L'état dans lequel Sarkozy a laissé mon école (ou la prof de

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

L'état dans lequel Sarkozy a laissé mon école (ou la prof de

Message non lu par El Fredo » 19 févr. 2012, 23:48:46

http://premiereslignes.blogs.nouvelobs. ... of-de.html
L'état dans lequel Sarkozy a laissé mon école (ou la prof de philo introuvable)

Ma fille est dans un lycée public d'un quartier populaire du Nord de Paris. Le lycée Colbert. Pas un mauvais lycée mais très loin d'être excellent.

Les profs misent sur une modeste mixité sociale pour que les meilleurs aident ceux qui peinent à décoller un peu.



Ma fille est en première littéraire. L’année prochaine, elle passe le bac général. Et notamment l’épreuve de philosophie. Une des matières les plus importantes : coefficient 7 au bac. Une mauvaise note en philo et c’est l’échec garanti.

Mais dans son lycée, une terminale littéraire et deux terminales ES n’ont pas de prof de philosophie. Impossible, illégal me direz vous… Apparemment, l’école n’a plus les moyens matériels de respecter la loi.

En début d’année, il y avait une prof de philo. Puis, elle a disparu. Requise par l’Académie de Paris pour des « ordres de mission » puis victime d’arrêts maladie à répétition.

Et l’administration du lycée ne parvient pas à trouver un remplaçant durable. Quelqu’un est venu pendant un mois puis est reparti. Un mois de philo en tout et pour tout, fin février…

Malgré les missives désespérées des associations de parents d’élèves au rectorat, malgré le proviseur qui se remue aussi, à quelques semaines du bac, il n’y a pas de prof de philo.



Si ça avait été un lycée de l’élite, je n’ai aucun doute : on aurait trouvé.



Sarkozy a renforcé la France des « fils de ». Les héritiers d’abord (et plus particulièrement les siens). Les autres peuvent bien couler à pic. Du moment que ça ne suscite pas trop d’émotion à la télé et dans les journaux, c’est gérable.



Si le gouvernement de Sarkozy n’avait pas taillé violemment dans le budget de l’Education Nationale, peut être le rectorat aurait ils trouvé un prof de philo dans le lycée de ma fille… Mais le président est très fier d’avoir saigné l’école : 50 000 postes en moins depuis son arrivée au pouvoir. Cela nous est présenté comme l’un des aspects les plus positifs du bilan du Sarkozyme (ne jamais oublier Georges Orwell : « La communication politique a été inventé pour que les mensonges aient l’air vrai et pour donner l’apparence de la solidité à du pur vent »).



Pour cette année, les gosses du lycée dont les parents n’auront pas pu payer un prof de philo privé connaitront donc un échec annoncé au Bac. Ils seront notés sur une matière que l’école ne leur aura pas permis d’acquérir, faute de professeurs. Sans voie de recours.



Y’aura-t-il un prof de philo, l’année prochaine ?...

Impossible à dire.



J’ai commencé à me demander si je ne vais pas chercher une école privée, une école que je paye, même cher, mais où je sais qu’il y aura des professeurs. Parce que je gagne suffisamment ma vie pour lui acheter une chance.

Les autres, je ne sais pas ce qu’ils feront.

Dans la France de Sarkozy, le pacte républicain s’est peu à peu dissous dans un grand « chacun pour soi ».
La politique de Sarkozy porte un nom, inventé par les néolibéraux américains : "Starve the beast". Elle consiste à sous-financer et dégrader progressivement les services publics tout en diminuant les impôts, les deux s'alimentant mutuellement : les contribuables acceptant de moins en moins de payer des impôts pour des services qui ne sont pas rendus, se tourneront de plus en plus vers le privé pour assurer leurs besoins, justifiant de nouvelles baisses d'impôts. Et tous les ans, les politiciens néolibéraux nous ressortiront une réforme en forme de saignée, en jurant la main sur le coeur qu'il ne s'agit que de "sauver" ledit service public alors qu'il s'agit en réalité de le détruire au profit du privé, qui comme chacun le sait est naturellement supérieur au public sur tous les points.

Si ça ressemble à un complot, c'est parce que c'en est un. La seule question est de savoir à quel degré les politiciens qui pratiquent ces politiques en sont conscient : totalement s'ils sont cyniques, partiellement s'ils sont naïfs ou incompétents, pas du tout s'ils sont aveuglés par l'idéologie.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'état dans lequel Sarkozy a laissé mon école (ou la pro

Message non lu par Baltorupec » 20 févr. 2012, 00:31:49

Now you will pay because the barbarian arrive.

La politique de Sarkozy n'a qu'un seul objectif : produire des points d'un des indicateurs les plus absurdes : la croissance du PIB dans un intervalle de cinq ans. L'école, l'écologie, les enfants ils s'en fout. Génération TPMG, après moi l'herbe ne repousse pas.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: L'état dans lequel Sarkozy a laissé mon école (ou la pro

Message non lu par jim75 » 20 févr. 2012, 00:58:14

La belle caricature du "complot néolibéral". Le problème c'est que la répartition des professeurs est mauvaise et inégale sur le territoire, problème de coordination sur le placement de ces derniers, pas qu'ils sont en sous effectif de manière globale.
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'état dans lequel Sarkozy a laissé mon école (ou la pro

Message non lu par Golgoth » 20 févr. 2012, 07:51:16

Ben tiens... Mon pauvre ami, pour supprimer chaque année 16 000 postes sans que cela ne se voit trop sur les effectifs d'élèves, il a fallu supprimer tous les postes un peu "exotique" : langues obscures, options et surtout titulaires en zone de remplacement. Donc il n'y a plus de profs remplaçants et les rectorats comptent sur des contractuels pour faire ce boulot. Il y 2 ans, j'étais prof principal d'une classe qui a eu 4 profs contractuels différents en 2 mois dans la même matière.

Mais bon, les vrais responsables ce sont ces konnards de profs qui manquent, un prof n'a pas à être en arrêt maladie, d'ailleurs Nicolas devrait faire un référendum là dessus.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'état dans lequel Sarkozy a laissé mon école (ou la pro

Message non lu par Nombrilist » 20 févr. 2012, 17:28:40

"Le problème c'est que la répartition des professeurs est mauvaise et inégale sur le territoire, problème de coordination sur le placement de ces derniers, pas qu'ils sont en sous effectif de manière globale."

Et comment tu expliques qu'on n'arrive pas à trouver UN prof en 6 mois, monsieur le technocrate ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'état dans lequel Sarkozy a laissé mon école (ou la pro

Message non lu par Golgoth » 20 févr. 2012, 18:29:13

Le problème c'est que le prof de sport ne veut pas remplacer celui de philo. Mais au global il y a assez de profs :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: L'état dans lequel Sarkozy a laissé mon école (ou la pro

Message non lu par racaille » 20 févr. 2012, 21:05:13

jim75 a écrit :La belle caricature du "complot néolibéral".
Où vois-tu un complot là-dedans ? Ce n'est pas comme si la stratégie consistant à affamer la bête était tenue secrète...
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'état dans lequel Sarkozy a laissé mon école (ou la pro

Message non lu par El Fredo » 20 févr. 2012, 21:42:22

Elle est même revendiquée haut et fort par ceux qui la pratiquent, aux USA notamment. En Europe, où l'on tient beaucoup plus aux services publics, c'est plus sournois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
atlantis973
Messages : 343
Enregistré le : 10 déc. 2011, 00:52:53
Parti Politique : Parti Radical de Gauche (PRG)
Localisation : Paris

Re: L'état dans lequel Sarkozy a laissé mon école (ou la pro

Message non lu par atlantis973 » 21 févr. 2012, 00:37:49

c'est pourtant extrêmement évident. le meilleur exemple, ça a été la fusion de l'ANPE et des Assedic pour créer le Pôle Emploi qui a permis de créer un boulevard pour les entreprises privées de recherches d'emplois.
mais y'a aussi la même chose avec la SNCF qui ne gère plus grand chose (les voies ce n'est plus elle mais RFF et encore pas partout puisqu'il y'a une autorité encore supérieure...) mais que l'on fait tenir comme responsable des maux de nos transports ferroviaires ce qui créé une attente de réseau privéé.
à l'école, c'est d'autant plus suicidaire que ça conduit à une forme de ségrégation sociale puisqu'avec la suppression de la carte scolaire, on laisse les enfants de pauvres se traîner dans les collèges et lycées poubelles ou de seconde zone, sans profs, sans moyens.
c'est une vraie casse, une saignée des services publics.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: L'état dans lequel Sarkozy a laissé mon école (ou la pro

Message non lu par Blaise » 22 févr. 2012, 14:57:00

En même temps je vais être un peu brutal, mais si c'est ce que les parents (qui ne soutiennent que très rarement les feignasses de profs payés à rien foutre) veulent, c'est ça la démocratie après tout hein.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L'état dans lequel Sarkozy a laissé mon école (ou la pro

Message non lu par artragis » 22 févr. 2012, 19:55:00

(qui ne soutiennent que très rarement les feignasses de profs payés à rien foutre)
Et un troll gratuit, un...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: L'état dans lequel Sarkozy a laissé mon école (ou la pro

Message non lu par Blaise » 22 févr. 2012, 20:00:50

Non c'était de l'ironie. Du second degré quoi. En plus d'une citation approximative de Golgoth.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L'état dans lequel Sarkozy a laissé mon école (ou la pro

Message non lu par artragis » 22 févr. 2012, 20:13:11

m'en doute, mais c'est quand même un beau troll. en plus souvent ce ne sont pas les parents mais les politiques qui pensent ça. Souvent les parents s'en tappent des profs.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: L'état dans lequel Sarkozy a laissé mon école (ou la pro

Message non lu par Blaise » 22 févr. 2012, 20:15:46

Non les parents ne s'en tapent pas, des profs. Et quand bien même ils s'en "taperaient", ce serait déjà une attitude au moins complaisante, donc un consentement aux réformes. Le discours type "feignasses de profs payés à rien foutre" est extrêmement répandu, il est même présent et plus qu'on ne le pense chez les profs eux-mêmes ou parmi leur hiérarchie sous des formes diverses. As-tu vu beaucoup de parents dans les manifestations d'enseignants ? Pourtant les problèmes de l'école sont ceux des élèves bien avant d'être ceux des profs précisément. Qu'on se le dise une bonne fois pour toutes: les réformes de l'éducation, même les plus dures (suppressions de postes, d'heures de cours - histoire-géo en option en TS par exemple- etc.) sont majoritairement soutenues par l'opinion publique.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'état dans lequel Sarkozy a laissé mon école (ou la pro

Message non lu par Golgoth » 22 févr. 2012, 20:30:16

Par une partie de l'opinion publique plutôt. L'an dernier j'ai tracté dans le village où je bosse sur des regroupement de classes et l'accueil n'a pas été si mauvais.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré