Les ratés de la réforme de la carte scolaire

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les ratés de la réforme de la carte scolaire

Message non lu par politicien » 01 févr. 2012, 15:42:46

Bonjour,
C’est une réforme choc, lancée au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy : l’assouplissement de la carte scolaire, mise en œuvre dès la rentrée 2008, visait à "permettre aux parents de choisir le collège et le lycée de leurs enfants", en les autorisant à déroger à la "sectorisation", qui impose l’inscription dans un établissement proche du domicile.

(...)

Selon cette étude, la baisse a atteint 9% pour les collèges "Ambition réussite" (249 collèges et 1.715 écoles) et 5% pour ceux des "réseaux de réussite scolaire" (830 collèges et 4.800 écoles).

Seul Paris montre l'exemple
"La réforme a contribué à amplifier l’évitement des collèges de l’éducation prioritaire", écrivent les auteurs. Dans les établissements "Ambition Réussite", les demandes de dérogations ont représenté 10% des demandes au niveau national alors qu’ils ne scolarisent que 3,4% des effectifs en France métropolitaine.

Toutefois, à Paris, ces experts ont constaté une réduction significative de la "ségrégation scolaire", les élèves boursiers accédant plus facilement aux meilleurs établissements publics.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les ratés de la réforme de la carte scolaire

Message non lu par El Fredo » 01 févr. 2012, 15:57:53

"La réforme a contribué à amplifier l’évitement des collèges de l’éducation prioritaire", en même temps c'était un peu le but, non ? icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les ratés de la réforme de la carte scolaire

Message non lu par Nombrilist » 01 févr. 2012, 16:31:04

C'était bien le seul et unique but.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les ratés de la réforme de la carte scolaire

Message non lu par Golgoth » 01 févr. 2012, 17:42:22

C'est surtout depuis que les rectorats ont tout informatisé et font leur tambouille sur des critères obscurs qu'on voit des affectations débiles.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les ratés de la réforme de la carte scolaire

Message non lu par mps » 03 févr. 2012, 22:59:30

Comment un pays qui se dit "des droits de l'homme" a-t-il pu inventer la carte scolaire, système moyenageux qui attache le manant à sa glèbe ?

Si l'élève était considéré comme un individu, personne ne l'aurait transormé en pion que se partagent des profs corporatistes.

Laissons les bonnes écoles (critères larges selon les désiderata) se développer, et que les mauvaises ferment.

Les meilleures boites ont actuellement 30 % de boursiers. Ces gosses turbineurs n'ont-il pas droit au meilleur enseignement ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Les ratés de la réforme de la carte scolaire

Message non lu par lancelot » 03 févr. 2012, 23:03:58

Tout le monde a droit au meilleur enseignement, près de chez soi, c'est un principe que tu ne comprends surement pas mais qui est appliqué ici, et malgré cela nous arrivons quand même a inventer et produire le meilleur avion de combat du monde, preuve que nos élites ne sont pas affectées par notre système qui laisse des chances à tout le monde, surtout quand papa ou maman n'ont pas le compte en banque qui permet de payer des études dans des boites à fric.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Les ratés de la réforme de la carte scolaire

Message non lu par lucifer » 03 févr. 2012, 23:23:11

Entre parenthese: est ce courant qu'un lycée public prenne les élève avec un minimum de moyenne pour le passage en seconde.
De là où je suis originaire, le simple fait qu'en fin de 3em, on estimait l'élève apte à passer en seconde suffisait pour l'inscrire dans le lycée "apparenté" au college. Mais ici, ça a l'air different.
Si mon gosse n'a pas 14/20 de moyenne dans toutes les matières importante, le lycée duquel il depend ne le prend pas, et il risque de se retrouver à perpette, voir en internat si c'est trop loin.

C'est courant, cette façon d'agir dans le public ? Je croyais ça réservé au privé, moi !!!!!
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les ratés de la réforme de la carte scolaire

Message non lu par El Fredo » 03 févr. 2012, 23:45:29

Conséquence de l' "assouplissement" de la carte scolaire ? Comme les lycées présumés meilleurs peuvent accueillir des élèves hors de leur zone (ceux qui "fuient" les lycées présumés moins bons), ça implique nécessairement qu'ils doivent en refuser certains dans leur zone. Ce n'est qu'une hypothèse mais elle me semble plausible.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Les ratés de la réforme de la carte scolaire

Message non lu par lancelot » 03 févr. 2012, 23:53:19

Effectivement, grace à la déréglementation sarkozienne, les établissements qui ne peuvent augmenter leur nombres d'élèves au dela de la capacité d’accueil sont obligés de sélectionner ....

Ils ne peuvent le faire que sur le cursus, tout autre critère étant par définition discriminatoire.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Les ratés de la réforme de la carte scolaire

Message non lu par lucifer » 04 févr. 2012, 00:03:07

Ben nos gosses et leurs parent sont pas dans le caca.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Les ratés de la réforme de la carte scolaire

Message non lu par lancelot » 04 févr. 2012, 00:07:26

Merci qui ?

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Les ratés de la réforme de la carte scolaire

Message non lu par lucifer » 04 févr. 2012, 00:10:51

Laureal, parce que je le vaux bien !!!!! C'est pas ça ??? J'ai jamais été très bon en devinettes, moi .
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les ratés de la réforme de la carte scolaire

Message non lu par mps » 04 févr. 2012, 06:39:57

Tout le monde a droit au meilleur enseignement, près de chez soi, c'est un principe

Ce n'est qu'un principe ... et qui néglige même la langue française ;)

Si un enseignement est "meilleur", il est donc nécessairement supérieur à d'autres.
Il ne peut donc y avoir de "meilleur" partout.

Pour la sélection dont parle Lucifer, il me semble qu'elle peut s'exercer in l'intérieur d'une institution publique (classe plus ou moins forte) mais que tous doivent être accueuilis, sauf délinquants ou handicapés notoires nécessitant des attentions particulières.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les ratés de la réforme de la carte scolaire

Message non lu par artragis » 04 févr. 2012, 07:21:15

Si un enseignement est "meilleur", il est donc nécessairement supérieur à d'autres.
Il ne peut donc y avoir de "meilleur" partout.
Moui. Alors disons pour faire plaisir à MPS "avoir droit à un enseignement de très bonne qualité.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les ratés de la réforme de la carte scolaire

Message non lu par Golgoth » 04 févr. 2012, 08:20:01

Avant Sarko (et Royal qui proposait aussi un assouplissement il me semble), il existait déjà 36 dispositifs pour contourner la carte : classes bilingues, européennes, numériques, dérogations multiples...
Il va falloir un grand courage pour s'attaquer à ce problème, car la plupart des gens vont l'avoir mauvaise.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré