Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Message non lu par mps » 20 mars 2012, 07:28:40

Là, d'accord, mais inutile de généraliser.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Message non lu par politicien » 27 mars 2012, 22:30:20

Bonjour,

Véritable « plaie » et « facteur d’inégalités » pour les uns, « indispensable » pour les autres… Le travail à la maison pour les écoliers continue de diviser. La FCPE, principale fédération de parents d’élèves et l’Institut coopératif de l’école moderne (ICEM), pédagogie Freinet, ont décidé de mettre le sujet en débat en appelant aujourd’hui parents et enseignants à respecter une « quinzaine sans devoirs », une première.

Officiellement interdit en primaire
Pourquoi ? « Parce que les devoirs à la maison n’ont jamais prouvé leur utilité pédagogique, rétorque Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE. Si l’élève n’a pas réussi à faire un exercice à l’école, je ne vois pas comment il réussirait chez lui. En fait on sous-traite aux parents le travail qui devrait être fait en cours. »

Autre raison invoquée : « Ça renforce les inégalités, estime Catherine Chabrun, présidente de l’ICEM. Toutes les familles n’ont pas le temps ou les connaissances nécessaires pour faire plancher leur progéniture. »

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Parisien.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Message non lu par Baltorupec » 27 mars 2012, 22:38:24

Les parents de la FCPE contesteront t ils que leurs enfants qui viennent tout juste d'apprendre à faire leur lacet savent le faire beaucoup plus rapidement et adroitement après l'avoir fait une dizaine de fois ? Ça sert à ça les devoirs.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Re: Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Message non lu par Emmanuel » 27 mars 2012, 22:41:54

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 03 juil. 2014, 16:38:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Message non lu par cmoi » 27 mars 2012, 22:45:08

ça renforce les inégalités ? quelle absurdité ! les devoirs à la maison renforcent le lien entre l'enfant et le parents et l'approche de la compréhension avec ce même parent peut aboutir à une compréhension après coup , alors qu'à l'école l'enfant n'a peut être pas ou mal appréhender les cours ,il me semblait que pour les enfants dont les parents ne pouvaient pas les aider, il existe des cours de soutiens au pendant la journée et le soir après l'école, voir étude ou autres mesures dernièrement prises, je pense que les devoirs renforcent les cours de l'Ecole trop souvent abordés rapidement puisque Le temps de scolarité a diminué
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Re: Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Message non lu par Emmanuel » 27 mars 2012, 22:47:49

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 03 juil. 2014, 16:38:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Message non lu par cmoi » 27 mars 2012, 22:54:31

Golgoth a écrit :Quand on parle d'un problème de société, il faut essayer de dépasser son cas personnel. Oui, les devoir à la maison sont une source énorme d'inégalité. Est-ce que les enfants sont responsables de leurs parents ? Un encadrement correct et moins d'heure de classe permettrait de dégager du temps pour le travail en autonomie et en groupe.
La responsabilité des parents, c'est de faire en sorte que leurs enfants prennent au sérieux l'école et bossent. Ils ne sont pas sensés faire les profs et s'ils le font c'est qu'il y a une carence quelque part.
Il y a une carence quelque part, et cela fait ne nombreuses années que ça dure, personnellement j'ai toujours suivi mon enfant de très près, ma confiance a été très limitée, surtout pour l'apprentissage du Français et pour l'apprentissage de la lecture , c'est moi qui lui ai appris en 3ème année de maternelle, elle est rentrée au CP les doigts dans le nez, on l'envoyait faire la lecture au CE1 pour ne pas qu'elle s'ennuie, on est jamais aussi bien servi que par sois même LOL LOL ce n'est pas moi qui ai imposé, c'est elle qui me l'avait demandé , méthode Beucher s'il vous plaît et ça marche ! bilan compréhension parfaite et perfection de l'orthographe.

Méthode Beucher = méthode syllabique comme moi j'avais appris ; tant que l'on ne reviendra pas à cette méthode en totalité, les enfants auront des carences toutes leur vie scolaire

pourquoi ? parce-que l'apprentissage de la lecture conditionne toute la suite.

lES jeunes, rappelez vous bien de mes phrases , ça vous servira un jour ou plutôt à votre enfant. IL existe un livre , qu'on achète en grande surface , appeler "Méthode Beucher"
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Message non lu par johanono » 27 mars 2012, 23:07:35

cmoi a écrit :ça renforce les inégalités ? quelle absurdité ! les devoirs à la maison renforcent le lien entre l'enfant et le parents et l'approche de la compréhension avec ce même parent peut aboutir à une compréhension après coup , alors qu'à l'école l'enfant n'a peut être pas ou mal appréhender les cours ,il me semblait que pour les enfants dont les parents ne pouvaient pas les aider, il existe des cours de soutiens au pendant la journée et le soir après l'école, voir étude ou autres mesures dernièrement prises, je pense que les devoirs renforcent les cours de l'Ecole trop souvent abordés rapidement puisque Le temps de scolarité a diminué
C'est une évidence que les devoirs scolaires renforcent les inégalités. Il y a des enfants qui peuvent compter sur l'aide de leurs parents, d'autres non. Il y a donc inégalité entre les gamins qui peuvent être aidés par leurs parents et ceux qui ne le peuvent pas.

Par contre, est-il possible logistiquement et financièrement de faire en sorte que les devoirs scolaires se fassent à l'école, ça reste à discuter...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Message non lu par Golgoth » 28 mars 2012, 07:08:46

Il ne faut pas confondre devoir et leçon. Revoir le cours de la journée ou apprendre une poésie c'est une chose, un devoir une autre.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Message non lu par cmoi » 28 mars 2012, 13:43:44

Je parts du principe qu'il faut habituer les enfants à faire des devoirs en prévision du Collège , il n'y a pas inégalité , mais une grosse faille du système, les enfants en difficulté le sont à cause de l'apprentissage de la lecture, c'est pourquoi, j'ai appuyé sur ce point, il faut mettre l'accent là-dessus , un enfant qui maîtrise parfaitement la lecture aura beaucoup moins de problème de compréhension , je connais une petite fille de 9 ans qui est issue d'un bon milieu et qui a des grosses carences parce-qu'elle ne maîtrise pas bien la lecture, le vocabulaire , sans compter que la grammaire est absente du programme, c'est là dessus qu'il faut revenir, les devoirs sont un complément ,si l'enfant n'a pas su les faire, il n'est pas pénalisé, comme je l'ai dit plus haut , il existe des aides sur le temps imparti à l'école pour récupérer ces enfants, il existe aussi une étude , c'est le système qui est à revoir, et non les devoirs qu'il faut supprimer , c'est un entrainement au travail indispensable qui ne l'oublions pas permet à beaucoup un lien avec les parents, d'après les peu de sondages qui sont faits , les parents pour la plupart sont d'accord avec le principe des devoirs.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Message non lu par mps » 29 mars 2012, 08:54:29

Pour "le gosse qui apprend à peine à nouer ses lacets", vous fabriquez vraiment des arriérés ! Les miens faisaient "le premier noeud" à deux ans, et le second, plus compliqué à deux ans et demi. Décidément, les parents nourrissent leurs gosses mais ne les élèvent pas !

Les primaires sont devenues catastrophiques, et cela se répercute sur toute la suite :

- les gosses n'apprennent plus leurs tables de multiplication par coeur ;
- pas de par coeur non plus dans la récitation fréquente et régulière de "poésies".
-ni même d'exercice de lectures "toute la classe d'une seule voix"

Ils lambinent donc forcément en calcul, n'ont aucun entrainement à étudier ou à mémoriser, et n'apprennent pas un français de plus en plus complexe.

On balance alors au secondaire des gosses incapables de comprendre une phrase un peu compliquée, incapables de se contraindre, incapables de tout ce que faisaient leurs prédécesseurs.

Et la débâcle est rapide ! Un professeur avouait hier, dans un débat, qu'il avait simplement soumis à sa classe des questions que les élèves réussissaient facilement ... il y a 5 ans à peine. Et déjà, le résultat a été catastrophique :evil:
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Message non lu par lyly » 29 mars 2012, 14:41:39

mps a écrit :Pour "le gosse qui apprend à peine à nouer ses lacets", vous fabriquez vraiment des arriérés ! Les miens faisaient "le premier noeud" à deux ans, et le second, plus compliqué à deux ans et demi. Décidément, les parents nourrissent leurs gosses mais ne les élèvent pas !

Les primaires sont devenues catastrophiques, et cela se répercute sur toute la suite :

- les gosses n'apprennent plus leurs tables de multiplication par coeur ;
- pas de par coeur non plus dans la récitation fréquente et régulière de "poésies".
-ni même d'exercice de lectures "toute la classe d'une seule voix"

Ils lambinent donc forcément en calcul, n'ont aucun entrainement à étudier ou à mémoriser, et n'apprennent pas un français de plus en plus complexe.

On balance alors au secondaire des gosses incapables de comprendre une phrase un peu compliquée, incapables de se contraindre, incapables de tout ce que faisaient leurs prédécesseurs.

Et la débâcle est rapide ! Un professeur avouait hier, dans un débat, qu'il avait simplement soumis à sa classe des questions que les élèves réussissaient facilement ... il y a 5 ans à peine. Et déjà, le résultat a été catastrophique :evil:
Ma gamine a bientôt 9 ans et ne sait pas faire ses lacets :lol:

En revanche, elle peut te jouer un petit morceau à la guitare pour te détendre. :mrgreen:
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Message non lu par mps » 29 mars 2012, 16:05:35

icon_biggrin

Hou ! Tu lui apprends d'abord à faire le premier noeud : elle aura compris en 5 secondes.

Une fois qu'elle est à l'aise, mettons deux ou trois jours, tu lui apprends le second.

Elever un enfant, c'est l'encourager à l'autonomie.

Au boulot !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Message non lu par Nombrilist » 29 mars 2012, 18:58:51

Le premier noeud à 2 ans et la Fac à 5 ans.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Les devoirs scolaires doivent-ils se faire à l'école ?

Message non lu par Bocian » 29 mars 2012, 20:28:26

Sans évoquer l'affaire obscure dite "des lacets" (que je n'ai pas vraiment suivi, tout du moins trop superficiellement...) disons que - pour une fois - je suis assez d'accord avec MPS qui - pour une fois (décidément...) - ne m'a pas encore trop agacé pour ce soir (enjeux de mémorisation, d'entraînement au travail, maîtrise de la langue française, orthographe, etc : oui, oui, je suis d'accord sur tout ça).

Bon, plus sérieusement (quoi que...), même si certains parents ont sans doute parfois bien du mal à aider leurs enfants à étudier (surtout quand ceux là entrent à l'ENA ou Polytechnique...), il y a sans doute plus encore de parents qui n'ont surtout... pas envie de faire la corvée des devoirs à la maison. Bref, on fait des enfants pour en profiter ; quant à les élever, c'est autre chose...

Bon d'accord, il y a effectivement des parents de milieux modestes qui ne peuvent pas aider leurs gosses, OK. Bon, ben pour ceux là il est clair qu'il faut aider les gosses à faire leurs devoirs, OK, d'accord.

Mais bon, faut tout de même pas pousser : la FCPE, c'est tout sauf une association de nécessiteux sociaux. Mais, en revanche : toujours à fond dans la démagogie crasse. Que la société française soit profondément malade de son école, c'est une chose ; que la FCPE y contribue, c'est une évidence. Ne serait-ce qu'en cognant à bras raccourcis sur un système qui n'en n'a pourtant guère besoin...

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré