Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris est mort

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris est mo

Message non lu par artragis » 06 avr. 2012, 16:22:53

Au nom de l'ouverture sociale, on baisse les exigences à l'école. Que vous le veuillez ou non, si on supprime une épreuve sélective, ça revient à baisser les exigences.
A moins que cette épreuve ne se justifie pas autrement que de faire gratter un papier supplémentaire pour "sélectionner" des soit-disant élites mieux formés.
La culture générale, oui, ça aide, mais ça se rattrape très facilement dès qu'on a les outils pour. Une bonne bibliothèque municipale (à paris, ça doit pas être ce qu'il y a de moins fourni), un réseau internet haut débit pour tout le monde (ce qui est le cas sur les campus universitaires) et des profs à ton écoute (ce qui est le cas dans les grandes écoles) ça rend vite plus "cultivé", peu importe la réputation du lycée duquel tu viens.

D'ailleurs le fait que les élèves ne passant pas ces épreuves rattrapent ceux qui la passent prouve bien que cette épreuve n'était pas efficace.

Pour le reste je n'ai pas compris ton message johanono, il est très embrouillé je trouve.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris est mo

Message non lu par Bocian » 07 avr. 2012, 09:49:29

@ Johanono :

Pour votre peine, on ne peut finalement guère que vous conseiller de fréquenter assidument les étudiants de Sc-Po, parler avec eux de leur cursus, de leurs cours et des enseignements qu'ils reçoivent, parler avec eux de leurs cours de langues étrangères, de leurs enseignants et de leur projets (leurs projets professionnels pour le long terme, et leurs projets de stages à l'étranger, lors de leur troisième année de formation).

Vous verrez, ça en vaut la peine.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris est mo

Message non lu par politicien » 09 avr. 2012, 18:56:49

Bonjour,
"La première autopsie n’a permis de trouver aucune explication à la mort de Richard Descoings. Cela reste une énigme", confiait hier au JDD une source française ayant eu accès aux enquêteurs américains. Des analyses toxicologiques poussées ont été engagées, pouvant durer plusieurs jours. "Pas de cause évidente, cela veut dire pas de suicide avec des produits classiques et pas de défaut cardiaque flagrant. C’est tout ce que l’on peut dire à ce stade."

Cette source évoque aussi l’hypothèse d’un "anévrisme lent" pouvant être soit d’origine naturelle soit provoqué par des substances notamment médicamenteuses. Par ailleurs, dans l’attente des résultats médicaux, la police de New York cherche à savoir qui était dans sa chambre du Michelangelo le matin et la nuit de sa mort, découverte mardi à 13 heures (heure de New York). Les enquêteurs cherchent aussi à comprendre pourquoi son ordinateur et son téléphone portable se sont retrouvés sur un palier, sous sa fenêtre, quatre étages plus bas. "

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Jdd.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris est mo

Message non lu par Ayahuasca » 10 avr. 2012, 10:56:57

Côté pile, je suis aussi de ceux qui saluent l'initiative ZEP/Pipo, et l'idée est quand même de sélectionner les meilleures élèves de ces établissements là ou d'autres bien (enfin mieux) nés obtiennent un concours qu'ils ont sur-préparé et se cassent la figure durant leurs études. Alors les arguments sur le niveau de l'école sont à mon avis fallacieux. De toutes façons les résultats de cette initiative sont suffisamment parlants.

Perso, ce n'est pas ce qui me gêne chez le personnage public Descoings, mais bien la gestion même -humaine- notamment, de l'Ecole. Les récents scandales et débats sont un témoignage de certaines dérives, et d'ailleurs, l'émotion et les hommages quasi sectaires de certains (j'écris bien certains) de Sciences-Po, sont un indice du genre de relations qui régnaient rue Saint-Guillaume, même si, honnêtement, j'ai moi aussi été extrêmement surprise à la lecture des journaux le matin de sa mort.

J'attends maintenant de voir si sa disparition va changer qqch dans les évolutions en cours, et surtout, je n'aimerais pas être à Sciences-Po côté peronnels en ce moment, la guerre de succession va être sanglante dans les coulisses...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris est mo

Message non lu par manolo » 10 avr. 2012, 22:13:50

Selon des interviews d'élèves, il était apparemment hyper accessible, et ce n'est vraiment pas le cas de tous les directeurs de grandes écoles.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris est mort

Message non lu par johanono » 08 oct. 2012, 18:57:14

Sciences Po : la Cour des comptes accable Descoings

Primes démesurées, État complaisant, statut trouble, absence de contrôle… le rapport de la Cour des comptes sur la gestion de Sciences Po Paris sous la présidence de Richard Descoings est sévère.

La Cour des comptes ne ménage pas Sciences Po. L'institution financière a déclenché fin 2011 un contrôle sur la gestion de l'Institut d'études politiques de Paris (IEP) sous l'ère de Richard Descoings. Président de l'établissement de 1996 jusqu'à sa mort le 3 avril dernier, sa direction est vivement critiquée dans le rapport de la rue Cambon, selon les informations publiées par Le Monde , lundi.

suite
Manifestement, ce "grand président" de Sciences Po loué par tant de gens n'était pas si irréprochable que ça... :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré