Le numérique dans les écoles rurales

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 04 juin 2009, 19:40:00

Bonsoir,


Dans le cadre du plan de relance, Darcos à lancé le 31 mars le plan de développement numérique dans les écoles rurales (5000 situées dans des communes de moins de 2 000 habitants). Le but de ce plan : permettre à chaque élève, quelque soit l'endroit où il habite, de maîtriser les nouvelles techniques de communication. Ces écoles numériques auront des ordinateurs, un tableau blanc interactif, l'ADSL, des équipements en réseau...

La subvention accordée aux communes retenues correspondra à 80 % du coût avec un plafond de 9 000 € par école.

Voyez le lien ici

L'égalité des chances sur la bonne voie non ?

à plus

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 juin 2009, 17:43:00

Bien sûr, Gis, c'est sensationnel !

Mais comme il n'y a rien à critiquer, nos amis sont repartis dans la brousse ... icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Message non lu par Garance » 08 juin 2009, 18:57:00

L'égalité des chances sur la bonne voie non ?


Ce projet est effectivement ambitieux et porteur de plus d'égalité, cependant nous ne pourrons en constater les effets réels que dans une dizaine d'années, lorsque ces enfants arriveront sur le marché du travail ... auront-ils les mêmes diffficultés à s'insérer que les jeunes des banlieues, car ce qui importe c'est le contenu enseigné ?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 08 juin 2009, 20:28:00

Les élèves français seront désormais égaux devant Facebook et Twitter. Un grand progrès, réellement !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 08 juin 2009, 20:53:00

Bonjour,

Je suis pas d'accord avec toi racaille, car permettre à chaque élève, quelque soit l'endroit où il habite, de maîtriser les nouvelles techniques de communication, je trouve que c'est une avancée, faut pas non plus critiquer pour critiquer.
Franchement les tableaux blancs intéractifs, on en un en cours, c'est un gain de temps pour le prof, pour l'élève, il peut retrouver ce que le prof a fait, à tout moment.
Enfin là moi je trouve que c'est vraiment bien.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 08 juin 2009, 21:00:00

Je n'ai pas dit que c'était idiot ou malvenu, je me contente de faire transpirer le dérisoire d'une telle mesure. On veut bien faire venir le numérique chez les ploucs mais on leur retire leurs bureaux de poste...
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 juin 2009, 21:29:00

Sauf qu'une fois qu'on a le numérique, on n'a plus besoin de la Poste icon_biggrin

Aloons, Racaille, tant que tu critiques, tu existes !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 08 juin 2009, 21:32:00

mps a écrit :Sauf qu'une fois qu'on a le numérique, on n'a plus besoin de la Poste icon_biggrin
Aloons, Racaille, tant que tu critiques, tu existes !
Tu peux déposer ou retirer de l'argent liquide avec ton ordinateur ? C'est nouveau ça vient de sortir.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 08 juin 2009, 23:53:00

Salut à tous,
mps a écrit : Bien sûr, Gis, c'est sensationnel !
 Mais comme il n'y a rien à critiquer, nos amis sont repartis dans la brousse ... icon_biggrin
mps - tu trouves pas cela cool, un truc sans critique ? Une mesure concrète de ce plan de relance.. je trouve cela bien.. Cela ne sera sans doute pas parfait mais il y a de l'espoir non ?

Garance a écrit :
L'égalité des chances sur la bonne voie non ?
 
Ce projet est effectivement ambitieux et porteur de plus d'égalité, cependant nous ne pourrons en constater les effets réels que dans une dizaine d'années, lorsque ces enfants arriveront sur le marché du travail ... auront-ils les mêmes diffficultés à s'insérer que les jeunes des banlieues, car ce qui importe c'est le contenu enseigné ?
Garance - je comprends pas ta question sur le contenu enseigné ? car les programmes sont les mêmes sur tout le territoire français non ? A moins que tu veuilles parler d'autre chose ?

 
racaille a écrit : Les élèves français seront désormais égaux devant Facebook et Twitter. Un grand progrès, réellement !
 Racaille - très drôle !
racaille a écrit :je n'ai pas dit que c'était idiot ou malvenu, je me contente de faire transpirer le dérisoire d'une telle mesure. On veut bien faire venir le numérique chez les ploucs mais on leur retire leurs bureaux de poste...
Racaille - Je ne trouve pas que cette mesure est dérisoire, c'est déjà un début, du concret et pas seulement des promesses attendues souvent en vain. Je ne connais pas les possibilités budgétaires des communes qui vont bénéficier de cette mesure "dérisoire" mais le financement de l'Etat qui est proposé à l'air intéressant..

Ton terme de "plouc", tu veux parler des paysans à la façon familière je suppose, je n'imagine pas chez toi une utilisation péjorative :). Je ne sais pas si les concernés apprécieraient le terme, encore qu'ils sachent probablement prendre les choses du bon côté et au 5ème degré...

Par contre, je ne vois pas trop le rapport avec la suppression des bureaux de poste au vu du sujet..


à plus

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 juin 2009, 06:42:00

Tu peux déposer ou retirer de l'argent liquide avec ton ordinateur ? C'est nouveau ça vient de sortir.
icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin  Tu veux dire que tu vas à la Poste (ou à la banque) pour prendre de l'argent ? icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Moi, pour les petites liquidités, je les demande à la caisse de mon super-marché, genre 100 € de plus immédiatement débités de ma carte de banque.

Et si j'en veux d'avantage, il y a les distributeurs automatiques, jour et nuit.

Pourquoi te compliques-tu la vie ?


mps - tu trouves pas cela cool, un truc sans critique ? Une mesure concrète de ce plan de relance.. je trouve cela bien.. Cela ne sera sans doute pas parfait mais il y a de l'espoir non ?
Mais si, Gis, je trouve cela extra. Qu'aurais-je dit qui te fasse penser le contraire ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 09 juin 2009, 07:45:00

mps a écrit :  
mps - tu trouves pas cela cool, un truc sans critique ? Une mesure concrète de ce plan de relance.. je trouve cela bien.. Cela ne sera sans doute pas parfait mais il y a de l'espoir non ?

Mais si, Gis, je trouve cela extra. Qu'aurais-je dit qui te fasse penser le contraire ?
Salut mps,

J'ai cru que ta remarque était faite sur un ton ironique :), pardon d'avoir mal interprêté.

à plus

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 09 juin 2009, 10:29:00

mps a écrit :Sauf qu'une fois qu'on a le numérique, on n'a plus besoin de la Poste icon_biggrin

Aloons, Racaille, tant que tu critiques, tu existes !
Pour acheter mes timbres pour l'étranger je suis bien obligé d'aller à la poste. Pareil pour au moins un colis sur deux qui reste sur place à cause du volume. Ca m'arrive assez fréquemment et je suis bien content d'avoir un bureau de poste dans ma ville.

Et puis je sais pas moi... y'a une crise du capitalisme libéral qui est en train de détruire l'économie et le marché du travail, on a une crise écologique qui refuse de s'envoler quand on souffle dessus... et l'autre au chateau tout ce qu'il trouve de mieux à faire c'est de pondre un texte sur l'accès au numérique dans les bleds de haute montagne où habitent trois pelés et un tondu.

En plus, les gamins qui habitent ces régions reculées ont la chance de ne pas connaitre les mmorpg et de ne pas rester scotché jour et nuit sur MSN ou sur Facebook. Pourquoi leur apporter la peste sur un plateau ?

Dans le même registre, j'ai vu un article d'un journal anglais il y a quelques mois, ça parlait du programme des écoles publiques au collège en UK. Il était question de rogner sur le savoir théorique - genre l'histoire et la géographie - pour enseigner aux élèves comment se servir de Facebook et de Twitter. Ca doit certainement faire parti de ce qu'on nomme en novlangue un "socle commun".
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 09 juin 2009, 10:45:00

Le développement numérique dans nos écoles de campagne, ce searit bien, mais quoi de plus normal que nos écoles de campagne soient équipées comme celles des villes. Pour le moment ce n'est qu'un projet attendons qu'il se réalise pour s'en réjouir, ce ne serait pas le premier qu'un effait d'annonce ne tombe à l'eau.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 juin 2009, 17:24:00

D'accord avec Georges. En outre, plus les écoles de villages seront performantes, moins il y aura d'exode rural.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 09 juin 2009, 21:12:00

Bonsoir,


Vous n'avez pas vu, dans le lien de mon post, le dossier de demande à télécharger pour les communes intéressées ? Cette mesure n'est plus un projet ou alors un projet qui s'est concrétisé et je trouve cela pas mal. Regardez plutôt ce lien pour voir la première école équipée et la visite de Darcos..
http://xxi.ac-reims.fr/ec-st-thierry/

à plus

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré