Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeurs
Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur
sérieux, moi, ce que je retiens, c'est qu'il a attendu un an pour le dénoncer ... et encore ....
Je pense qu'il y avait un meilleur moyen.
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[hr]
« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi
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Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur
Non, je ne trouve pas. Maintenant, la pierre dans la mare est jetée.
Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur
Internet est devenu un véritable fléau pour la pensée critique et tout travail de réflexion.
Je ne suis pas d'accord pour dire que les élèves apprennent l'informatique tous seuls: ils ne savent absolument pas gérer les informations qu'ils y trouvent, pourtant, ça peut-être un outil comme les autres pour construire une analyse, monter un exposé etc...Moi je crois au contraire qu'ils devraient avoir des séances au cours desquelles on leur expliquerait comment utiliser cette ressource, et leur montrerait que les enseignants, notamment les jeunes, ne sont pas idiots.
Mais je trouve aussi que ce prof a fait beaucoup de travail pour pas grand chose...
Je ne suis pas d'accord pour dire que les élèves apprennent l'informatique tous seuls: ils ne savent absolument pas gérer les informations qu'ils y trouvent, pourtant, ça peut-être un outil comme les autres pour construire une analyse, monter un exposé etc...Moi je crois au contraire qu'ils devraient avoir des séances au cours desquelles on leur expliquerait comment utiliser cette ressource, et leur montrerait que les enseignants, notamment les jeunes, ne sont pas idiots.
Mais je trouve aussi que ce prof a fait beaucoup de travail pour pas grand chose...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail
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Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur
Je trouve l'initiative de ce prof excellente. Je pense qu'on devrait même intégrer ce genre de piège au cursus officiel afin de constituer un rite de passage et une introduction à la pensée critique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur
On serait payé pour les heures que demandent l'élaboration d'un tel piège?
Personnellement, je suis plutôt pour une approche pédagogique, je suis sûre que ce "piège" ne sera pas d'une grande utilité. Au mieux les élèves vont se priver d'un outil qui peut être précieux.
Personnellement, je suis plutôt pour une approche pédagogique, je suis sûre que ce "piège" ne sera pas d'une grande utilité. Au mieux les élèves vont se priver d'un outil qui peut être précieux.
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Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur
Moi ça m'est arrivé de tomber sur le râble d'un étudiant africain en master qui m'avait fait un copier-collé intégral de 30 pages pour son introduction. Je l'ai engueulé comme du poisson pourri et lui ai demandé de refaire.
Il a refait... un copier-collé d'un document papier introuvable sur internet (ce qui prouvait qu'il avait un cerveau)... mais que j'ai pu trouver dans la bibliothèque du labo à 2 mètres de mon bureau.
Il a refait... un copier-collé d'un document papier introuvable sur internet (ce qui prouvait qu'il avait un cerveau)... mais que j'ai pu trouver dans la bibliothèque du labo à 2 mètres de mon bureau.
Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur
A l'université, ce problème est bien connu, il n'a pas fallu que qqn passe tant de temps à piéger le web pour une soixantaine d'élèves et en fasse état dans les médias. Chez nous, on intègre peu à peu la problématique, on leur fait faire des "devoirs" dans ce sens, on en parle. Ca n'empêche pas évidemment de trouver ponctuellement des devoirs entièrement plagiés sur internet, avec une bibliographie très fournie, sans webo-graphie (un cas pour moi cette année), mais il est inutile de vouloir prétendre exclure le net de l'espace scolaire/universitaire. Et pour cela, je ne crois pas que le tout répressif soit une solution.
Après, evidemment, on a vu ces derniers temps outre-Rhin notamment, qu'aucun niveau n'est épargné...
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Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur
Et même outre-manche, avec Blair et son fameux rapport sur l'Irak, qui était en fait un mémoire de master.
Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur
Il suffirait de couper un doigt pour chaque plagiat, comme chez les yakuzas, pour leur apprendre l'esprit critique.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur
Haha bien vu
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M
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Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur
"le mal"... je ne trouve pas que ça soit si "mal" surtout que ça a été médiatisé et donc que les leçons pourront être tirées à un point de vue plus global.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.
- Lucas
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Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur
C'est bien vu de la part du prof, même si bon il a du passer énormément de temps à faire cela pour pas grand chose au final, car ses élèves (et les prochains) continueront de tricher.
Mais bon plus de 50 élèves sur 64 qui ont triché, c'est énorme tout de même.
Mais bon plus de 50 élèves sur 64 qui ont triché, c'est énorme tout de même.
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Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur
Moi ça ne m'étonne pas. En école d'ingénieur, ça aurait été 102%, car le prof aurait aussi triché.
Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur
J' ai vu et entendu ce prof hier soir, du coup, je me ravise de mon jugement.
Ce mec a clairement la tête sur les épaules et même mieux, il se sert de ce qu 'il a fait pour ouvrir le dialogue avec ses élèves, et là, je dis " respect ".
Ce mec a clairement la tête sur les épaules et même mieux, il se sert de ce qu 'il a fait pour ouvrir le dialogue avec ses élèves, et là, je dis " respect ".
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Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur
Ben pour ma part, je persiste dans mon scepticisme :
(1) D'abord parce que vouloir absolument piéger les gens, c'est tout de même assez malsain.
(2) Ensuite parce que pourrir une encyclopédie en ligne d'infos complètement bidons,, ça l'est tout autant.
(3) De même, parce que tout cela participe à une démarche tout de même assez particulière de la part de certains enseignants à vouloir absolument décrédibiliser le web alors même qu'il s'agit là d'une formidable source d'informations et de démocratisation du savoir (pourvu qu'on sache effectivement faire preuve d'esprit critique, de recul et de lecture raisonnée...), mais aussi pourvu qu'on y participe honnêtement. Néanmoins, je n'aime pas ces réflexes de clercs petitement jaloux de leur savoir, visiblement plus soucieux d'abattre l' ''e-concurrence on line" que de nous faire part de leurs lumières...
(4) Enfin si l'enseignant se plaint de ne recevoir, en réponse aux exercices qu'il propose, que des copiés-collés, j'ose émettre l'hypothèse (en toute connaissance de cause...) que c'est peut-être aussi parce que sa démarche pédagogique n'est pas adaptée à son public ; notamment parce que - dans ce cas très précis - trop spécifique, mal expliquée : en l'occurrence un travail de recherche à mener sur un sujet "bidon", académiquement inexistant et sans aucun fond substantiel (sinon à partir d'informations erronées, qui plus est délibérément truquées...).
Visiblement ce collègue s'est fait plaisir tout seul à vouloir absolument démontrer la validité de ses préjugés (ce qui est rigoureusement le contraire de toute démarche scientifique...) tout en participant au dénigrement malsain de l'internet en tant qu'outil de diffusion et de démocratisation du savoir. Le tout, au prix d'un authentique travail artisanal de "forgerie" qui a dû en effet leur prendre du temps et lui demander bien des efforts et de l'énergie, mais pour quel résultat ?! (faux et usage de faux ?!)
Bref, des élèves fraudeurs et un enseignant auteur de "faux", chacun content de gruger ou de manipuler autrui ; substantiellement, pédagogiquement, moralement et intellectuellement tout à la fois, c'est exactement ce qu'on appellerait de l'escalade vers le bas... processus au bout duquel, bilan catastrophique s'il en est, les élèves n'auront finalement plus envie de consulter l'internet pour y effectuer leurs recherches, ni même confiance en des enseignants désormais susceptibles de systématiquement chercher à les piéger. Bilan honteux assez catastrophique, tout de même.
Franchement, dans la forme comme sur le fond, je n'adhère vraiment pas du tout à la démarche.
(1) D'abord parce que vouloir absolument piéger les gens, c'est tout de même assez malsain.
(2) Ensuite parce que pourrir une encyclopédie en ligne d'infos complètement bidons,, ça l'est tout autant.
(3) De même, parce que tout cela participe à une démarche tout de même assez particulière de la part de certains enseignants à vouloir absolument décrédibiliser le web alors même qu'il s'agit là d'une formidable source d'informations et de démocratisation du savoir (pourvu qu'on sache effectivement faire preuve d'esprit critique, de recul et de lecture raisonnée...), mais aussi pourvu qu'on y participe honnêtement. Néanmoins, je n'aime pas ces réflexes de clercs petitement jaloux de leur savoir, visiblement plus soucieux d'abattre l' ''e-concurrence on line" que de nous faire part de leurs lumières...
(4) Enfin si l'enseignant se plaint de ne recevoir, en réponse aux exercices qu'il propose, que des copiés-collés, j'ose émettre l'hypothèse (en toute connaissance de cause...) que c'est peut-être aussi parce que sa démarche pédagogique n'est pas adaptée à son public ; notamment parce que - dans ce cas très précis - trop spécifique, mal expliquée : en l'occurrence un travail de recherche à mener sur un sujet "bidon", académiquement inexistant et sans aucun fond substantiel (sinon à partir d'informations erronées, qui plus est délibérément truquées...).
Visiblement ce collègue s'est fait plaisir tout seul à vouloir absolument démontrer la validité de ses préjugés (ce qui est rigoureusement le contraire de toute démarche scientifique...) tout en participant au dénigrement malsain de l'internet en tant qu'outil de diffusion et de démocratisation du savoir. Le tout, au prix d'un authentique travail artisanal de "forgerie" qui a dû en effet leur prendre du temps et lui demander bien des efforts et de l'énergie, mais pour quel résultat ?! (faux et usage de faux ?!)
Bref, des élèves fraudeurs et un enseignant auteur de "faux", chacun content de gruger ou de manipuler autrui ; substantiellement, pédagogiquement, moralement et intellectuellement tout à la fois, c'est exactement ce qu'on appellerait de l'escalade vers le bas... processus au bout duquel, bilan catastrophique s'il en est, les élèves n'auront finalement plus envie de consulter l'internet pour y effectuer leurs recherches, ni même confiance en des enseignants désormais susceptibles de systématiquement chercher à les piéger. Bilan honteux assez catastrophique, tout de même.
Franchement, dans la forme comme sur le fond, je n'adhère vraiment pas du tout à la démarche.
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