Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires

Message non lu par freeze » 31 mai 2014, 08:45:15

normal
quand les communes étaient pour cette réforme, elles ont mis les moyens nécessaires (financiers et autres)
quid des mairies qui seront "contre" ?, nous verrons si le constat sera identique
rdv l'année prochaine

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires

Message non lu par Adeline » 31 mai 2014, 11:31:21

décidément, ce gouvernement a le charme d'être toujours aussi satisfait de lui ...

Par ici, ça ne fonctionne pas, les communes n'ont pas les moyens de financer des activités extra-scolaire et des animateurs. Les deux écoles primaires privées, n'ont pas adhéré à la réforme et n'y adhéreront pas plus en septembre, d'où une affluence massive des inscriptions. Le soucis est que les écoles ne peuvent accepter plus de places qu'elles n'en ont. Une demande d'ouverture de classes supplémentaires a été faite auprès du rectorat.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires

Message non lu par politicien » 12 juin 2014, 18:59:49

Bonjour,
Le ministre de l’Education, Benoît Hamon, a mis en garde jeudi les maires qui n’appliqueraient pas la réforme des rythmes scolaires contre un choix «parfaitement illégal» qui leur vaudrait d’être «condamnés».

«Un maire qui n’ouvrirait pas le mercredi alors qu’il doit y avoir classe, c’est aussi absurde qu’un maire qui n’ouvrirait pas une école le dimanche alors que c’est un jour de vote», a-t-il dit sur France Info, peu de temps avant une conférence de presse au cours de laquelle il devait présenter un bilan d’étape des organisations prévues par les communes.

«Je vois mal des maires s’entêter dans une posture comme celle-ci. C’est parfaitement illégal, ils seraient condamnés comme tel», a-t-il ajouté, regrettant que des élus fassent de la réforme un «objet de polémique politique».

Le ministre a rappelé que l’Etat versait une aide aux communes pour les activités périscolaires.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr


Qu'en pensez vous ? Faut-il condamner les communes réfractaires ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires

Message non lu par Adeline » 12 juin 2014, 19:11:29

Les aides aux communes sont tellement dérisoires qu'elles sont loin de couvrir le surcoût. Quant il s'agit d'une école publique, oui, il est normal que les maires qui ne respectent pas la loi soient condamnés. Le ministre est en droit d'imposer sa loi si contestée. Quant aux parents, ils ont toujours la possibilité d'inscrire leurs enfants dans le privé, s'ils sont contre cette loi.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires

Message non lu par Vincendix » 12 juin 2014, 20:36:29

Cette loi imposée de façon dictatoriale n'est pas du goût de nombreuses municipalités, même celles dirigées par le PS, dans les villages et les petites villes, c'est un vent de révolte qui souffle. Cette réforme coûte cher et ne convient pas à la majorité des élèves et des parents, encore une boulette de ce gouvernement nuisible.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires

Message non lu par El Fredo » 12 juin 2014, 21:08:26

Hamon a fort justement rappelé que les activités périscolaires étaient facultatives et du ressort des municipalités. Si elles ne veulent pas en organiser, tant pis mais dans ce cas qu'elles fassent une croix sur les subventions qui vont avec. Quant aux rythmes scolaires, il y a quelques années tout le monde était tombé d'accord pour repasser aux 4 jours et demi, mais comme par hasard il suffit que ce soit un gouvernement de gauche qui les mettent en place pour que des communes de droite s'y opposent, alors qu'ils auraient sans doute trouvé ça formidable si c'était Sarkozy qui l'avait décidé. Il n'est pas acceptable qu'un maire s'arroge le droit de refuser une réforme de l'Education Nationale, surtout quand des assouplissements permettent d'organiser la semaine comme ils l'entendent (regrouper les activités sur une demi journée par exemple).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires

Message non lu par Nombrilist » 12 juin 2014, 21:32:08

C'est une loi de m..... Tous les parents de mon quartier sont d'accord là-dessus.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires

Message non lu par El Fredo » 12 juin 2014, 22:03:27

Chez moi tout le monde est satisfait. Tu vois moi aussi je peux choisir des échantillons non représentatifs :)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires

Message non lu par Nombrilist » 12 juin 2014, 22:16:26

Y a 300 gosses dans ta maternelle ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires

Message non lu par Golgoth » 12 juin 2014, 23:31:44

Perso je ne conteste pas la réforme mais son application, notamment avec la pause méridienne souvent augmentée (ce qui est un non sens). Les enseignants auraient aussi du avoir une compensation, surtout à Paris, pour le transport.

Hamon a l'air un peu moins rigide que Peillon.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires

Message non lu par El Fredo » 13 juin 2014, 00:03:55

Nombrilist » 12 Juin 2014, 22:16 a écrit :Y a 300 gosses dans ta maternelle ?
Oui pas loin.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires

Message non lu par El Fredo » 13 juin 2014, 00:12:31

Golgoth » 12 Juin 2014, 23:31 a écrit :Perso je ne conteste pas la réforme mais son application, notamment avec la pause méridienne souvent augmentée (ce qui est un non sens).
Chez nous c'est 15 minutes en moins. Étonnamment on a l'impression d'avoir plus de temps.
Les enseignants auraient aussi du avoir une compensation, surtout à Paris, pour le transport.
Tout à fait, d'ailleurs c'est là-dessus qu'ils devraient axer leurs revendications.
Hamon a l'air un peu moins rigide que Peillon.
Je suis d'accord.

Au final je pense que c'est une bonne réforme sur le principe, mais qu'elle est facile à foirer si on s'organise mal. Chez moi ils ont bien géré l'affaire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires

Message non lu par Nombrilist » 13 juin 2014, 07:57:57

Chez nous, ces c...... d'atsem nous ont annoncé une grève 2 minutes avant le début des cours hier. Bien entendu, elles savaient depuis fort longtemps qu'elles allaient faire grève. C'est juste qu'elles ont pensé que ce serait plus drôle si les parents n'étaient pas informés.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires

Message non lu par Vincendix » 13 juin 2014, 09:52:49

El Fredo » 12 Juin 2014, 21:03: 27 a écrit :Chez moi tout le monde est satisfait. Tu vois moi aussi je peux choisir des échantillons non représentatifs :)
Comme par hasard chez toi? C'est curieux, beaucoup de municipalités PS ne sont pas d'accord, quant aux subventions, je crois que seules les communes qui avaient préparé la réforme sans réticences auront une aide, une prime à l'obéissance, les autres doivent se débrouiller seules.
Dans les villes où de nombreux clubs sportifs sont animés par des pros, c'est assez facile de proposer des animations aux enfants, mais dans les autres, où les éducateurs sont bénévoles, c'est impossible et c'est la commune qui va prendre en charge les frais... c'est-à-dire les administrés, la politique d'abandon de la ruralité est amplifiée par ce gouvernement de caciques.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires

Message non lu par Nombrilist » 13 juin 2014, 11:31:57

Ils paraît que le maire de Compiègne a mis un doigt dans le cul de Hollande. Il n'appliquera pas la réforme.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré