Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris est mort

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris est mort

Message non lu par politicien » 04 avr. 2012, 07:29:39

Bonjour,

Le directeur de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, Richard Descoings, est décédé mardi à New York, a annoncé mercredi peu après minuit à Paris le directeur adjoint de Sciences-Po Paris, Hervé Crès. Sur place, la police new-yorkaise a ouvert une enquête. «Il a été retrouvé mort aujourd'hui par un membre du personnel de l'hôtel à 13 heures» locales (18 heures en France), a confirmé le commissaire adjoint Paul Browne à l'AFP.

La chambre d'hôtel était «en désordre» mais le corps de Richard Descoings ne portait pas de «signe évident de traumatisme», a-t-il précisé.

Le commissaire adjoint a ajouté qu'une enquête avait été ouverte «pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'activité criminelle» alors qu'à ce stade les enquêteurs «n'excluaient rien». Il a confié qu'ils travaillaient sur «la possibilité que d'autres personnes se soient trouvées dans la pièce à un moment donné».

(...)

La nouvelle avait très vite été confirmée par Jean-Claude Casanova, président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et Michel Pébereau, président du conseil de direction de l'IEP. «Pour tous ceux qui enseignent, travaillent et étudient à Sciences Po, la disparition de Richard Descoings est une perte irréparable. En 16 années de direction, il a accompli une oeuvre extraordinaire qui a profondément transformé Sciences Po», ont-ils ajouté.

(...)

Agitateur d'idées dans le secteur éducatif, Richard Descoings, 53 ans, a profondément transformé en 16 ans et quatre mandats l'école de la rue Saint-Guillaume. En 2001, il ouvre la porte de sa prestigieuse école aux élèves de lycées ZEP (zone d'éducation prioritaire). Huit ans plus tard, ce trublion qui fourmillait d'idées supprime purement et simplement de l'examen d'entrée en 1ère année (après le baccalauréat). Entre-temps, il avait aussi augmenté la proportion d'étudiants étrangers (40% du total actuel), et créer six campus en province tout en augmentant les droits d'inscription pondérés par les bourses.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Parisien.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris est mo

Message non lu par johanono » 04 avr. 2012, 08:52:04

On dirait que les hôtels new-yorkais portent malheur...

A part ça, cette mort est probablement une perte pour ses proches, paix à son âme, mais plutôt une bonne nouvelle pour l'Education nationale, puisque Descoings n'aura pas eu le temps de continuer et achever son oeuvre destructrice.

Nicolas Sarkozy lui adresse toutes ses louanges, c'est bien dommage...

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris est mo

Message non lu par Bocian » 04 avr. 2012, 13:40:55

Beurk, le commentaire... Franchement, cracher sur un cadavre pourtant encore chaud, c'est quand même assez dégueulasse honteux. Franchement, y'en a qui ont vraiment honte de rien.

Or, depuis ce matin, qu'est-ce que je peux en lire des commentaires d'envieux, jaloux, aigris, frustrés, ne sachant visiblement absolument rien de quoi ils parlent (ce qui ne leur interdit pas de proférer des commentaires des plus péremptoires...) et visiblement bien incapables d'intégrer cette école ; et ce, par quelque biais que ce soit.

A vrai dire, j'ai longtemps été amené à croiser des science-potards d'avant et d'après Descoings. Et, franchement y'avait pas photo : pour tout dire, humainement en tout cas et en seuls termes d'ouverture d'esprit, c'était mieux après. Ce qui change singulièrement du Sc-Po d'avant qui sentait un peu la suffisance petit-bourgeoise, l'autoreproduction sociale et le moisi.

Il est vrai qu'ouvrir l'école à de "nouveaux publics", ça n'a effectivement pas dû plaire à certains petits milieux petits bourgeois considérant sans doute le pouvoir comme une rente ou comme un héritage, et sans doute bien peu réjouis à l'idée de devoir désormais "partager le gâteau" (et leurs "privilèges") avec quelques "illégitimes" venus d'autres milieux.

Beaucoup déplorent la disparition de quelque épreuve d'entrée de culture générale ; il n'empêche : les étudiants intégrant aujourd'hui Sc-Po sont toujours - incontestablement - les meilleurs qui soient.

A Descoings on doit notamment la spécialisation "régionale" des différents campus de Sc-Po ... ainsi que (entre autres et par exemple) l'ouverture d'une antenne locale au Havre, spécialement tournée vers l'Asie orientale, avec enseignement intensif du chinois, du coréen, de l'hindi et du japonais, chose qui n'existait pas auparavant (hormis, peut-être à l'Inalco-Langues orientales...). Et les jeunes gens qui y sont formés, y sont bien formés.

Ouvrir les IEP aux élèves les plus méritants des établissements de banlieues (pourvu qu'ils aient du talent), permettant ainsi de donner leur chance aux meilleurs, c'était une bonne chose. Décentraliser Sc-Po en province comme cela a alors été accompli aura également permis de sortir de l'endogamie et de la reproduction sociale d'autrefois : comme quoi on peut très bien être provincial et intégrer Sc-Po sans avoir à nourrir de complexe avec les fils à papa et fils de ministres du quartier latin.

De plus, j'ai également été amener à croiser le bonhomme ; notamment lors de la récente cérémonie de pause de la première pierre du futur campus Sc-Po du Havre, justement ; Descoings qui m'a fait une bonne impression : celle d'un chic type, modeste, ouvert, humain, homme de culture et de dialogue, soucieux de pousser les murs, d'ouvrir les fenêtres, de faire entrer de l'air frais et du sang neuf, et de faire bouger les lignes ; plus ambitieux pour les autres que pour lui même. RIP donc.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris est mo

Message non lu par johanono » 04 avr. 2012, 13:57:58

J'ai bien dit "paix à son âme", donc je le respecte tout à fait. On est quand même en droit de dresser un bilan critique de son action à la tête de Science Po, non ? La classe politique quasi-unanime lui tresse des lauriers aujourd'hui, c'est très hypocrite, et ça n'est pas mieux que de critiquer son bilan.

Le problème n'est pas d'ouvrir Sciences Po à de nouveaux publics, le problème tient au nivellement par le bas qu'implique la suppression de l'épreuve de culture générale. En gros, on constate que certains publics que l'on voudrait accueillir à Sciences Po n'ont pas le niveau, donc on baisse le niveau d'exigence pour permettre à ces publics d'être admis à Sciences Po...

Avec Descoings, il y aussi les avantages financiers accordés à des gens "issus de la diversité".

http://www.20minutes.fr/societe/910601- ... iteur-etat

Donc si vous êtes issu de la "diversité", vous bénéficiez d'aides financières, sinon, c'est pour votre poche. Moi, j'appelle ça de la discrimination raciale.

On passera aussi sur les polémiques liées à son salaire démesuré...

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris est mo

Message non lu par Bocian » 04 avr. 2012, 14:27:38

1. Pour ce que j'ai pu en voir, la suppression de l'épreuve de culture gé. n'aura absolument pas été l'occasion d'un nivellement par le bas. Prétendre le contraire, c'est vraiment pure jalousie envieuse et pure vilénie et mensonge malfaisant. Franchement, c'est ... nul.

La différence d'avec les Sc-Po d'autrefois, c'est que désormais on a des recrutés sur compétences, et non plus seulement sur "patrimoine" (culturel familial, en l'occurrence...). Mais il n'empêche, l'écrémage reste conséquent : et ça reste tout de même le top du top des têtes bien faites, avec - par dessus le marché - une formation bien plus exigeante qu'autrefois.

