Peillon promet "une refondation de l'école de la République"

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Peillon promet "une refondation de l'école de la République"

Message non lu par politicien » 13 mai 2012, 17:42:02

Bonjour,
François Hollande mettra en oeuvre une "refondation de l'école de la République" et apportera aux enseignants le "respect" qu'ils méritent, a assuré dimanche Vincent Peillon, qui était chargé de l'éducation dans l'équipe de campagne du président élu. "Ce n'est pas une réforme qu'on veut faire, c'est une refondation de l'école de la République. Ça suppose d'impliquer tout le monde", parents d'élèves, élèves et professeurs, a déclaré sur Canal+ Vincent Peillon, dont le nom est souvent cité pour le ministère de l'Éducation.

(...)

"Ouverture de prérecrutements" (Peillon)
"Nous allons remettre en place une formation, redéfinir le métier, mais ouvrir aussi des prérecrutements", a-t-il dit. "Parce qu'avec cette fameuse réforme de la mastérisation, alors que la condition étudiante s'appauvrit, il faut attendre cinq ans pour pouvoir devenir professeur, sans avoir évidemment de rémunération. Nous allons, sur les emplois d'avenir annoncés par François Hollande, réserver 30 000 postes pour réamorcer la pompe", a-t-il précisé.

(...)
L'intégralité de cet article sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Peillon promet "une refondation de l'école de la Républi

Message non lu par Golgoth » 13 mai 2012, 18:12:57

J'attends de voir dans les faits, mais pour l'instant ca me convient.
Il est grand temps de respecter les professeurs effectivement, d'ailleurs un ou deux condamnations pour outrage ferait du bien à certains ici :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Peillon promet "une refondation de l'école de la Républi

Message non lu par Ayahuasca » 13 mai 2012, 18:22:02

J'attends beaucoup de Peillon sur la question. Les premières annonces sont effectivement plutôt rassurantes, j'espère qu'elles seront suivies de faits et surtout, qu'on va enfin sortir a) de la politique de provocation et de mépris permanents du gouvernement sortant b) des "réformes" prises en catastrophe, sans aucune concertation, sans aucune vision d'ensemble (ah bah oui, la mastériation rallonge la durée des études, ah bah oui, comment qu'ont fait pour que les universités créent des cursus de formation).
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Peillon promet "une refondation de l'école de la Républi

Message non lu par Golgoth » 13 mai 2012, 18:25:22

Ce master c'est vraiment pourri tout plein, car ceux qui l'ont et qui finalement refusent de faire prof ou ratent les concours, se retrouvent avec un diplôme en bois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Peillon promet "une refondation de l'école de la Républi

Message non lu par Ayahuasca » 13 mai 2012, 18:30:49

Tout à fait, sans même parler ici de la montagne de problèmes que ça amène pour l'organisation des diplômes (les maquettes) dans les universités.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Peillon promet "une refondation de l'école de la République"

Message non lu par politicien » 05 déc. 2012, 21:53:19

Bonjour,
Depuis son arrivée rue de Grenelle, comme ministre de l'éducation nationale, tous les travaux engagés par Vincent Peillon convergeait vers l'écriture d'une loi d'orientation et de programmation sur l'école.

(...)

La loi s'articule autour de cinq grands axes : "assurer une vraie formation initiale et continue pour les métiers du professorat et de l'éducation avec la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation", "faire entrer l'école dans l'ère du numérique afin de prendre véritablement en compte ses enjeux et atouts pour l'école", "mettre le contenu des enseignements et la progressivité des apprentissages au cœur de la refondation", "rénover le système d'orientation et l'insertion professionnelle" et "redynamiser le dialogue avec les partenaires de l'école, ainsi que ses instances d'évaluation ".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Peillon promet "une refondation de l'école de la République"

Message non lu par Narbonne » 05 déc. 2012, 22:30:26

Il prend des risques, mais il n'y a pas le choix.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Peillon promet "une refondation de l'école de la République"

Message non lu par politicien » 06 déc. 2012, 15:08:11

Bonjour,
La loi sur l'école sera présentée en janvier au conseil des ministres. Examinée très prochainement par les instances de concertation de l'Éducation nationale et notamment au Conseil supérieur de l'éducation, qui réunit les syndicats et les associations de parents d'élèves, elle a été dévoilée jeudi matin. Elle tient en 53 articles, précédés d'un "exposé des motifs" et suivis d'une annexe qui précise l'esprit et les moyens dévolus à sa mise en oeuvre. Selon le ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon, cette loi dite "de programmation et d'orientation" qui se substitue à celle de 2005 reste une première, car elle inscrit dans le marbre des engagements, notamment en termes de création de postes, pour toute la durée du quinquennat. La durée, c'est en effet sans doute ce qui aura manqué aux précédents ministres pour sortir l'école française de l'ornière.

La loi se situe clairement dans le prolongement des deux précédentes. Elle conserve les mêmes objectifs : 80 % d'une classe d'âge doit se hisser au bac (71 % aujourd'hui) et 50 % à un diplôme de l'enseignement supérieur (37 % d'une génération a une licence). La loi réaffirme également, malgré les polémiques, que les élèves et leur réussite sont au centre du système : "L'éducation est la première priorité nationale, énonce ainsi l'article I. Le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants pour favoriser leur réussite scolaire."

Banal ? Oui et non. C'est le défi que ne parvient pas à relever l'école de la République, apte à former une élite, mais qui creuse chaque année un peu plus l'échec scolaire. Selon la dernière enquête de l'OCDE, qui évalue les compétences des élèves de 15 ans, la part de ceux qui sont en grande difficulté de lecture est passée dans notre pays de 15 à 20 % entre 2000 et 2009.

(...)

Vincent Peillon fait donc de la création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) la priorité de sa loi. Elles seront ouvertes dès la rentrée 2013. Et, précise le ministre, une réforme des concours d'enseignement est à l'étude et doit entrer en vigueur dès 2014. En clair, les futurs enseignants ne seront plus recrutés sur les seuls critères disciplinaires comme c'est le cas aujourd'hui, en particulier dans le second degré. Reste à convaincre les syndicats (et en particulier le SNES, majoritaire en Collège et lycée) assez peu clairs sur cette question. Reste surtout à ne pas céder à certains délires démagogiques qui ont en effet contribué à ruiner l'idée même de pédagogie.

(...)
Image Seulement les professeurs des écoles concernés ont vu d'un mauvais oeil des universitaires leur dicter leur manière d'enseigner. Résultat, l'expérience a purement et simplement été abandonnée. Un exemple parmi d'autres qui montre qu'en la matière, c'est une révolution culturelle qui reste à accomplir dans le corps enseignant.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Peillon promet "une refondation de l'école de la République"

Message non lu par Golgoth » 06 déc. 2012, 21:16:00

Dommage en effet d'avoir abandonné un truc qui fonctionne...
Bienvenue dans la maison Mammouth :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Peillon promet "une refondation de l'école de la République"

Message non lu par Lucas » 07 déc. 2012, 20:50:19

Moi j'ai l'impression qu'il y a un véritable problème dès la primaire, les gamins arrivent en 6ème et ne savent pas toujours lire et écrire, voir compter correctement.

Si les bases sont mauvaises, la suite ne peut être que mauvaise.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Peillon promet "une refondation de l'école de la République"

Message non lu par Nico37 » 09 déc. 2012, 16:17:57

Lucas a écrit :Moi j'ai l'impression qu'il y a un véritable problème dès la primaire, les gamins arrivent en 6ème et ne savent pas toujours lire et écrire, voir compter correctement.

Si les bases sont mauvaises, la suite ne peut être que mauvaise.
Evidemment mais n'oublions pas les causes sociales...
Vincent Peillon veut accrocher les décrocheurs 04/12

EDUCATION - Le ministre présente ce mardi un plan sur le sujet du décrochage scolaire...

Réussira-t-il là où les autres gouvernements se sont cassé les dents? François Hollande s'est fixé l'objectif de réduire de moitié, d'ici à la fin du quinquennat, le nombre de jeunes quittant le système éducatif sans diplôme, évalué à 140.000 chaque année par le ministère de l'Education nationale. Une ambition à laquelle tentera de répondre le ministre de l'Education, Vincent Peillon, qui présente ce mardi un plan de lutte contre le décrochage scolaire. Des annonces qui visent avant tout à démontrer la volonté d'action politique sur ce dossier brûlant, selon Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa, «car le coût social des décrocheurs est très élevé. On les retrouve souvent dans la cohorte des chômeurs et des bénéficiaires du RSA».

(...)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Peillon promet "une refondation de l'école de la République"

Message non lu par politicien » 18 déc. 2012, 10:34:26

Bonjour,
Dans un entretien à Libération Vincent Peillon, le ministre de l'éducation, détaille ses projets pour l'école, notamment la carte scolaire ou la réforme des rythmes scolaires. "Nous allons élaborer une nouvelle carte scolaire, plus rigide", affirme le ministre, pour augmenter la mixité sociale, mais aussi scolaire, à la rentrée 2014, l'objectif étant de convaincre les parents que le sport n'est pas de contourner la carte scolaire.

"Aujourd'hui, à l'école primaire, il y a cent quarante-quatre jours de classe par an pour les élèves ; avant la suppression de la neuvième demi-journée, il y a quatre ans, c'était cent quatre-vingts. En moyenne, dans les autres pays européens, c'est cent quatre-vingt-dix. Pour autant, nos programmes sont très chargés et les élèves ont des journées de classe extrêmement lourdes." Le ministre affirme que la réforme commencera par l'école primaire, avec le retour des cours le mercredi matin.

Le fonds spécifique que le gouvernement va débloquer pour aider les communes qui mettront en œuvre la réforme des rythmes scolaires dès 2013 pourrait être supérieur aux 250 millions d'euros annoncés par François Hollande, poursuit Vincent Peillon. Le chef de l'Etat avait annoncé le 20 novembre que le passage à la semaine de 4,5 jours dans le primaire "s'étalera[it] sur deux ans", en 2013 et 2014, répondant à l'inquiétude des maires qui réclament du temps face au coût occasionné par les activités périscolaires, le ramassage scolaire, la cantine...

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Peillon promet "une refondation de l'école de la République"

Message non lu par politicien » 23 janv. 2013, 06:48:28

Bonjour,
Priorité au primaire pour lutter contre l'échec, formation des professeurs... Telles sont les ambitions du projet de loi pour la refondation de l'école, présenté demain en conseil des ministres.

Le projet de loi pour la refondation de l'école, qui incarne une des promesses de campagne de François Hollande, a prévu 60.000 créations de postes sur le quinquennat, dont 54.000 pour l'éducation, 5.000 pour l'enseignement supérieur, 1.000pour l'enseignement agricole. Voici les principales lignes du projet.

Accent mis sur le primaire.
Le texte porté par le ministre Vincent Peillon met l'accent sur l'école primaire, période où s'installent les difficultés, que certains élèves traînent tout au long de leur scolarité, aboutissant chaque année à la sortie du système de 140.000 d'entre eux sans diplôme, sésame de plus en plus indispensable pour décrocher un emploi. Or, la France investit davantage que les autres pays de l'OCDE dans le secondaire, mais moins dans le primaire. L'objectif visé est donc que tous maîtrisent les compétences de base en français et maths en fin de CE1.

La maternelle redéfinie.
L'accueil des moins de trois ans sera relancé dans les zones défavorisées (3.000 postes d'enseignants sur le quinquennat), les secteurs ruraux isolés et les Dom-Tom. Les missions de la maternelle seront redéfinies pour la rentrée 2014, notamment pour stopper sa «primarisation», l'anticipation d'apprentissage de l'école élémentaire, car cette pression précoce met des enfants en difficulté.

«Plus de maîtres que de classes».
Ce principe sera appliqué en primaire (7.000 postes créés), pour varier les pratiques pédagogiques (co-intervention de deux maîtres dans une même classe, travail en groupes...).

Une langue vivante obligatoire dès le CP.
Il s'agit d'améliorer les résultats des élèves, jugés «alarmants» en langues étrangères. Sont aussi créés un enseignement moral et civique, et une éducation artistique et culturelle.

Réduction progressive du redoublement.
Il coûte cher, son efficacité pédagogique «n'est pas probante».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Telegramme.com
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Peillon promet "une refondation de l'école de la République"

Message non lu par Florian » 23 janv. 2013, 07:41:43

Refondation de l'école: discussion avec un collègue hier qui vit en grande banlieue lyonnaise (et qui est comme moi plutôt un laic issu d'un milieu modeste et avec des enseignants dans sa famille): "j'ai 2 blocs scolaires, un public et un privé à 500 m de chez moi. Mon mioche ira dans le privé, car mon gosse n'est pas un cobaye d'un laboratoire de l'intégration. Nous n'avons rien à voir avec les emburqannées et enturbannés qui amènent leurs mômes chaque matin à l'école publique.".

Fermez le banc ....

"Refondation de l'Ecole Publique": c'est juste un slogan, l'EN est foutue. Comme dirait Modred, il faut raser et reconstruire autre chose de plus décentralisé, plus contrôlé et contrôlable, plus adapté aux besoins locaux et aux désirs des parents.

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Peillon promet "une refondation de l'école de la République"

Message non lu par pierre30 » 23 janv. 2013, 08:17:24

D'accord qu'il y a beaucoup de choses à changer, mais pas d'accord sur ce qu'il faut changer. Le retour à l'école des années 60, c'est du "c'était mieux avant" ! Par moments, l'UMP est affligeante de manque d'idées. C'est vrai que dans les meetings, la moyenne d'age est plutôt élevée. Je me demande même si les journalistes ne sélectionnent pas les images qu'ils diffusent :?:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré