L'idée est intéressante. Il est bien évident que l'obligation de faire les devoirs à la maison crée une inégalité entre les enfants : il y a les enfants qui peuvent se faire aider par leurs parents, il y a les enfants qui ne peuvent pas se faire aider par leurs parents, il y a même des enfants que les conditions de vie familiales empêchent purement et simplement de faire leurs devoirs.Les parents veulent que les devoirs se fassent à l'école
Pour ATD-Quart Monde, le travail scolaire «à la maison» est source de grandes inégalités. Une organisation de parents d'élèves propose quant à elle de vivre quinze jours sans devoirs à la maison à compter du 26 mars.
L'association ATD-Quart monde, qui a pour objectif l'éradication de l'extrême pauvreté dévoile mardi matin le contenu de sa plate-forme pour l'école, destinée à porter des propositions aux responsables politiques. Cette plate-forme à laquelle ont participé douze organisations d'enseignants et de parents est née du constat de l'aggravation de la situation des enfants des familles les plus défavorisées à l'École. Des ateliers, universités populaires et colloques ont aussi été organisés par l'association avec des familles pour mieux comprendre leurs revendications.
L'interdit sur les devoirs écrits à la maison n'est pas respecté
Ces dernières proposent que les apprentissages et les devoirs scolaires soient effectués dans le cadre de l'école. À l'école primaire, l'interdit concernant les devoirs écrits à la maison, datant de 1956, est loin d'être respecté, fait observer l'association. De plus, le travail scolaire «à la maison» aussi bien en primaire qu'au collège est source de grandes inégalités: conditions matérielles de travail, ressources documentaires, accès à internet, disponibilités et compétences des parents, etc.
Pour l'élève connaissant des difficultés plus ou moins grandes d'apprentissage, la mise au travail individuel est souvent une mise en échec lorsqu'elle est faite exclusivement à la maison. «Pour remédier à cette situation, le temps scolaire doit englober les apprentissages et travaux personnels habituellement faits en dehors de l'école ou du collège, sous la responsabilité d'enseignants. Ce temps est une occasion privilégiée de coopération entre élèves, sous la conduite de l'enseignant. Ils peuvent ensuite mener un travail individuel dans un cadre sécurisant», affirme ATD-Quart monde.
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L'obligation de faire les devoirs à la maison, dans le cadre d'heures de soutien scolaire, permettrait de pallier cette inégalité, toutefois, elle risque de se heurter à des difficultés logistiques.