2. Les aides financières dont bénéficient les uns (et pas les autres...) font que ceux qui en ont les moyens paient une partie des frais de scolarité de ceux qui ne le pourraient pas. C'est un peu le principe de l'impôt, où chacun contribue au pot commun en fonction de ses facultés. Et quitte à payer des impôts, je préfère encore que ce soit pour ça que pour édifier des ronds points.


Quand au bilan critique, il viendra bien assez tôt. Pour l'instant je pense que l'heure est avant toute chose au respect plutôt qu'aux attaques basses et mesquines pour se rendre et se faire croire intéressant, aux remarques critiques outrées et surjouées pour se faire passer pour plus intelligent qu'on est. Décidément, la France est fâchée avec ses élites. Que de jalousies...

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris est mo

Message non lu par FIFE » 04 avr. 2012, 14:37:47

Je ne peux pas admettre que certains soient dispensés du concours d'entrée au prétexte qu'ils vivent dans des zones difficiles!

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris est mo

Message non lu par El Fredo » 04 avr. 2012, 14:57:58

Même si leurs résultats en fin d'étude montrent qu'ils rattrapent largement la différence de niveau avec ceux de milieux plus privilégiés, ce qui justifie a posteriori cette expérience ? Et puis ceux qui ne peuvent en bénéficier sont libres (*) de passer d'autres concours, ce ne sont pas les cursus de haut niveau qui manque. Pour info les grandes écoles d'ingénieur type Mines ont toujours offert des places sur dossier en cours de cursus, donc hors de la filière concours principal, et d'après mon expérience ça n'a posé aucun problème ni de jalousie ni de niveau.

(*) d'autant plus libres que leurs moyens plus conséquents leur permettent de couvrir plus facilement leurs frais de déplacements, qui comme on le sait sont l'une des principales difficultés rencontrées par les élèves issus de quartiers défavorisés.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris est mo

Message non lu par manolo » 04 avr. 2012, 16:40:41

Décidément, il y en a qui n'ont que le mot "bilan" à la bouche...

Cet homme est décédé, c'est simplement triste. Et 53 ans, c'est jeune.

Et que des jeunes étudiants venant de familles pauvres puissent entrer à Sciences-Po, c'est juste génial.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris est mo

Message non lu par mps » 04 avr. 2012, 17:59:08

Qu'il ait fait des erreurs ou non, je suis bien incapable d'en juger.

Mais il semble qu'au moins il se soit remué, investi, et ait fait pour un mieux.

C'est la seule épitaphe que chacun peut souhaiter.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris est mo

Message non lu par johanono » 05 avr. 2012, 08:26:08

@ Bocian : en supprimant la culture générale, on supprime une épreuve de sélection, une épreuve qui était particulièrement exigeante. Moi j'appelle ça un nivellement par le bas.

Et la discrimination raciale, ça ne te choque pas ? Peut-être y a-t-il des jeunes Blancs qui étaient méritants, mais qui ont été recalés pour laisser la place à des jeunes "issus de la diversité", et moins méritants car recrutés sur la base de critères moins sélectifs ?

"Recrutés sur des compétences", dis-tu. Favoriser les compétences au détriment des savoirs, c'est précisément ce que je reproche à Descoings et à tant d'autres. Sous prétexte de favoriser une forme de "savoir-faire", de "savoir-être", notion très subjective, on renonce à l’exigence de contenu qui fondait jusque là le système éducatif français. Ce faisant, on oublie que seul une personne dotée d’une solide culture générale peut appréhender la complexité de problèmes nouveaux, s'adapter à de nouvelles exigences professionnelles ou citoyennes.

Et en renonçant à ce contenu, on défavorise les jeunes issus de milieux populaires, car les jeunes issus de milieux aisés en bénéficieront, de ces savoirs. Non plus par l'école, mais par leurs parents. En privilégiant les compétences aux savoirs, on croit aider les jeunes issus de milieux défavorisés, mais en fait, on les enferme dans leur milieu social d'origine.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris est mo

Message non lu par El Fredo » 05 avr. 2012, 09:31:00

C'est un peu curieux comme raisonnement : comment prétend-t-on "enfermer les jeunes dans leur milieu social d'origine" en leur ouvrant des places dans une grande école prestigieuse, où ils seront en contact avec des gens d'autres milieux ? Les parents ne sont pas les seuls vecteurs de "contenu", fort heureusement, il y a aussi le contact avec ses semblables de milieux différents, la culture s'acquiert toute la vie, et par l'échange notamment. Tu prétends défendre la culture et l'éducation en privilégiant l'endogamie et la reproduction sociale, ce qui frise l'oxymore. C'est une position totalement réactionnaire et en contradiction avec les résultats concrets de cette politique, car Science-Po et ses étudiants n'ont jamais été aussi appréciés. D'un établissement poussiéreux et élitiste de la bonne bourgeoisie vieille-France endogamique et marquée par la reproduction sociale, on est passé sous Descoing à un établissement ouvert et réputé dans le monde entier pour la qualité de son enseignement et de ses diplômés.

Quant à "l’exigence de contenu qui fondait jusque là le système éducatif français", c'est faux : l'enseignement français a toujours privilégié l'adage "une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine", c'est pour ça qu'on a toujours des cours de philosophie et des dissertations dans de nombreuses matières quand d'autres pays se contentent de QCM validant les connaissances et pas leur compréhension globale.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris est mo

Message non lu par Bocian » 05 avr. 2012, 16:22:25

@ Johanono :

Je pense qu'on pourrait attendre - de votre part - bien autre chose que la répétition, façon "perroquet", de "on-dits" et autres inexactitudes qui, pour autant qu'elles soient répétées ne sont pas exactes pour autant. Notamment, je vous apprendrai peut-être que :

(1) Les effectifs de Sc-Po ont considérablement augmenté ces dernières années ; de ce fait, personne n'a pris la place d'un autre... (voilà pour ce qui est de la discrimination "anti-blancs"...).

(2) Les élèves issus du processus de "non-discrimination" sont recrutés sur dossier et sur "oral-entretien" devant jury (mine de rien, le processus reste donc extrêmement sélectif...).

(3) Suppression de l'épreuve ECRITE de culture générale AU CONCOURS D'ENTREE, ça ne veut absolument pas dire suppression de la culture générale dans ... l'enseignement ! Loin de là.

(4) Les statistiques issues de l'Institut montrent que ces élèves issus des "nouveaux publics" ont très largement rattrapé leur hypothétique "retard" par rapport aux autres dès la première année (ce qui montre bien que leur présence au sein de la "grande maison" n'est sans doute pas si illégitime que ça...).

(5) Jamais Sc-Po n'a été aussi ouverte à l'international, jamais ses étudiants n'ont rafflé autant de postes aux grands concours de la fonction publique, jamais ses étudiants n'ont autant été demandé sur le marché du travail.

Personnellement, j'ai des amis "Science-potards" sud-coréens, français, italiens, polonais, suédois qui étudient ou ont étudié à l'IEP de Paris et sur les campus décentralisés de Bordeaux, Dijon, Le Havre, Strasbourg ... aujourd'hui en postes (souvent à responsabilités) en Chine, en Corée du sud, en Inde, en Indonésie, en République tchèque, au Royaume-Uni, à Singapour et au Vietnam. Et je pense que leur seul témoignage vaut bien plus que vos "impressions" et vos analyses biaisées.

PS : Il est pour le moins choquant que vous parliez ici de (non) discrimination "raciale" (grille d'analyse pour le moins détestable...) : car figurez-vous qu'il existe aussi à Sc-Po (est-il seulement possible d'en parler ?!) des élèves "blancs" issus de milieux extrêmement modestes - mais méritants - qui ne seraient précisément jamais entrés à l'institut sans les nouvelles récentes dispositions adoptées sous l'ère Descoing !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris est mo

Message non lu par johanono » 06 avr. 2012, 13:11:06

Au nom de l'ouverture sociale, on baisse les exigences à l'école. Que vous le veuillez ou non, si on supprime une épreuve sélective, ça revient à baisser les exigences.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les jeunes issus de milieux populaires n'ont que l'école pour accéder à la culture, au savoir, puisqu'ils ne peuvent pas compter sur leurs parents. Or l'école ne leur offre plus cette possibilité, parce que sous prétexte d'ouverture sociale, les horaires consacrés aux matières fondamentales sont remplacés par des fantaisies du genre "itinéraires découvertes", "vivre ensemble", "travaux personnels encadrés", "sensibilisation au racisme, au sida, aux accidents de la route", etc.

Et si l'école n'offre plus aux jeunes de milieux populaires la possibilité d'accéder à la culture et au savoir, du fait d'une baisse des exigences, alors ils seront largués. Pour les jeunes issus de milieux aisés, ce n'est pas grave s'il y a une baisse des exigences à l'école, puisqu'ils pourront toujours compter sur papa maman ou les cours particuliers pour accéder au savoir et à la connaissance. Si la pratique des cours particuliers explose aujourd'hui, c'est précisément parce que beaucoup de parents constatent que l'école ne dispense plus les savoirs nécessaires.

La proportion de fils d'ouvriers en classes prépa ne cesse de baisser depuis 30 ans. Ca date de la mise en oeuvre de vos "nouvelles pédagogies" qui ont transformé l'école, jadis lieu de transmission des savoirs, en un simple "lieu de vie" où l'apprentissage, s'il existe, doit désormais se faire dans le cadre du principe de plaisir. Avec l'enseignement traditionnel, cet enseignement "à la papa" que vous jugez désuet, l'ascenseur social fonctionnait mieux.

Donc en effet, sous prétexte de diversité sociale, votre discours favorise la reproduction sociale, car il prive les jeunes issus de milieux populaires de l'accès à la connaissance et au savoir. Si on fait favoriser les jeunes issus de milieux populaires, il faut contraire renforcer les exigences, et ceci dès le primaire.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris est mo

Message non lu par Bocian » 06 avr. 2012, 16:04:35

Comparer Sc-Po avec les IDD en Collège, et les TPE du lycée : là, c'est vraiment n'importe quoi, et - à comparer des niveaux scolaires vraiment incomparables - vous dîtes vraiment absolument n'importe quoi.

Et ça fera sans doute bien rigoler ceux et celles de mes ami(e)s qui -entrés à SC-Po sans en parler un mot - en sont néanmoins ressortis avec des masters en langues orientales, des stages en Orient payés par le Quai d'Orsay, voire boulot à la clef dans quelque grosse multinationale d'import-export.

Inutile de dire à quel point, à vous lire, on va loin dans le dogmatisme. Vous vous êtes enfermé tout seul dans un raisonnement complètement dogmatique à propos de l'éducation nationale et vous refusez d'en considérer tout qui en sorte un temps soit peu.

En fait, si la démocratisation de l'enseignement secondaire pose effectivement problème (et comment !) en revanche, la machine à fabriquer des élites fonctionne très bien, merci. Quant à renforcer les exigences, bien entendu, mais ce débat là n'a vraiment, franchement, absolument rien à voir avec les pensionnaires de Sc-Po ; qui, d'où qu'ils sortent, sont les meilleurs.

Grâce à Descoings, il y a aujourd'hui des gosses qui se voient offerts des possibilités d'ascension sociale assez fulgurante qui leur étaient - socialement et dogmatiquement - complètement interdites il y a à peine dix ans encore.

Mais que les dîtes "élites" puissent désormais éventuellement venir de banlieue - ou soit de pigmentations diverses - je conçois fort bien que ça puisse effectivement chagriner une certaine vieille France souverainiste bien moisie dans sa tête...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris est mo

Message non lu par El Fredo » 06 avr. 2012, 16:18:16

Pas mieux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré