Étudiants étrangers : le texte revu

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Étudiants étrangers : le texte revu

Message non lu par politicien » 04 janv. 2012, 21:50:48

Bonjour,
Certains étudiants étrangers "à haut potentiel" pourront décrocher un permis de travail.
La circulaire du 31 mai sur les étudiants étrangers très qualifiés comportait des "malentendus". Pour les corriger, de nouvelles instructions seront adressées la semaine prochaine aux préfets ont annoncé mercredi le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, de l'Enseignement supérieur Laurent Wauquiez et de l'Emploi Xavier Bertrand. Seuls "des cas très précis" seront concernés par cet assouplissement.

(...)

"Une connaissance approfondie du pays"
La "circulaire complémentaire" demandera aux préfets de "faire en sorte que la nécessaire maîtrise de l’immigration professionnelle ne se fasse pas au détriment de l’attractivité du système d’enseignement supérieur, ni des besoins de certaines de nos entreprises en compétences spécifiques de haut niveau". Elle "précisera explicitement que la connaissance approfondie d’un pays ou d’une culture étrangère peut constituer une compétence spécifique recherchée, par exemple pour la conquête d’un nouveau marché.

(...)

La circulaire du 31 mai maintenue
Néanmoins, la circulaire controversée du 31 mai ne va pas disparaître pour autant, car "elle portait sur toute la politique d'immigration, on ne renonce pas à toute notre politique de maîtrise de l'immigration", a justifié Laurent Wauquiez.

Réunis dans un collectif, les étudiants étrangers ont regretté ne pas être invités à cette réunion. "Quel va être le devenir des victimes de la circulaire? Nous avons recensé plus de 1.000 cas, les dégâts créés sont bien trop importants. Donc on demande encore le retrait de la circulaire, le retour à la situation d'avant le 31 mai", a exigé Fatma Chouaïeb, porte-parole du Collectif.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Étudiants étrangers : le texte revu

Message non lu par El Fredo » 04 janv. 2012, 22:14:06

Faire et défaire c'est toujours travailler (vieux proverbe UMPesque)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Étudiants étrangers : le texte revu

Message non lu par Ilikeyourstyle » 04 janv. 2012, 22:50:37

Je dois dire que Guéant n'a pas brillé sur ce coup.

Avatar du membre
Alegre
Messages : 235
Enregistré le : 06 déc. 2011, 00:30:54

Re: Étudiants étrangers : le texte revu

Message non lu par Alegre » 04 janv. 2012, 23:15:07

En gros une nouvelle circluaire pour rien!
"Les politiciens, il y en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage" Coluche

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Étudiants étrangers : le texte revu

Message non lu par politicien » 31 mai 2012, 15:33:23

Bonjour,
La très controversée circulaire Guéant du 31 mai 2011, qui restreint la possibilité pour les étudiants étrangers diplômés de travailler en France, va être abrogée jeudi, un an jour pour jour après sa publication et remplacée par un nouveau texte.

Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, l'a confirmé jeudi 31 mai sur BFM TV-RMC. La décision nécessite "un travail interministériel" impliquant les ministères de l'intérieur, du travail et de l'ensignement supérieur, a-t-il expliqué.

"Il y aura abrogation demain [jeudi] de la circulaire du 31 mai 2011 et du texte complémentaire du 12 janvier 2012", avait affirmé la veille le président de la FAGE, Philippe Loup, après une réunion place Beauvau entre les organisations étudiantes et des représentants des ministères de l'intérieur, de l'enseignement supérieur et des affaires sociales.

La circulaire contestée, y compris à l'étranger, demandait aux préfets d'instruire "avec rigueur" les demandes d'autorisation de travail des étudiants, et d'exercer un "contrôle approfondi" des demandes de changement de statut des étudiants étrangers.

Après sa publication, plusieurs centaines de diplômés étrangers, dont certains très qualifiés, qui avaient été recrutés dans des entreprises françaises, n'ont pas pu obtenir un changement de statut d'étudiant à salarié. Les employeurs ont donc dû renoncer à les embaucher et plusieurs étudiants se sont retrouvés en situation irrégulière.

(...)

Un texte de remplacement "en cours d'écriture" doit être publié "dans les prochains jours" avec pour objectif "d'aiguiller les préfets" en reprenant les "points positifs" contenus dans les circulaires qui seront abrogées, selon M. Loup.

Parmi les points du nouveau texte figurera l'interdiction d'expulser des étudiants dont le titre de séjour provisoire a expiré et la réduction des délais d'instruction des dossiers par les préfectures.

(...)
L'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Étudiants étrangers : le texte revu

Message non lu par El Fredo » 31 mai 2012, 15:53:35

Bon débarras, mais qui arrive un peu tard pour l'un de nos candidats stagiaires, pourtant parfaitement qualifié, dont on a dû refuser la candidature pour cause de nationalité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

maillé-brézé
Messages : 34
Enregistré le : 25 mai 2012, 13:34:37
Parti Politique : Mouvement Pour la France (MPF)

Re: Étudiants étrangers : le texte revu

Message non lu par maillé-brézé » 07 juin 2012, 13:13:05

bonjour ,assez longtemps ,j'ai cru naîvement que nous formions des étudiants étrangers dans le cadre de l'aide aux pays en developpement et non pour les inciter à s'incruster en France ,ce alors que nous sommes en recession et que nos propres étudiants se voient obligés de s'expatrier pour trouver un emploi .

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Étudiants étrangers : le texte revu

Message non lu par lyly » 07 juin 2012, 14:17:38

maillé-brézé a écrit : nos propres étudiants se voient obligés de s'expatrier pour trouver un emploi .
J'émets un doute. T'as des chiffres ?

J' aurais plutôt tendance à penser que les étudiants français qui s'expatrient le font, déjà parce qu'ils le peuvent, et aussi par curiosité et désir de changer d'air. Je ne parlerai pas de l'appât du gain. ^^
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

maillé-brézé
Messages : 34
Enregistré le : 25 mai 2012, 13:34:37
Parti Politique : Mouvement Pour la France (MPF)

Re: Étudiants étrangers : le texte revu

Message non lu par maillé-brézé » 07 juin 2012, 18:00:46

bonjour lyly ,tout à rebours un gros pourcentage d'étudiants & jeunes diplomés souhaitent partir à l'étranger ,ils font ce choix parce qu'ils ne trouvent pas de travail correspondant à leur niveau de compétence en France ,ou parce qu'ils ont envie d'entreprendre mais rencontrent trop de difficultés à créer leur entreprise : Pays visés = l'Australie -le Canada -les USA - l'Allemagne ,certains pays de l'Est .
j'ai receuilli ces informations auprès d'étudiants se préparant à entrer au CNRS,dans le lot figure un de mes petits-fils ;puisque j'ai participé à son installation à Paris ,en même temps que sa copine ,qui elle est déjà en Faculté de Droit .Ces jeunes gens et beaucoup de leur camarades projettent de ne surtout pas rester en France ,pays qu'ils jugent "fichu" par quelques décennies de présence d'édiles incompétents et corrompus toutes tendances confondues .
Autre exemple de lassitude aux contraintes de l'état ,l'un de mes enfants qui avait créé une entreprise de location/réparation navale de plaisance à délocalisé au Canada .
Renseignement pris auprès de ces mêmes étudiants ,si vous souhaitez avoir des chiffres sur les mouvements d'étudiants français ,adressez-vous à l'APEC .
PS.Je ne suis pas souvent en région parisienne,je n'assure qu'une infime partie de l'intendance ;les étudiants ne sont pas riches ,ils ont seulement des parents et grands-parents ...

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré