Cobalt a écrit :Même si le job n'est pas facile pas bien reconnu depuis quelque temps,ça n'a rien à voir avec un plombier un artisan,je pense que c'est ce que Jean,voulait dire^^Golgoth a écrit :Les fonctionnaires sont au service de l'état et des usagers, mais pas pris un par un en tant qu'individu, l'intérêt général doit toujours primer.
Absolument.
Par ailleurs je persiste à dire que le fonctionnaire en liaison avec l'usager est bien au service de cet usager et qu'il doit tout faire pour satisfaire sa demande dans le respect des règles et procédures. A noter au passage que même un commerçant, qui ne relève pas du service publique, est dans cette logique.
Anecdote :
Souhaitant obtenir un passeport en urgence, nous avons téléphonné à la mairie de l'arrondissement qui en charge leur élaboration. Le sevice concerné nous a fait part par téléphone des documents nécessaires et du temps requis pour les formatlités (45 mn). Pressés nous avons réunis tous les documents et nous nous sommes présentés au bon bureau à 16h20 pour une fermeture à 17h30...
On nous a alors expliqué que le service fermait à 17h15... "le temps de tout rangé"... Puis on nous a interrogé pendant sur les raisons pour lesquelles nous voulions ce passeport. Comme il nous étaient imposible de revenir le lendemain matin ce que souhaitaient visiblement nos interlocuteurs, ils nous ont interrogés alors sur les raisons de ce délai très court puis sur les raisons pour lesquelles on ne pouvait pas venir le lendemain...
Ainsi le temps passa....
Nous étions deux et les fonctionnaires étaient à cinq à nous questionner...
Nous sommes partis bien sûr sans même avoir entamé l'élaboration du dossier.
Nous avons appris par la suite qu'il était de notoriété plublique que ce service ne travaillait vraiment... que le matin.
Service public <> service du public