Vers la rémunération des profs au mérite ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Vers la rémunération des profs au mérite ?

Message non lu par politicien » 17 janv. 2012, 21:43:09

Bonjour,
Comment attirer les professeurs dans les collèges et les lycées réputés les plus difficiles ? Nombre de ministres de l'Education ont tenté de réaliser cette épineuse réforme, sans parvenir à résoudre totalement l'équation. Luc Chatel a présenté mardi, à l'occasion de ses voeux aux chefs d'établissement, sa réforme applicable à la rentrée 2012, soit après l'élection présidentielle.

Le ministre de l'Education nationale souhaite élargir à tout l'Hexagone le recrutement des professeurs dans ces zones dites difficiles. Pour le moment, les professeurs ne peuvent être enrôlés qu'au sein des Académies.

(...)

Mini-révolution
Après les recteurs d'académie et les chefs d'établissement, le principe d'une prime au mérite serait donc applicable aux professeurs dans 325 collèges et lycées labellisés «Eclair» (Ecoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite). Il pourrait s'agir d'un mini-révolution dans un secteur où, jusqu'à maintenant, l'affectation d'un enseignant du public dépend surtout de son ancienneté, sa situation familiale, son concours et son lieu d'habitation. Conséquence et limite du système : les académies les plus favorisées sont très demandées par les professeurs expérimentés (à Paris, les plus de 50 ans sont 46% dans le secondaire, contre 30,9% au niveau national) alors que les établissements les plus difficiles accueillent les débutants et que leurs équipes changent trop vite.

(...)

65% de postes pourvus par des enseignants titulaires
Sur les 911 postes alors vacants, «65% ont été pourvus par des enseignants titulaires dans le cadre du mouvement normal des affectations, spontanément, 25% par des titulaires mais pas dans le mouvement, et 10% par des contractuel», avait expliqué fin 2011 à l'AFP la directrice générale des ressources humaines (DGRH) du ministère, Josette Théophile.

(...)

Nul doute que l'éducation et au delà l'affectation des professeurs sera un des enjeux de la future présidentielle. Vendredi en Seine-Saint-Denis, le candidat PS à la présidentielle, François Hollande, a lui aussi annoncé qu'il voulait changer le «mode d'affectation» des enseignants pour en envoyer des expérimentés dans les établissements difficiles.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vers la rémunération des profs au mérite ?

Message non lu par Golgoth » 17 janv. 2012, 22:08:03

Pour attirer un type d'expérience avec sa famille dans une banlieue pourrie avec des élèves pourris, va falloir une sacrée prime. Encore plus en IDF. Je n'y crois pas une seconde.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers la rémunération des profs au mérite ?

Message non lu par Nombrilist » 17 janv. 2012, 22:20:08

C'est clair. Vu que déjà, la vie coûte 2 fois plus cher en IdF...

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Vers la rémunération des profs au mérite ?

Message non lu par Lucas » 18 janv. 2012, 10:07:41

Et donc pour améliorer les choses vous proposez quoi ? Car critiquer c'est bien, mais bon tout le monde peut le faire icon_cheesygrin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Vers la rémunération des profs au mérite ?

Message non lu par mps » 18 janv. 2012, 11:48:59

De toute manière, cela ne peut se faire que sur base de volontariat.
Et comme les profs sont rarement maso, il faudra motiver ce bel élan.
En principe, un tendre petit prof débutant ne devrait jamais être mis dans la fosse aux lions, alors qu'il semble bien que ce soit le contraire.
Mais le problème est-il bien là ?
On voit par exemple Henri IV aligner désormais 30 % de boursiers dont le travail et la discipline ne posent aucun problème, que du contraire.
Je pense qu'il faut poursuivre la division de ces méga poubelles, par un tri salvateur :
- élèves de bonne volonté, en deux ou trois groupes selon leurs capacités ;
- élèves qui n'en ont rien à cirer ; réorientation vers l'apprentissage, les "écoles de la dernière chance", etc.

Aucun prof ne peut gérer, quelle que soit sa bonne volonté ou son expérience, des groupes aussi hétérogènes.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vers la rémunération des profs au mérite ?

Message non lu par Golgoth » 18 janv. 2012, 12:19:38

Et donc pour améliorer les choses vous proposez quoi ? Car critiquer c'est bien, mais bon tout le monde peut le faire
Éviter une telle ghettoisation et par ailleurs revoir les rythmes scolaires et le collège. Une prime, même de de 500 € mensuel, ne poussera jamais quelqu'un à quitter une bonne situation pour en vivre une bien plus difficile.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Vers la rémunération des profs au mérite ?

Message non lu par lucifer » 18 janv. 2012, 22:46:12

Nombrilist a écrit :C'est clair. Vu que déjà, la vie coûte 2 fois plus cher en IdF...
Ca, c'est une vision de l'esprit, et je peux faire la difference.
Les assurances et impots sont moins chers, tout comme le logement.
Par contre, pour la bouffe, c'est identique, et les salaires sont très nettement plus bas.
Bref, l'un dans l'autre, je ne vis pas plus aisément en province, c'est faux.
Par contre, je vis mieux car moins de stress, mais ça n'a rien à voir avec le cout de la vie.

Exemple: pour une assistante de direction (ma femme), elle touchait 1800 net par mois à Paris: ici, c'est 1300 net, et encore, si ils peuvent te prendre au smic (chomeurs en fin de droit), ils hesitent pas.
J'ai vu une annonce à pôle emploi d'hôtesse d'accueil (traduction: caissiere) payée au smic, avec BTS de vente exigé et aussi le fait d'etre bilingue.
Je precise que j'habite à 20 bornes de Nantes en pleine campagne, et que le Super U publiant l'annonce est dans ma ville. Donc, on est pas trop envahi par les anglais dans le coin.
Modifié en dernier par lucifer le 18 janv. 2012, 22:50:24, modifié 1 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Vers la rémunération des profs au mérite ?

Message non lu par lancelot » 18 janv. 2012, 22:49:41

Ouais, mais t'est à Nantes, et nantes, c'est cher ...

Je t'avais dit de prendre plutot la bretagne, et pas les bouffeurs de petits LU. T'aurais vu la différence ... icon_cheesygrin

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Vers la rémunération des profs au mérite ?

Message non lu par lucifer » 18 janv. 2012, 22:50:48

Excuse, j'ai édtité, pour donner un exemple concret.
Ceci dit, je doute qu'en Bretagne avec ses bouffeurs d'artichauds, les salaire soient + hauts.

Donc, que la vie soit + chere à Paris, oui, dans le logement. Mais les salaires sont aussi beaucoup + hauts, et croyez moi, si ça compense pas, on en est vraiment pas loin.
Modifié en dernier par lucifer le 18 janv. 2012, 22:53:57, modifié 1 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Vers la rémunération des profs au mérite ?

Message non lu par lancelot » 18 janv. 2012, 22:52:33

Oui, mais 20 Km de Nantes, c'est plus cher que 20 km de rennes .... (x1.5)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Vers la rémunération des profs au mérite ?

Message non lu par lucifer » 18 janv. 2012, 22:56:10

C'est normal aussi, Lancelot, qui est assez dingue pour aller habiter à travers les artichauds et les cochons ? Moi, il me faudrait un logement gratuit avec jardin (mais sans arbre, car sinon, je me pends dans les 3 mois).

Ps: à Montfort , les maison étaient quasi au même prix (mais faut dire que la ville était nettement plus developpée aussi, lycée, college, piscine, cinéma). Ici, c'est 30 mn de car pour l'école.
Donc, oui, à facilité égale, c'est plus cher ici.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Vers la rémunération des profs au mérite ?

Message non lu par lucifer » 18 janv. 2012, 23:00:49

lancelot a écrit :Oui, mais 20 Km de Nantes, c'est plus cher que 20 km de rennes .... (x1.5)
D'ailleurs, tu remarqueras que tu as mis une majuscule à Nantes, et pas à rennes. Même toi, tu admets inconsciemment notre supériorité. Appelle moi Monseigneur, si tu veux, je ne t'en voudrais pas cheesygrin!
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Vers la rémunération des profs au mérite ?

Message non lu par lancelot » 18 janv. 2012, 23:08:21

Même pas mal, je suis plus rennais, je suis devenu un vrai pécore .... mes voisins sont des sangliers et des chevreuils et je t'avoue que cela me change de mes "clients" ....

Bon, cela étant, je n'oblige personne à vivre comme moi .... icon_cheesygrin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vers la rémunération des profs au mérite ?

Message non lu par Baltorupec » 18 janv. 2012, 23:11:32

Au lieu des propositions à deux balles de Fraise Tagada, il faudra aussi recommencer à former les profs, c'est vital.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers la rémunération des profs au mérite ?

Message non lu par Nombrilist » 19 janv. 2012, 20:28:56

Je ne sais pas ou tu as vu jouer que les salaires à job équivalent sont plus hauts à Paris. Facteur à Sarcelles ou facteur dans un p'tit village, c'est la même paye (le SMIC).

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré