Dans quelles mains laisse t on nos gamins ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Dans quelles mains laisse t on nos gamins ?

Message non lu par Pascale » 06 mars 2012, 16:56:13

C est la question que je me pose en lisant cet article ...

Lire à des enfants de neuf ans le récit du viol d'une fillette noire par un esclavagiste, telle fut l'ahurissante idée d'un instituteur de l'école Marcel-Cachin de Morsang-sur-Orge, dans l'Essonne. Betty Coton est un roman publié chez Actes Sud Junior. Sur la couverture, il est écrit qu'il est destiné aux enfants «à partir de 12 ans». En fait, l'auteur, Corinne Albaut, estime qu'il s'adresse plutôt à des adolescents d'au moins 13-14 ans «selon leur maturité». «C'est de l'inconscience de lire cela à des enfants de 9 ans», a-t-elle déclaré, effondrée. Pourtant, c'est bien à sa classe de CM1-CM2 que le professeur a lu l'ouvrage dans son intégralité, provoquant l'indignation des parents.

La suite ici
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Dans quelles mains laisse t on nos gamins ?

Message non lu par Blaise » 06 mars 2012, 17:05:14

Voilà ce qu'on appelle communément un fait divers opportun. Autant je trouve l'idée assez peu pertinente (lire ce récit à des enfants de cet âge), autant le fait que ça fasse la une du Figaro en ligne me laisse sans voix.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Dans quelles mains laisse t on nos gamins ?

Message non lu par Pascale » 06 mars 2012, 17:27:22

Ca montre la descente aux enfants du système éducatif, je pense.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dans quelles mains laisse t on nos gamins ?

Message non lu par Nombrilist » 06 mars 2012, 17:31:48

Que veux-tu dire ? Il doit manquer un mot ou deux dans la phrase.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Dans quelles mains laisse t on nos gamins ?

Message non lu par Bocian » 06 mars 2012, 17:52:32

S'il fallait absolument (faire) lire quelque chose en classe sur l'esclavagisme ou la traite, il y avait - envisageables - quantité de choses infiniment plus soft et beaucoup plus délicates, quoi que réalistes et douloureuses pour certains (quoi que le thème soit délicat également).

Cela dit je m'étonne que ce genre de sujet soit abordé dans de telles classes, d'âge si jeune (et, plus encore, par le support choisi).

Ceci dit, je trouve que le titre de ce fil est quelque peu tendancieux. Mon premier réflexe pour traiter ce genre de questions - même avec des collégiens - n'allait certainement vers ce genre de lectures. Mais, il n'empêche, certains en déduirons tout de même (avec délectation...) que - décidément - toute la corporation enseignante est bonne à jeter aux chiens.

Heureusement, l'article mis en lien est beaucoup plus pondéré : tant dans le récit des faits relatés, que dans les observations qu'il en tire par ailleurs (à propos de la baisse notable de la qualité de la littérature jeunesse en effet disponible, à propos de la quasi disparition de la formation des néo-enseignants...).
Modifié en dernier par Bocian le 06 mars 2012, 17:55:44, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Dans quelles mains laisse t on nos gamins ?

Message non lu par Pascale » 06 mars 2012, 17:54:57

Nombrilist a écrit :Que veux-tu dire ? Il doit manquer un mot ou deux dans la phrase.
Ah pardon ...
Ca montre la descente aux enfers du système éducatif...
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Dans quelles mains laisse t on nos gamins ?

Message non lu par Pascale » 06 mars 2012, 17:56:52

Bocian a écrit :S'il fallait absolument (faire) lire quelque chose en classe sur l'esclavagisme ou la traite, il y a avait - envisageables - quantité de choses infiniment plus soft et beaucoup plus délicates, quoi que réalistes et douloureuses pour certains (quoi que le thème soit délicat également).

Cela dit je m'étonne que ce genre de sujet soit abordé dans de telles classes, d'âge si jeune (et, plus encore, par le support choisi).

Ceci dit, je trouve que le titre de ce fil est quelque peu tendancieux. Mon premier réflexe pour traiter ce genre de questions - même avec des collégiens - n'allait certainement vers ce genre de lectures. Mais, il n'empêche, certains en déduirons tout de même (avec délectation...) que - décidément - toute la corporation enseignante est bonne à jeter aux chiens.

Heureusement, l'article mis en lien est beaucoup plus pondéré : tant dans le récit des faits relatés, que dans les observations qu'il en tire par ailleurs (à propos de la baisse notable de la qualité de la littérature jeunesse en effet disponible, à propos de la quasi disparition de la formation des néo-enseignants...).
Travaillant aussi dans une école, je sais que grâce à Dieu, tous les profs ne sont pas aussi
"légers" que cet enseignant.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Dans quelles mains laisse t on nos gamins ?

Message non lu par lyly » 06 mars 2012, 17:59:17

Ca ne me choque pas plus que l'histoire de peau d'âne ou le papa veut épouser sa fille ...

Que le maitre soit sanctionné et que les parents continuent d être vigilants. :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Dans quelles mains laisse t on nos gamins ?

Message non lu par Bocian » 06 mars 2012, 18:03:04

C'est presque à se demander si le collègue n'est pas tombé sur ce passage du livre "par hasard"...

Lire le récit d'un viol (i.e : violences à dimension sexuelle, donc à caractère intime...) en classes, et dans de telles classes : c'est un peu ahurissant. Et quant à lire de telles choses en classes : même dans le secondaire, c'est bien au-delà de mes capacités. Tout ça me paraît tellement invraisemblable...

Franchement, on tomberait de l'armoire à moins.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Dans quelles mains laisse t on nos gamins ?

Message non lu par lyly » 06 mars 2012, 18:04:00

Pascale a écrit : Travaillant aussi dans une école, je sais que grâce à Dieu, tous les profs ne sont pas aussi
"légers" que cet enseignant.
Grâce à Dieu ? ben tiens ^^

la prof de ma fille, en CP ( aussi directrice de l'ecole ) , est arrivée le 1er jour en parlant de la création du monde .. et bam, elle dit une petite phrase au milieu de tout ça .." Dieu est le créateur " .. AIE ^^ :lol:
je l'ai chopée le lendemain en lui demandant gentiment de me laisser cette part de l'éducation. ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Dans quelles mains laisse t on nos gamins ?

Message non lu par Golgoth » 06 mars 2012, 18:39:03

Combien il y a de professeurs des écoles en France déjà ? Ce fait divers ne montre rien du tout et vous pensez bien que si les parents sont contents de leur instit, ils ne vont pas écrire au Figaro pour un article. Tient une fois je suis tombé sur un policier qui m'a conseillé de "mettre un coup de boule" la prochaine fois pour qu'ils viennent sur place. Le Figaro pourrait faire un article sur la névrose psychotique chez les policiers non ?

Ma puce a deux maitresse cette année en petite section et elle font toutes les deux un super boulot. Mais même si elles étaient limite, je dirais à ma fille de les respecter et de faire ce qu'elles demandent. Quand on commence à remettre en cause les enseignants, on se tire une balle dans le pied pour le futur de notre enfant. Ce coté consumériste des parents actuels, c'est une des raisons de notre dégradation scolaire...

Pour en revenir à ce "fait divers", le type mérite que l'inspecteur s'en mêle mais cela devrait en rester là...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Dans quelles mains laisse t on nos gamins ?

Message non lu par pwalagratter » 06 mars 2012, 19:05:37

C'est clair.

Dans l'article il n'est pas précisé depuis quand enseigne cette institutrice.

C'est dommage que le Figaro n'ait pas consacré un paragraphe supplémentaire pour nous donner quelques explications sur la dernière phrase de l'article :
Mais en cinq ans, la fermeture des IUFM, qui n'a pas été suivie d'une véritable réflexion sur la formation des instituteurs, mais au contraire d'un total abandon, n'a visiblement pas permis d'améliorer les pratiques.
Visiblement, non

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Dans quelles mains laisse t on nos gamins ?

Message non lu par racaille » 06 mars 2012, 20:07:24

En primaire je me souviens que nos cours d'histoire de France étaient parsemés d'écartèlements, de bûchers et de guillotines. Ca rendait les choses beaucoup plus attrayantes, dans mon cas je pourrais même dire que c'est un de ces trucs accrocheurs qui m'ont fait me passionner pour l'Histoire.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Dans quelles mains laisse t on nos gamins ?

Message non lu par Golgoth » 06 mars 2012, 20:26:31

Sur France Info, une mère témoignait que l'instituteur s'était expliqué lors d'une réunion et que sa fille n'était pas du tout choquée.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Dans quelles mains laisse t on nos gamins ?

Message non lu par racaille » 06 mars 2012, 20:39:46

J'avais pas lu le commentaire de Lyly mais c'est vrai que Peau d'âne c'est pas très politiquement correct non plus. Ma compagne utilise le film régulièrement pour son boulot en maternelle et pour le moment il n'y a pas encore eu de plainte de parents d'élèves.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré