Vers des notes éliminatoires au bac

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Vers des notes éliminatoires au bac

Message non lu par politicien » 17 mars 2012, 14:34:35

Bonjour,
Un rapport est remis en ce sens lundi au ministre de l'Éducation.

«Le temps est venu de débattre du baccalauréat», affirmait Nicolas Sarkozy fin février lors de son discours de Montpellier sur l'éducation alors que ce sujet est pour le moment laissé en jachère par François Hollande. Le candidat de l'UMP s'inspirera sans doute du rapport de l'Inspection générale sur l'organisation du bac présenté lundi au ministère de l'Éducation nationale. Luc Chatel, le ministre de l'Éducation, avait promis il y a quelques mois quelques pistes d'amélioration pour «redonner ses lettres de noblesse au baccalauréat».

Aujourd'hui, alors que 65 % des jeunes Français obtiennent cet examen, dont un peu plus de la moitié un bac général, ce dernier demeure aussi indétrônable que la tour Eiffel.

(...)

Dans leur rapport, les inspecteurs généraux envisagent trois pistes très différentes afin de rendre sa valeur au baccalauréat. Ils préconisent notamment des notes éliminatoires. Une idée envisagée sérieusement par Nicolas Sarkozy s'il était réélu. Aujourd'hui, 5 % des lauréats inscrits en filière S (scientifique) et 30 % de ceux qui sont inscrits en filière L (littéraire) obtiennent moins de la moyenne à deux de leurs trois matières principales. En clair, il est aujourd'hui possible d'obtenir un bac scientifique avec des résultats inférieurs à la moyenne en mathématiques et en physique. Les options (musique, latin, langue vivante 3, dessin, etc.) expliquent quant à elles 26 % des mentions très bien en série S et jusqu'à 40 % en série L!

Le bac S souvent choisi pour son image élitiste
Le fait de mettre en place des notes éliminatoires dans les matières principales permettrait de diminuer le nombre de «faux scientifiques» ou de «littéraires contrariés» en filière S, davantage choisie pour son image élitiste «qui ouvre toutes les portes» que pour sa formation scientifique. Et ce, alors même que la France manque de scientifiques et d'ingénieurs. Avec une telle réforme, le bac ne deviendrait-il pas aussi plus sélectif? «Notre but ne serait pas d'éliminer des candidats mais bien de les réorienter», se défend-on dans l'entourage de Nicolas Sarkozy,

(...)

Pourtant aujourd'hui, certaines matières (éducation physique et sportive et travaux personnels encadrés) se passent déjà au contrôle continu. Certains syndicats d'enseignants comme le Sgen-CFDT ou l'Unsa ne sont pas opposés à un contrôle en cours de formation au moins pour une partie des matières. Les syndicats lycéens évoquent aussi parfois cette possibilité. Mais le Snes et le Snalc y sont opposés. Seule certitude, toute réforme du bac sera périlleuse politiquement, le passé en témoigne.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Vers des notes éliminatoires au bac

Message non lu par lyly » 17 mars 2012, 14:55:42

Je suis pour que les matières choisies soient considérées comme le point principal de cet examen.
Je ne sais pas le nombre d'élèves qui arrivent a obtenir le bac en se rattrapant sur des matières " accessoires " pour gagner des points, mais je pense que le moment du BAC est un bon moment pour que les jeunes réalisent que ce n'est pas non plus un " détail ".

Ce n'est évidemment pas les mots de Chatel que je salue, surtout que je n'admets pas qu'il n'ait pas annulé les dernières épreuves ou la triche a clairement fait place.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vers des notes éliminatoires au bac

Message non lu par Golgoth » 17 mars 2012, 16:31:00

Réformer le bac pour la cinquantième fois ne me semble pas du tout la priorité en matière d'éducation nationale.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Re: Vers des notes éliminatoires au bac

Message non lu par Emmanuel » 17 mars 2012, 16:34:23

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 03 juil. 2014, 16:47:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers des notes éliminatoires au bac

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2012, 16:35:31

Idem que Golgoth. Par ailleurs, je suis contre le contrôle continu. Ou alors, supprimons le BAC.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Vers des notes éliminatoires au bac

Message non lu par lyly » 17 mars 2012, 16:50:04

Vrai que le BAC semble être aussi nécessaire que le BEPC maintenant. ..
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers des notes éliminatoires au bac

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2012, 16:55:24

En Belgique ils n'ont pas le BAC, et ils ne sont pas plus crétins que nous.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Vers des notes éliminatoires au bac

Message non lu par lyly » 17 mars 2012, 17:05:15

On sait que ces " mesures " sont prises ou du moins, envisagées, dans le seul but de faire élire à nouveau le roi de l' UMP. :D
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Vers des notes éliminatoires au bac

Message non lu par Ayahuasca » 17 mars 2012, 18:28:59

Pour les notes éliminatoires dans les matières fondamentales, oui, mais je suis entièrement d'accord avec Golgoth, je crois qu'il y a d'autres priorités. M'enfin, laisser sa réforme du bac, c'est un peu comme laisser son monument dans Paris...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers des notes éliminatoires au bac

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2012, 18:37:36

Avec un "4" éliminatoire ou une note inférieure à "10" dans une matière scientifique, je n'aurais pas eu mon BAC.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Vers des notes éliminatoires au bac

Message non lu par lyly » 17 mars 2012, 18:38:51

Les dernieres épreuves " pleines de tricheries" n'ont pas été annulées .. vrai que ça n'aide pas à valoriser ce fameux BAC.

Il y a forcément des questions à se poser quant à cette épreuve, mais il n'en reste pas moins qu'aux yeux de beaucoup, Chatel roule pour la campagne de Sarko' plus qu'il ne roule pour les français.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Alegre
Messages : 235
Enregistré le : 06 déc. 2011, 00:30:54

Re: Vers des notes éliminatoires au bac

Message non lu par Alegre » 18 mars 2012, 01:23:43

Si comme tu le préconises Emmanuel, un 5 serait éliminatoire, je n'aurais pas eu mon Bac du premier coup malgré un 4 en maths!!! Je fais partie des personnes qui trouve ça assez étrange en effet, qu'on reparle de cette réforme du baccalauréat à un peu plus d'un mois des élections alors que que dès septembre dernier, Chatel aurait pu y réflechir!!
"Les politiciens, il y en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage" Coluche

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Re: Vers des notes éliminatoires au bac

Message non lu par Emmanuel » 18 mars 2012, 03:29:24

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 03 juil. 2014, 16:47:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vers des notes éliminatoires au bac

Message non lu par Golgoth » 18 mars 2012, 07:55:58

je fais partie des personnes qui trouve ça assez étrange en effet, qu'on reparle de cette réforme du baccalauréat à un peu plus d'un mois des élections alors que que dès septembre dernier, Chatel aurait pu y réflechir!!
N'oublie pas que l'électorat de Sarko ce sont les vieux. Les plus jeunes savent que le bac c'est du gros pipo qui ne sert à rien.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vers des notes éliminatoires au bac

Message non lu par politicien » 18 mars 2012, 09:39:04

L'article parle aussi de contrôle continu, (CCF), j'en ai en eu en BEP, et en BAC Pro, j'y suis totalement favorable.

Car ça permet de valoriser un élève qui travaille sérieusement tout au long de l'année.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré