Instruction civique à la carte

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Instruction civique à la carte

Message non lu par Nombrilist » 01 mai 2012, 21:41:18

Ben, coller la tronche de Culbuto sur un cahier ça va. Mais le fils à De Funes, elle pourrait en faire des cauchemars la gamine.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Instruction civique à la carte

Message non lu par El Fredo » 01 mai 2012, 22:46:16

lyly a écrit :La même enseignante, pour des élèves du même âge l'an dernier, n'a fait aucun cour de ce qu'on appelait " instruction civique ".
Oui mais on est en année de présidentielle, et c'est vraiment très intéressant pour des élèves de cet âge, ça n'arrive que tous les 5 ans...
Ok, c'est sympa, mais pour la photo du président, elle peut se gratter la maitresse .. :Fumeur1:
Quel que soit son bord politique il est très important pour les enfants de connaitre leur président, surtout s'il vient d'être élu. Dans la 5e république c'est le représentant de tous les français.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Instruction civique à la carte

Message non lu par lyly » 01 mai 2012, 22:53:49

Les enfants doivent d'abord comprendre le fonctionnement avant de parler de " noms " en politique.
Il n'y a aucun intêret à savoir le nom d'un président quand on n' a pas encore compris " tout ça " .


Ma fille dessinera son président. Pas question de coller une photo.
Elle est libre de l'imaginer comme elle le veut. ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Instruction civique à la carte

Message non lu par Bocian » 01 mai 2012, 23:57:43

Franchement, ce genre d'attitude (sectarisme, volonté de provoc' ou bêtise ?!), c'est tellement nul...

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Instruction civique à la carte

Message non lu par Gis » 02 mai 2012, 00:10:06

lyly a écrit :Les enfants doivent d'abord comprendre le fonctionnement avant de parler de " noms " en politique.
Il n'y a aucun intêret à savoir le nom d'un président quand on n' a pas encore compris " tout ça " .


Ma fille dessinera son président. Pas question de coller une photo.
Elle est libre de l'imaginer comme elle le veut. ;)

Tu penses que les gens qui connaissent le nom du Président de la République et qui le reconnaissent, savent comment il est élu, connaissent son rôle et ses pouvoirs, sans parler de l'application nuancée de notre Constitution.

Ne faut-il pas commencer par quelque chose ? élu pour 5 ans, par exemple ; au suffrage universel direct donc par l'ensemble des électeurs ..

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Instruction civique à la carte

Message non lu par lyly » 02 mai 2012, 14:19:26

Bocian a écrit :Franchement, ce genre d'attitude (sectarisme, volonté de provoc' ou bêtise ?!), c'est tellement nul...
Et maman attentive à la scolarité de son enfant ... ça te parle ? ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Instruction civique à la carte

Message non lu par Blaise » 02 mai 2012, 14:22:44

Être attentif ne signifie pas tout remettre en cause pour le plaisir. Ce n'est pas à toi de remettre en cause la consigne donnée par l'enseignante, si tu n'es pas d'accord tu peux en discuter avec elle mais remettre en cause l'autorité de l'enseignant (quand ce n'est pas nécessaire s'entend) c'est contre-productif. Après il ne faut pas s'étonner si les gamins ne respectent plus l'institution.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Instruction civique à la carte

Message non lu par mps » 02 mai 2012, 16:33:31

Exact. Connaître le nom de son pays, de sa capitale, de son président, c'est tout de même le minimum culturel à 3 ou 4 ans !,

Mais surtout, critiquer le prof devant le gosse, c'est lui voler son enfance. Le forcer à arbitrer entre sa mère et son prof.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Instruction civique à la carte

Message non lu par cmoi » 02 mai 2012, 16:40:11

Il est indispensable de garder une cohésion effectivement, à la Fac, l'enfant aura tout le loisir de penser par lui même et de se forger son opinion.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Instruction civique à la carte

Message non lu par lyly » 02 mai 2012, 16:47:53

Ma fille connait le nom du président actuel, elle connaissait les 10 candidats avant le 1er tour .
Elle est pas " tebé " :D

Je ne contredis pas l'enseignante, je dis juste à ma fille, qu'elle dessinera le président. J' vois pas en quoi ça vous choque. ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Instruction civique à la carte

Message non lu par lyly » 02 mai 2012, 16:48:59

Oui mps .. c'est vachement important qu'un gamin de 3 ans dise " le president c'est untel ou untel " ...
rrooo :lol:
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Instruction civique à la carte

Message non lu par Bocian » 02 mai 2012, 17:04:31

Entièrement d'accord avec cmoi, Blaise et mps.

Une telle attitude n'est pas celle d'une "maman attentive à la scolarité de son enfant" (sic).

C'est ... et bien je ne sais pas justement : entre sectarisme politique (j'aime pas celui qui sera élu...), non respect des institutions (quel que soit l'élu, il sera le président...), volonté de s'affirmer contre les enseignants (perçus comme concurrents éducatifs...), envie de se singulariser et de faire parler de soi en créant des polémiques futiles qui sont tout autant de non-sens...

Tout ça est absolument ridicule.

D'ailleurs, à chacun son métier : les enseignants enseignent (ça et bien autre chose...), et les parents éduquent (enfin, on aimerait bien...). Quant à revenir au titre de ce fil, ni l'école ni l'éducation civique ne sont à la carte, certainement pas ; et pas davantage un supermarché consumériste où les clients picoreraient dans les rayons à leur convenance (et puis quoi encore ?!).

Sinon, si ça ne leur convient pas, les mécontents n'ont qu'à changer de crèmerie... (un peu de fermeté institutionnelle face au grand n'importe quoi éducatif ambiant, ça ne peut pas faire de mal...)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Instruction civique à la carte

Message non lu par lyly » 02 mai 2012, 17:15:41

Tant pis si ça vous plait pas hein. Quand je regarde ma fille et les enfants de son age, je me dis que tout va bien.
La communication entre nous est assez ouverte pour que j'arrive à lui parler de tout sans qu'elle se braque comme vous êtes en train de le faire.

:Fumeur1:

Ensuite, si vous avez compris que c'est juste une histoire de " j aime pas celui qui est élu " ... c'est que j'ai pas du être assez claire.
Tant pis. :mrgreen:
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Instruction civique à la carte

Message non lu par Nombrilist » 02 mai 2012, 17:19:44

C'est vrai qu'obliger à coller la binette du président, ça fait un peu Corée du Nord, quand même. Chacun pourra admettre que ce n'est pas une obligation pour un enfant de 8 ans que de connaître le visage du président.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Instruction civique à la carte

Message non lu par lyly » 02 mai 2012, 17:24:57

Surtout qu'elle est carrement capable de le dessiner ... elle en a bouffé de la campagne pendant des mois ^^

Ce que personne n'a relevé c'est que sur ce même cours, je le répète, que je trouve très sympa, on parle de dictateur. J'ai demandé à ma fille ce que ça voulait dire. sa réponse : " c'est un truc ou il y a des mots .."
( non, ma chérie, ça c'est un dictionnaire :lol: )

Bref, ils n'ont pas compris ce que je voulais dire. Ca me rappelle mon manque de dextérité derriere un clavier avec les mots. ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré