Que vaut (vraiment) l'école 2.0 ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Que vaut (vraiment) l'école 2.0 ?

Message non lu par politicien » 24 avr. 2012, 16:56:39

Bonjour,
Sans penser que tous les enfants du monde équipés d'ordinateurs deviendraient de futurs Bill Gates, au moins pouvait-on espérer que le précieux sésame favoriserait l'apprentissage des écoliers. Il n'en est rien. C'est du moins le bilan très décevant de l'opération Un ordinateur par enfant à laquelle le Pérou se prête depuis 2007. Fondée par l'informaticien américain Nicholas Negroponte, l'organisation à but non lucratif One laptop per child (OLPC) aide, en effet, une trentaine de pays en voie de développement à acheter des ordinateurs portables à faible coût (142 euros au Pérou) pour un usage éducatif.

(....)

Aucun progrès
Le bilan a beau être exalté, il n'en reste pas moins subjectif. Quels progrès pouvons-nous constater aujourd'hui chez tous ces enfants qui viennent à peine de se familiariser avec l'informatique ? Si les études qui font le suivi de ces opérations onéreuses restent rares et incomplètes, l'IDB (Inter-American Development Bank) vient de publier un rapport qui laisse perplexe. En effet, les 225 millions de dollars investis pour fournir puis entretenir les 850 000 ordinateurs portables distribués à travers le Pérou n'auraient eu un effet que très limité.

Dans ce pays qui connaît à la fois un boom économique et qui possède l'un des pires systèmes éducatifs d'Amérique latine, selon les derniers chiffres du ministère de l'Éducation, seuls 13 % des enfants de 7 ans sont au niveau en mathématiques et 30 % en lecture. En clair, l'évaluation du programme montre qu'aucun progrès n'a été fait depuis que les enfants sont équipés. Même pas un petit regain d'intérêt pour les matières, désormais plus ludiques ? Point. Bien des écoliers n'osent pas encore rapporter leur nouvel outil à la maison le soir pour faire leurs devoirs et il n'est utilisé en classe, au quotidien, que par 17 % des enseignants. Un sur deux ne l'utiliserait même qu'une à deux fois par semaine.

"Les élèves apprennent plus vite que leurs professeurs"
En cause, la formation des enseignants, qui, bien souvent, n'en savent pas davantage sur le fonctionnement de la machine que leurs élèves. Le rapport indique que 71 % des professeurs ont bien reçu la formation, mais que plus de 64 % auraient souhaité avoir davantage de temps pour savoir se servir de l'ordinateur.

(...)
En attendant une étude globale sur le sujet, Sandro Marcone, en charge des technologies dans l'éducation au Pérou, préfère ironiser : "Si les enseignants se contentent de demander aux élèves d'allumer leur ordinateur et de copier sur écran ce qu'ils sont en train d'écrire, nous avons investi dans des cahiers bien chers !" Des cahiers à 225 millions de dollars...
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Que vaut (vraiment) l'école 2.0 ?

Message non lu par artragis » 24 avr. 2012, 17:10:24

Ca montre que les gens ont oublié que l'ordinateur était un outil et pas celui qui amène la maîtrise.
Le gros problème c'est qu'avant d'être utile, un ordinateur doit être maîtrisé lui même (c'est un outil, contrairement à un livre). Mais en plus, il n'offre que peu de confort dans les tâches scolaires de base (calcul : impossible de poser l'opération, de faire des ratures, lecture : rétro-éclairage fatigant, écriture: aucune amélioration de la graphologie, aucune habitude de l'écriture manuelle. Si on avait offert des liseuses électroniques à ces élèves, j'aurai bien voulu : c'est high-tech, c'est branché à internet, ça permet d'accéder à des bibliothèques moins chères et en plus c'est aussi confortable (et plus léger) qu'un livre de papier à lire.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Que vaut (vraiment) l'école 2.0 ?

Message non lu par mps » 03 mai 2012, 10:13:14

Même avis. La généralisation du téléphone n'a pas produit d'orateurs :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré