Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Message non lu par lyly » 29 mars 2012, 20:51:54

mps a écrit :icon_biggrin

Hou ! Tu lui apprends d'abord à faire le premier noeud : elle aura compris en 5 secondes.

Une fois qu'elle est à l'aise, mettons deux ou trois jours, tu lui apprends le second.

Elever un enfant, c'est l'encourager à l'autonomie.

Au boulot !
Chacun son point de vue.
Elle est assez maline pour se faire faire les lacets par ceux qui veulent l'entendre jouer un morceau avec sa guitare. :P


Sérieux ... t'as des gosses ??
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Message non lu par Baltorupec » 29 mars 2012, 20:52:24

Dans tout les cas, des enfants dont les parents ne peuvent pas s'occuper seront largement défavorisé par rapport à des gamins dont les parents s'en occupent. Pourquoi devrait-on niveler par le bas ? Tentons de niveler par le haut. Certes, avec le peu de moyen qu'a mis Sarkozy à disposition de l'école, c'est plus facile de niveler par le bas.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Message non lu par Nombrilist » 29 mars 2012, 21:05:13

J'aimerais bien qu'un jour quelqu'un me montre comment on nivelle quelque chose par le haut ^^.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Message non lu par Baltorupec » 29 mars 2012, 21:13:22

En rajoutant de la terre dans les trous ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Message non lu par Nombrilist » 29 mars 2012, 21:14:48

Certes, mais la terre tu es bien allé la chercher quelque part.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Message non lu par Baltorupec » 29 mars 2012, 21:22:03

Quand on veut, on peut. L'éducation n'est pas quelque sur lequel on devrait lésiner. Ce n'est pas évident pour un homme politique pour lequel l'éducation est ce truc dont on ne peut en tirer les effets que sur 15 ou 20 ans, ou comme l'écologie. La crise a bon dos, et l'on ne semble plus penser qu'à court terme, jouissant sur un chiffre parce qu'il a deux zéro. Hors, qu'est ce que c'est l'important dans notre société : Est-ce l'augmentation du nombre de biens produits, avec des espérances de vies de plus en plus courtes et des objets de moins en moins réparable ? Où est ce une augmentation durable du bien-être humain ? Est-ce le plaisir, la jouissance ou le bonheur ?

J'aime bien faire ma réthorique bobo-intello-hippie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Message non lu par cmoi » 05 avr. 2012, 17:57:05

Le problèmes de l'Ecole n'est pas une question de moyens mais de Méthode, (dans la période où il y avait d'avantage d'enseignants le fonctionnement n'était pas meilleur, entre autre) tant que personne ne sera se mettre autour d'une table pour en discuter avec recule en faisant abstraction de toute idée politique ou de je ne sais quels concepts sortants d'un autre âge, l'éducation Nationale ne sortira pas de ce gouffre sans fond, pourquoi ne pas s'inspirer de certains pays qui ont des résultats bien meilleurs que nous par exemple.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Message non lu par Nombrilist » 05 avr. 2012, 18:42:08

Sache que ces pays ont un taux d'encadrement plus élevé. Tu veux toujours t'en inspirer, ou bien tu viens de changer d'avis ?

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Message non lu par cmoi » 10 avr. 2012, 13:06:36

il suffit de reprendre cette discussion : (il y aurait-il des réponses à nos problèmes)


http://actu-politique.info/decapitons-l ... 20mammouth
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Message non lu par lyly » 10 avr. 2012, 13:41:23

Quand j'étais en CP, CE1 et CE2, j'étais dans une école de Bordeaux ou il y avait la possibilité de faire les devoirs à l'école, en fin de journée. Et c' était les enseignants qui s'en chargeaient.
On appelait ça " l ' étude " . C' était parfait pour moi car mes parents étaient sourds et ne savaient limite pas écrire en ce temps là.

J'ai bien envie de rappeler cette école pour avoir d'ou vient le fait qu'ils aient appliqué une chose qui devrait être obligatoire maintenant.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Message non lu par lyly » 10 avr. 2012, 13:52:39

Bon, je vais rappeler jeudi pour parler à la directrice afin d'en savoir plus concernant l'évolution.

Ils appellent ça le " soutient" maintenant ... comme les autres.

A se demander s'ils n'ont pas été précurseurs quelquepart. mais faut dire que le directeur de l'époque portait une blouse et avait toujours une baguette à la main. :D
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Message non lu par cmoi » 10 avr. 2012, 14:32:02

mais l'étude existe toujours Lyly, c'est pourquoi, je ne vois pas le problème .
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Message non lu par lyly » 10 avr. 2012, 14:40:23

A cette époque, c'était les enseignants qui faisaient " l' étude " aux enfants.

J'aimerais juste comprendre ce qu'il s'est passé entre temps. ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Message non lu par mps » 10 avr. 2012, 17:37:24

En principe, ce qui se fait en classe s'appelle "exercice" et à la maison "devoirs".

L'étude est une extension de la maison : on peut y faire ses devoirs, sans aide.

Puis, est venue "l'étude assistée", qui n'est finalement qu'un cours de récup pour trainards.

Il serait intéressant de voir si ce genre d'assistance est productive à terme ...

On voit maintenant débarquer dans les universités des gens si peu autonomes qu'il faut encore les "soutenir" !!!
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Message non lu par cmoi » 16 avr. 2012, 15:47:42

lol lol mps ce n'est pas faux, ma fille me disait que certains ne savaient toujours pas écrire Français et ignoraient les règles grammaticales
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré