Polytechnique veut faire payer les pantouflards

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Polytechnique veut faire payer les pantouflards

Message non lu par politicien » 28 mars 2012, 21:58:18

Bonjour,
Révolution à Polytechnique. A partir de la promotion 2013, les diplômés qui iront travailler dans le privé rembourseront leur scolarité, soit maximum 45 000 euros. L'école s'y est engagée le 23 mars en signant avec le ministre de la défense, Gérard Longuet, son "contrat d'objectifs et de performance 2012-2016".

La mesure est très symbolique. Alors que le débat sur l'égalité des chances s'enflamme périodiquement, Polytechnique incarne jusqu'à la caricature un modèle endogène d'élitisme républicain. Ses élèves, issus dans leur écrasante majorité de familles de cadres et de professions intellectuelles, y reçoivent une formation gratuite de très haut niveau tout en étant payés (870 euros par mois). Le fait que, après ces études financées par l'Etat, la grande majorité d'entre eux (300 sur les 400 étudiants français) rejoignent le privé apparaît à beaucoup comme une faveur injustifiable.

Ces élèves officiers sont pourtant tenus de travailler dix ans pour l'Etat à l'issue de leur formation. Mais les cas d'exception sont aujourd'hui si nombreux qu'ils peuvent tous s'exonérer de cet engagement sans rien devoir à l'Etat.
(...)

L'école de Palaiseau est certes emblématique, mais sa réforme de la "pantoufle" (le fait, pour un haut fonctionnaire, de passer au privé) bouscule un système qui la dépasse largement. L'Etat gère une cinquantaine d'écoles où les élèves fonctionnaires sont payés pour apprendre leur métier : douaniers, inspecteurs des impôts, statisticiens de l'Insee, conservateurs, magistrats, policiers, greffiers, etc. Cela représente 9 500 personnes, payées entre 1 000 et 1 500 euros net par mois, soit un total annuel de 153 millions d'euros pour l'Etat.

(...)

En 2010, la Cour des comptes a mis le holà. On transmet donc de nouveau les dossiers au ministère. On attend de voir. Mais cela ne représente que 1 % à 2 % de la masse salariale : ce n'est pas le jackpot !"

Quant à payer les étudiants, "cela peut paraître illégitime, mais ça ne l'est pas tant que ça, estime M. Abillon. Sans cela, nous ne pourrions pas retenir autant de bons élèves dans les métiers académiques, notamment en sciences. Et nous réussissons notre coup, puisque 80 % font une thèse et continuent, pour les deux tiers, dans des carrières académiques."

Attirer les meilleurs... Enjeu de taille dans un contexte de plus en plus compétitif. "Consacrer de l'argent public à former les meilleurs cerveaux, eux qui sont la cible de la compétition mondiale, n'est pas choquant. C'est un investissement", considère Daniel Canepa, préfet d'Ile-de-France, auteur en 2009 d'un rapport sur les ingénieurs de l'Etat. Reste une question : attractivité et justice sont-elles incompatibles ?
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Polytechnique veut faire payer les pantouflards

Message non lu par racaille » 28 mars 2012, 22:15:03

C'est marrant j'étais persuadé qu'ils devaient déjà rembourser les frais de scolarité s'ils allaient dans le privé s'ils ne bossaient pas pour l'Etat à la sortie de l'école. A priori j'avais tout faux :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Polytechnique veut faire payer les pantouflards

Message non lu par Golgoth » 28 mars 2012, 22:24:52

Marrant ce terme de "pantoufler" lorsqu'on passe au privé. Je croyais que le privé c'était le paradis des bosseurs ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Polytechnique veut faire payer les pantouflards

Message non lu par Nombrilist » 28 mars 2012, 22:41:37

Je pensais comme Racaille.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Polytechnique veut faire payer les pantouflards

Message non lu par Ayahuasca » 29 mars 2012, 08:28:02

Au risque de choquer, c'est entièrement normal. Les Polytechniciens sont nourris blanchis rémunérés, comme d'autres, pour leurs études, par l'Etat. Il est normal qu'ils remboursent, honteux que ça n'ait pas été fait avant.

Maintenant, ce qui peut poser question, c'est justement cette rémunération...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Polytechnique veut faire payer les pantouflards

Message non lu par mps » 29 mars 2012, 08:43:02

Gratuité et rémunération existent aussi par les bourses, qui n'entraînent aucune obligation de remboursement. Polytech n'a donc rien de spécifique, même si on peut considérer que tous ces élèves d'exception sont boursiers. Donc, soit tous remboursent une fois dans la vie active, soit personne.

Autre comparaison : la formation avancée des pilotes de Ligne. Cette formation est généralement assurée par les compagnies qui les embauchent (qui d'autre le ferait) et coûte dans les 50.000 euros. Elle est donc généralement assortie d'un "contrat de fidélité", où le bénéficiaire s'engage à voler au moins 3 ans pour la dite compagnie. Il faut savoir que cette clause est souvent respectée, les pilotes de mauvaise foi étant mal vus partout, mais elle n'est pas légalement opposable, autrement dit aucune décision de Justice ne contraindra jamais le pilote à respecter ses engagements.

Récupérer le prix de la formation à Polytech selon que l'élève opte pour le public ou le privé est illégal. Il faudra donc (pourquoi pas) que tous les élèves remboursent ce qui leur a été alloué.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Polytechnique veut faire payer les pantouflards

Message non lu par Nombrilist » 29 mars 2012, 20:06:05

mps, c'est dans le contrat: quant tu es élève-fonctionnaire, tu dois 10 ans à l'Etat. Point. Quant à comparer à une bourse d'études, bien entendu, tu mélanges tout, encore une fois. Une bourse n'est pas un salaire.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Polytechnique veut faire payer les pantouflards

Message non lu par mps » 30 mars 2012, 11:10:43

Qu'il s'agisse de gratuité, de pré-salaire ou de bourse publique, il s'agit d'investissements faits par la société sur un individu.

Soit tout est remboursable, soit rien ne l'est.

Oui, un contrat de 10 ans avec l'Etat, ou un contrat de 5 ans avec une compagnie aérienne, "c'est dans le contrat". Mais c'est cassé par n'importe quelle Cour de Justice, au nom de la liberté de travail.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Polytechnique veut faire payer les pantouflards

Message non lu par artragis » 30 mars 2012, 13:08:04

Qu'il s'agisse de gratuité, de pré-salaire ou de bourse publique, il s'agit d'investissements faits par la société sur un individu.

Soit tout est remboursable, soit rien ne l'est.
Sauf que :
->une fois mes bourses versées (même la bourse au mérite) et l'APL sur mon compte, je n'ai assez d'argent que :
-->pour payer ma scolarité
-->payer la location de mon appart

Ensuite, faut que je me nourrisse, que je paie mon électricité, mon eau... Enfin il faut aussi acheter le matériel scolaire (stylo, feuilles, encre...) et j'en passe.
Ce n'est pas le cas des plytechniciens qui, de part leur contrat on cet "avantage" et en plus un salaire (et il ne serait pas impossible qu'ils aient en plus des bourses, vu le coup de la vie sur paris). Par contre ils doivent donner 10 ans à l'état. C'est dans le contrat. Si tu le résillie, tu paies, c'est logique.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Polytechnique veut faire payer les pantouflards

Message non lu par mps » 31 mars 2012, 07:35:03

Toujours tout ramener à ton très petit commun dénominateur, mâtiné de jalousie ...

Et toujours pas compris la jurisprudence qui déclare ces contrats de fidélité obligatoire nuls et non avenus.

Quel que soit la somme que la société joue sur toi ou un autre, soit c'est à fonds perdus, soit il faut la rembourser. Si ta bourse est maigre, ce serait peu, cesse de pleurnicher.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Polytechnique veut faire payer les pantouflards

Message non lu par artragis » 31 mars 2012, 07:44:09

Toujours tout ramener à ton très petit commun dénominateur, mâtiné de jalousie ...
Alors là...
Tu me fais rire quand même. Tu dis toujours ne marcher qu'à l'exemple parce que c'est ton expérience. Mais quand nous on parle de la notre, on fait preuve de jalousie et d'égocentrisme. Waou, c'est ce qu'on appelle de la géométrie variable!
Quel que soit la somme que la société joue sur toi ou un autre, soit c'est à fonds perdus, soit il faut la rembourser. Si ta bourse est maigre, ce serait peu, cesse de pleurnicher.
Je n'ai pas pleurniché. La bourse est incroyablement bien calculée et me permet de vivre correctement. Je dis juste que tout ne m'est pas donné prémâché. Trop compliqué à comprendre pour toi?

Quand tu t'inscris à polytechnique, tu signes un échange de procédé : on te donne tes études, tu donnes 10 ans en tant que fonctionnaire (souvent des fonctionnaires très bien payés d'ailleurs). C'est le jeu ma pauvre lucette. Si un des partis n'obéit pas, alors l'autre a le droit de demander remboursement. C'est ce qu'il se passe.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Polytechnique veut faire payer les pantouflards

Message non lu par Nombrilist » 31 mars 2012, 09:27:31

"Et toujours pas compris la jurisprudence qui déclare ces contrats de fidélité obligatoire nuls et non avenus."

J'ai arrêté de lire là. Il n'y a aucune jurisprudence, cesse de raconter des sornettes.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Polytechnique veut faire payer les pantouflards

Message non lu par mps » 31 mars 2012, 09:58:20

Si, la Cour Internationale a fait droit à des pilotes qui avaient signé le même type de "fidélité" contre leur formation.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Polytechnique veut faire payer les pantouflards

Message non lu par Nombrilist » 31 mars 2012, 10:00:36

Une formation privée je suppose ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Polytechnique veut faire payer les pantouflards

Message non lu par El Fredo » 31 mars 2012, 11:40:46

Les clauses de non concurrence, qui sont illégales, et les statuts d'élève-fonctionnaire type Ecole Polytechnique, qui ne ne sont pas, sont deux choses bien différentes, mais comme d'habitude mps mélange tout.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré