Peillon promet "une refondation de l'école de la République"

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Peillon promet "une refondation de l'école de la République"

Message non lu par politicien » 25 mai 2013, 09:49:04

Bonjour,
Le Sénat a adopté en première lecture dans la nuit de vendredi à samedi le projet de loi de refondation de l'Ecole en y apposant la patte de sa majorité de gauche notamment sur les missions premières de l'école.

Le texte a été adopté par 176 voix contre 171. L'opposition UMP, UDI-UC a voté contre tandis que PS, CRC (communistes), RDSE (à majorité radicaux de gauche) et Ecolos ont voté pour. C'est l'un des rares textes du gouvernement a avoir été approuvé par le Sénat de gauche sans l'apport de voix de droite. La partie était pourtant loin d'être jouée, les sénateurs communistes dont les 20 voix sont indispensables à une majorité de gauche très étroite ne jugeant pas le projet à la hauteur de l'ambition.

Le ministre de l'Education, Vincent Peillon a su faire des pas vers le CRC, retirant par moment certains de ses amendements, épaulé par les sénateurs PS, la rapporteure PS, Françoise Cartron et la présidente écolo de la commission de la Culture Marie-Christine Blandin. Matignon était opposé à certaines de ces concessions et un bras de fer au sein de la majorité a émaillé en coulisse ce débat entamé mercredi, a-t-on indiqué de source parlementaire PS.

Le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République et qui traduit plusieurs promesses de François Hollande a déjà été adopté par les députés le 19 mars. Il prévoit la création de 60 000 postes dans l'éducation en cinq ans, réinstaure une formation des enseignants dès la rentrée 2013 avec les Ecoles supérieures du professorat et de l'Education (Espe) et donne la priorité au primaire avec notamment un renforcement de la scolarisation des moins de trois ans. Il fixe de grandes orientations et devra pour partie être concrétisé par de futurs décrets ou circulaires.

Le Sénat a réécrit l'article 3 sur les missions premières de l'école affirmant les principes notamment de mixité sociale, de coopération entre élèves, de reconnaissance que chacun doit être considéré comme capable d'apprendre.

Sur proposition d'un amendement du gouvernement, la Haute assemblée a décidé de rendre obligatoire la devise de la République "liberté, égalité, fraternité" et le drapeau tricolore au fronton des établissement scolaires ainsi que l'affichage de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

Le Sénat a inscrit de nombreuses autres principes ou dispositions comme l'assouplissement de l'accès aux langues régionales, l'éducation à l'environnement, le renforcement des mesures en faveur des enfants en situation de handicap, l'expérimentation du dernier mot donné aux parents sur les redoublements...

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur France 24.com
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Peillon promet "une refondation de l'école de la République"

Message non lu par Florian » 25 mai 2013, 09:54:20

Du flan de chez Flanby.

Je suis allé en Europe du Sud cette semaine. Le gouvernement leur fait des sketches similaires, pendant que les chantiers s'arrêtent, que les usines fermes et que le chômage monte, le gouvernement parle de réformer l'éducation et de faire des programmes de recherche et développement. C'est ce qui arrive aux pays gouvernés par des armées de fonctionnaires et de profs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Peillon promet "une refondation de l'école de la République"

Message non lu par Nombrilist » 25 mai 2013, 10:32:57

Le seul chantier potable de Hollande. Au final, il remet juste en place les choses comme elles étaient avant 2007. Sachant que les 100 000 postes supprimés depuis Jospin resteront eux supprimés.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Peillon promet "une refondation de l'école de la République"

Message non lu par politicien » 03 juin 2013, 18:34:31

Bonjour,
Décidément, les promesses du Parti socialiste en matière de politique numérique ont du plomb dans l'aile. Après avoir confirmé la poursuite des missions de l'Hadopi, le gendarme du piratage en France, le gouvernement a dévitalisé samedi un amendement phare du projet de loi sur la refondation de l'école, qui devait garantir au logiciel libre une place de choix dans les appels d'offre. L'industrie du logiciel, Microsoft en tête, ne peut que jubiler. Le texte, qui avait pourtant été rédigé par le gouvernement, promettait d'utiliser "en priorité des logiciels libres et des formats ouverts de documents". Il avait été adopté par le Sénat en première lecture, ainsi que par la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale. Il était donc installé sur les rails, jusqu'au revirement du gouvernement la semaine dernière. Selon la nouvelle formulation, les projets tiennent "compte de l'offre de logiciels libres et de documents au format ouvert, si elle existe".

La nuance est plus qu'importante : au lieu de donner la priorité aux solutions ouvertes, Matignon promet seulement de "tenir compte" de l'offre existante. Un désastre pour les entreprises de l'écosystème du logiciel libre en France, qui avaient placé beaucoup d'espoirs de développement dans ce projet de loi. Si les logiciels sont souvent gratuits, leur déploiement et leur maintien en état de fonctionnement sont générateurs, eux, d'une activité de services, en plein boom dans de nombreux pays mais pas (encore) en France.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Peillon promet "une refondation de l'école de la République"

Message non lu par Nico37 » 05 sept. 2013, 22:40:14

Image

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Peillon promet "une refondation de l'école de la République"

Message non lu par artragis » 15 nov. 2013, 18:57:18

Petit argumentaire du gouvernement envers le logiciel libre. Bien plus réaliste que les arguments moralisateurs qu'on a pu trouver.
[...]
Au sein de l'administration, on constate une longue pratique de leur usage qui a perms le développement de compétences et la capitalisation de nombreuses expériences positives. Celles-ci on notamment démontré les atouts du logiciel libre (moindre coût, souplesse d'utilisation, levier de discussion avec les éditeurs).

[...]
Le logiciel libre est piloté par les besoins, minimisant les évolutions superflues;
le logiciel libre permet de gérer les versions selon son contexte, et même de se fixer sur une version en assurant son support à long terme;
le logiciel libre facilite les expérimentations et l'adaptation au volume d'usage, l'abscence de droit d'usage permettant de varier le fortement sans contraite;
[...]
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... _35837.pdf
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré