Qu'en pensez vous ?Sans penser que tous les enfants du monde équipés d'ordinateurs deviendraient de futurs Bill Gates, au moins pouvait-on espérer que le précieux sésame favoriserait l'apprentissage des écoliers. Il n'en est rien. C'est du moins le bilan très décevant de l'opération Un ordinateur par enfant à laquelle le Pérou se prête depuis 2007. Fondée par l'informaticien américain Nicholas Negroponte, l'organisation à but non lucratif One laptop per child (OLPC) aide, en effet, une trentaine de pays en voie de développement à acheter des ordinateurs portables à faible coût (142 euros au Pérou) pour un usage éducatif.
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Aucun progrès
Le bilan a beau être exalté, il n'en reste pas moins subjectif. Quels progrès pouvons-nous constater aujourd'hui chez tous ces enfants qui viennent à peine de se familiariser avec l'informatique ? Si les études qui font le suivi de ces opérations onéreuses restent rares et incomplètes, l'IDB (Inter-American Development Bank) vient de publier un rapport qui laisse perplexe. En effet, les 225 millions de dollars investis pour fournir puis entretenir les 850 000 ordinateurs portables distribués à travers le Pérou n'auraient eu un effet que très limité.
Dans ce pays qui connaît à la fois un boom économique et qui possède l'un des pires systèmes éducatifs d'Amérique latine, selon les derniers chiffres du ministère de l'Éducation, seuls 13 % des enfants de 7 ans sont au niveau en mathématiques et 30 % en lecture. En clair, l'évaluation du programme montre qu'aucun progrès n'a été fait depuis que les enfants sont équipés. Même pas un petit regain d'intérêt pour les matières, désormais plus ludiques ? Point. Bien des écoliers n'osent pas encore rapporter leur nouvel outil à la maison le soir pour faire leurs devoirs et il n'est utilisé en classe, au quotidien, que par 17 % des enseignants. Un sur deux ne l'utiliserait même qu'une à deux fois par semaine.
"Les élèves apprennent plus vite que leurs professeurs"
En cause, la formation des enseignants, qui, bien souvent, n'en savent pas davantage sur le fonctionnement de la machine que leurs élèves. Le rapport indique que 71 % des professeurs ont bien reçu la formation, mais que plus de 64 % auraient souhaité avoir davantage de temps pour savoir se servir de l'ordinateur.
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En attendant une étude globale sur le sujet, Sandro Marcone, en charge des technologies dans l'éducation au Pérou, préfère ironiser : "Si les enseignants se contentent de demander aux élèves d'allumer leur ordinateur et de copier sur écran ce qu'ils sont en train d'écrire, nous avons investi dans des cahiers bien chers !" Des cahiers à 225 millions de dollars... Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Point.fr
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