les talents en s'appuyant sur les dons» (modèle différenciateur de la douance et du talent ou MDDT) qui fait aujourd'hui autorité.

Le danger qui menace ces petits surdoués, pétris de facilités, est qu'ils ne voient pas l'intérêt de faire des efforts puisqu'ils réussissent facilement à l'âge où leurs petits camarades peinent à apprendre.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Élèves surdoués : l'école peut mieux faire

Message non lu par Ayahuasca » 03 janv. 2012, 23:26:47

On va voir Balto sur ce sujet :)

Edifiant l'accroche de l'article, ça laisse sans voix.
Pour le reste, c'est une question éminemment complexe qui soulève plusieurs questions:
- Il y a tous les profils possibles, certains "précoces" ou diagnostiqués "surdoués" ont de très bon résultats scolaires, un comportement qui passe inaperçu. D'autres vont avoir des résultats catastrophiques, être très agités. Certains ont effectivement de l'humour, bavardent beaucoup, d'autres seront franchement agressifs (l'angélisme absolu sur la question, ça me tue).
- Les enseignants ont une formation sur l'humain, le "psy" proche du néant. C'est problématique pour les surdoués, c'est problématique pour bien d'autres profils, là non plus, il ne faut pas croire que seuls les surdoués sont laissés de côté par l'école.
- Comment veut)on installer une pédagogie différenciée (c'est le discours actuel) sans cette formation et sans moyens?? Il y a une erreur dans l'énoncé.
- Que demandent les familles de ces enfants? Une sortie du cadre scolaire? Des structures à part? Un accompagnement? Là non plus, il n'y a aucun discours très convaincant. C'est bien de pointer du doigt un problème réel. C'est mieux d'envisager une solution.
- La question la plus bête: outre des tests contestés et contestables, qu'est-ce qu'un surdoué? Certains sont effectivement "en avance" sur la mémoire, la logique, mais dans la moyenne voire en retard dans d'autres domaines....
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: Élèves surdoués : l'école peut mieux faire

Message non lu par Bertolt_Brecht » 04 janv. 2012, 00:14:42

Etre surdoué, c'est d'abord et avant tout une façon d'être intelligent, un mode atypique de fonctionnement intellectuel, une activation des ressources cognitives dont les bases cérébrales diffèrent et dont l'organisation montre des singularités inattendues.

Il ne s'agit pas d'être quantitativement plus intelligent, mais de disposer d'une intelligence qualitativement différente.

Etre surdoué associe un très haut niveau de ressources intellectuelles, une intelligence hors normes, d'immenses capacités de compréhension, d'analyse, de mémorisation ET une sensibilité, une émotivité, une réceptivité affective, une perception des cinq sens, une clairvoyance dont l'ampleur et l'intensité envahissent le champ de la pensée.
Les deux facettes sont TOUJOURS intriquées.

Etre surdoué, c'est une façon d'être au monde qui colore l'ensemble de la personnalité.

Etre surdoué, c'est l'émotion au bord des lèvres, toujours, et la pensée aux frontières de l'infini, tout le temps.


"Trop intelligent pour être heureux - L'adulte surdoué" Jeanne Siaud-Facchin
Une définition assez intéressante à mon sens du "surdoué" tirée d'un ouvrage complet reprenant les bases de la surdouance (à l'enfance) et les conséquences sur l'état adulte de son dépistage ou de son absence de dépistage.
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Élèves surdoués : l'école peut mieux faire

Message non lu par Ayahuasca » 04 janv. 2012, 00:48:40

Mouais, c'est joli mais rien de très concret ou de scientifique, c'est bien ce que j'écrivais plus haut.
Ca n'explique pas ce qu'est une "intelligence hors norme", "un mode atypique d'être intelligent"?.

Je connais des gens diagnostiqués surdoués qui ne correspondant pas à tout ce tralala sur l'émotivité, les 5 sens etc. A l'inverse, il y a des gens qui sont "très intelligents" et très "émotion à fleur de lèvres" mais qui ne sont pas "surdoués", ni dans le diagnostic, ni dans les faits, et qui ne rencontrent pas de difficultés autres que celles de la majorité de la population à l'école ou dans leur insertion socio-professionnelle.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: Élèves surdoués : l'école peut mieux faire

Message non lu par Bertolt_Brecht » 04 janv. 2012, 01:00:11

Oui enfin ce n'est qu'une définition complétée par les 200 pages de l'ouvrage (notamment sur le mode atypique de fonctionnement), je n'allais pas tout retranscrire non plus :D

L'auteur y répète d'ailleurs à plusieurs reprises qu'il n'y a pas deux surdoués similaires, ce qui rend d'autant plus difficile l'établissement d'une grille de détection fiable.
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Élèves surdoués : l'école peut mieux faire

Message non lu par Golgoth » 04 janv. 2012, 06:19:27

Pas de problème, on va faire de la pédagogie différenciée à 35 élèves et sans formation. Et puis à la fin du cours, on va ramener chaque élève chez lui pour éviter qu'il ne se fasse agresser sur le chemin de l'école. Et le soir on viendra les border pour les rassurer.

Je me pose une question, comment on faisait avant qu'il n'y ait des dislexiques, des discalculiques, des surdoués, des hyperactifs...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: Élèves surdoués : l'école peut mieux faire

Message non lu par Bertolt_Brecht » 04 janv. 2012, 09:26:44

Avant qu'on mette des noms sur ces pathologies plutôt.

C'est simple, on les classait dans la catégorie cancres ou fortes têtes et on les ignorait icon_cheesygrin
(ce qu'on continue à faire dans la plupart des cas aujourd'hui à défaut de dépistage facile et de structure adaptée)
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Élèves surdoués : l'école peut mieux faire

Message non lu par Ayahuasca » 04 janv. 2012, 09:38:59

Et de moyens et de formation, vraiment j'insiste là-dessus aussi.

Le problème c'est que si on continue à faire des cloisonnements comme ça, on s'apercevra très vite qu'il n'y a pas beaucoup d'élèves à profil moyen, c'est à dire sans certaines difficultés. Outre celle citées par Golgoth, on peut ajouter les grands angoissés (les attaques de panique à répétition, ce n'est pas une vie), toutes les phobies sociales, de maladies psychiatriques pas forcément décelées (schizophrénie, bipolarité, narcissisme) et toutes les maladies que je vais qualifier de "mentales" à défaut de trouver un terme plus adéquat tout de suite comme la dépression, l'anorexie (comment fait-t-on un élève qui est régulièrement hospitalisé etc). On pourrait même ajouter ceux qui ont de gros problèmes familiaux...Bref tout un tas de choses extérieures à l'école elle-même qui font de celle-ci un lieu de souffrance supplémentaire

Bref, j'ai du mal à comprendre cette fixation sur les surdoués uniquement, comme j'ai du mal à entendre le discours en vigueur sur l"individualisation de l'enseignement", parce que si on veut être juste, il faudrait quasiment un enseignant pour 5 ou 6 élèves, regroupés par "profils" et on aura beau chanter toutes les chansons que l'on voudra, ce sont des suppressions de postes auxquelles on assiste, alors même que le nombre d'élèves est stable voire augmente...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Élèves surdoués : l'école peut mieux faire

Message non lu par mps » 04 janv. 2012, 16:23:53

En fait, le problème du sur-doué, c'est qu'il comprend en deux secondes ce que le reste de la classe de la classe met des jours à assimiler. Autrement dit, 90 % du temps, il est en totale vacuité, avec ds réactions variables : il est agité, ou impertinent, ou somnolent et se sent tellement le lièvre de la tortue qu'il finit par se planter.

Un enseignant standard, lui, doit gérer "la moyenne", ce qui n'est pas une mince affaire. Il ne peut en outre se mettre un sur-doué sur les bras.

Pour les queslques expériences proches, la solution est de regrouper ces surdoués dans des classes distinctes, fonctionnant à leur rythme. Enquelques jours, on voit ces surdoués redevenir joyeux, positifs, intéressés et se mettre à apprécier l'effort.

Un reportage montrait une petite surdouée : à 8 ans, elle est au Collège ! Soit avec des condisciples bien plus agés, ce qui la mettra perpétuellement out-group. Non, si doués soient-ils, ce sont de petits gosses qu'il ne faut pas faire grandir trop vite. Mieux vaut leur apprendre le chinois en maternelle, rendre leurs matières plus complexes, mais ne pas les propulser à Polytech à 12 ans :-)

Je plaide donc sans hésiter pour des classes spéciales.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Élèves surdoués : l'école peut mieux faire

Message non lu par Nombrilist » 04 janv. 2012, 18:37:59

Je suis d'accord avec mps.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Élèves surdoués : l'école peut mieux faire

Message non lu par Ayahuasca » 04 janv. 2012, 19:24:07

Pas sûre.
D'une part, comme on l'a déjà souligné, il n'y a pas UN profil de surdoué.
D'autre part, une gamine est au collège à huit ans, super. Elle doit en avoir des amis.

Il ne faut pas se voiler la face, les surdoués ne resteront pas entre eux ad vitam et la société ne s'adaptera pas à eux, ne leur permettra pas d'évoluer en vase-clos. Alors est-ce rendre service aux gamins que de reculer l'âge où ils seront inévitablement confrontés aux autres? Moi je crois que non.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Élèves surdoués : l'école peut mieux faire

Message non lu par Nombrilist » 04 janv. 2012, 19:55:09

Moi je pense que comme les autistes, les surdoués (les vrais, pas les simplement doués) doivent être pris en charge individuellement pour justement apprendre à s'insérer dans la société et développer leurs propres talents.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Élèves surdoués : l'école peut mieux faire

Message non lu par Ayahuasca » 04 janv. 2012, 20:03:19

Oui mais est-ce qu'on ne peut pas imaginer qu'ils aient cette prise en charge individualisée avec des personnels compétents, tout en étant dans des classes "mixtes"? Est-ce qu'on aide vraiment les gens à s'insérer en les regroupant et les isolant des autres?
La plupart des parents d'élèves dont l'autisme permet une scolarisation, idem pour des handicaps physiques par exemple, demandent en général à ce que leurs enfants puissent suivre le plus longtemps possible une scolarité dite "normale", c'est à dire dans un environnement oùu ils ne côtoient pas en permanence des gens dans le même cas qu'eux?

Je pose sincérement les questions, je suis très intéressée par la question des surdoués ou autres dans le cadre du système éducatif, mais je n'ai aucune espèce d'avis tranché sur la question que je trouve vraiment très complexe...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Élèves surdoués : l'école peut mieux faire

Message non lu par Golgoth » 04 janv. 2012, 20:14:49

Avec moins d'heures de classe, plus d'heures d'autonomie, plus d'ouverture vers des activités culturelles, artistiques... le problème serait moins important. On ferait mieux de revoir notre système pour tout le monde.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Élèves surdoués : l'école peut mieux faire

Message non lu par Ayahuasca » 04 janv. 2012, 20:18:56

Il me semble aussi oui.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré