Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires

Message non lu par Nombrilist » 02 sept. 2014, 18:22:25

El Fredo » Mar 2 Sep 2014 - 14:23 a écrit :Le but ce n'est pas de raccourcir la journée globale de l'enfant (scoop : les journées font 24h) mais de l'optimiser, on sait par exemple que c'est le matin que les enfants apprennent le mieux (entre 10h et 11h30). Donc avec 4,5 jours on gagne une demi-journée d'enseignement dans des conditions optimales.
Je ne vois pas en quoi c'est optimal de rester à l'école 3 ou 4 heures de plus qu'avant. Quand il y a une coupure en milieu de semaine, les enfants ont plus le temps de se reposer et donc sont mieux concentrés le jeudi et le vendredi. Par ailleurs, il me semble que l'argument de Johanono est bon. On a remplacé l'heure de l'après-midi à laquelle les enfants seraient le mieux concentrés par des activités hors-apprentissage. Elle est où la logique là-dedans ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires

Message non lu par Golgoth » 02 sept. 2014, 18:24:08

2 mois c'est trop court, j'étais bien moi là :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires

Message non lu par johanono » 02 sept. 2014, 18:41:05

El Fredo » Mar 2 Sep 2014 - 18:18 a écrit :Réduire les vacances scolaires a été envisagé mais il a fallu faire face à la bronca du secteur du tourisme. Pourtant le zonage des vacances d'été était une bonne idée. En tout cas je ne suis pas le seul à penser que 2 mois c'est trop long.
Bronca du secteur du tourisme : peut-être. Bronca du lobby enseignant : peut-être aussi.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires

Message non lu par freeze » 02 sept. 2014, 18:45:45

Si l'instit finit plus tôt sa journée je ne vois pas pourquoi il serait contre, par contre le lobby du tourisme c'est clair et net !!!!!!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires

Message non lu par johanono » 10 sept. 2014, 19:27:50

Rythmes scolaires : un maire rebelle conforté par la justice

Le maire de Ganzeville, en Seine-Maritime, refuse d'ouvrir l'école le mercredi. Le tribunal considère qu'il n'y a pas urgence à statuer, vu que les élèves ont le nombre d'heures de cours obligatoires.

La nouvelle ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, se retrouve face à un os. Un maire d’une commune de Seine-Maritime, qui refuse d’appliquer la réforme des rythmes scolaires, vient de gagner une première manche en justice.

Dans une ordonnance du 6 septembre (lire ci-dessous), le juge des référés du tribunal administratif de Rouen considère que «dès lors que les enfants scolarisés bénéficient de la totalité des heures obligatoires d’enseignement», et donc même s’ils n’ont pas classe le mercredi matin, il n’y a pas atteinte au «principe d’égal accès à l’éducation et au principe d’égal accès au service public en admettant que ces principes aient le caractère d’une liberté publique ou individuelle.»

suite
Pour l'instant, il s'agit uniquement d'une procédure en référé. Le tribunal administratif n'a pas encore statué sur le fond de l'affaire. Et à supposer qu'il le fasse, le contentieux remontera probablement au Conseil d'Etat. Toutefois, il s'agit clairement d'une première victoire pour les opposants à cette loi.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires

Message non lu par freeze » 10 sept. 2014, 21:06:21

Je comprend que l'on puisse être contre cette réforme mais je trouve inadmissible que certains cadenassent l'entrée des écoles comme nda par exemple.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires

Message non lu par El Fredo » 22 sept. 2014, 11:38:24

Une infographie qui résume bien la situation :

Image
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires

Message non lu par Nombrilist » 22 sept. 2014, 18:43:47

C'est une infographie intéressante, mais ça n'a rien à voir avec la situation.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires

Message non lu par Golgoth » 22 sept. 2014, 19:01:09

Je me demande comment on arrive à faire du déficit avec des profs moins bien payés et qui bossent plus d'heures.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires

Message non lu par Nombrilist » 22 sept. 2014, 19:13:38

On a deux fois plus de gosses à éduquer.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires

Message non lu par El Fredo » 22 sept. 2014, 19:47:23

Je crois que la France est parmi les pays qui dépensent le moins par élève de primaire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires

Message non lu par Nombrilist » 22 sept. 2014, 20:31:42

Etonnant, d'autant plus que les petits français sont ceux qui passent le plus d'heures sur les bancs de l'école si l'on en croit l'infographie.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires

Message non lu par politicien » 28 oct. 2014, 20:44:19

Alors que les maires s'inquiétaient de la baisse des aides de l'Etat destinées à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé mardi que ces aides seraient maintenues à leur "niveau actuel" pour toutes les communes.

"Le fonds d'amorçage pour les rythmes scolaires sera maintenu à son niveau actuel" via des amendements de la gauche que le gouvernement "soutiendra", a-t-il déclaré au Sénat en ouverture de l'examen en deuxième lecture de la réforme territoriale. Les aides seront maintenues en 2015 et 2016, a précisé une source gouvernementale.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... mmunes.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires

Message non lu par Nombrilist » 28 oct. 2014, 20:48:09

Ce n'est pas qu'une question d'argent. Les mairies ne trouvent personne pour faire un job qui ne rapporte que des clopinettes. Même pas de quoi bouffer pour tout un mois.


Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré