week end au lycée ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 12 juin 2009, 21:46:00

mps a écrit :
Il y a encore peu, Sarko déclarait vouloir sanctuariser l'école, en installant des portiques pour contrôler le quidam suspect ... idées contradictoires ou amnésie prési-mentielle ? :roll:

Pour( les esprits vaguement analitiques, il n'est pas surhumain de faire la différence entre

- bâtiments scolaires : des infrastructures souvent polyvalentes qui n'ont aucun intérêt à être désertées les week-ends ;

- et "écoles", soit communautés éducatives où des enfants mineurs sont confiés à des tiers, avec toutes les responsabilités que cela impique. 

C'est la derniére histoire belge.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 12 juin 2009, 22:00:00

Bonjour,

Sans rentrer dans le débat, je ne vois pas l'incompatibilité entre portique et ouverture des écoles le week end ? Et je pense quand même, que les portiques seront installés où il y a déjà des problèmes... Concernant les associations j'ai cru entendre un député Ump en parler, je trouve ça bien aussi pour les associations.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Message non lu par Garance » 12 juin 2009, 23:35:00

Certes, l'idée pourrait être philosophiquement recevable, si ce n'est un réel problème d'organisation ... car, hors le personnel normalement habilité à veiller aux règles de sécurité, et au respect des locaux, qui pourrait se voir attribuer ces responsabilités ?
Les encadrants des associations ? ... Si ce devait être le cas, l'idée que des citoyens se policent me fait frémir ...
De plus, qui serait chargé du nettoyage et de la désinfection des locaux, comme c'est le cas lors des élections ? Et qui règlerait les factures d'eau et d'électricité ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 juin 2009, 06:46:00

Oui, Garance a tout à fait raison. il est insurmontable d'imaginer qu'une salle de spectacle ou de sport soit ponctuellement concédée à une association, impensable que cette association acquitte unn petit forfait chauffage-électricité, évident que les membres de cette association n'aient d'autres but que de vandaliser les lieux, incompatible avec la dignité des potaches que quelques mémères viennent faire un peu de gymnastique le samedi matin, ou qu'un club de belotte ou de bridge n'y pose ses tables le dimanche après-midi.

Les infrastructures scolaires, payés par la collectivité, doivent rester des sanctuaires inhabités les week-ends, juste parce que Garance trouve cela trop fatiguant de mieux les gérer et les rentabiliser au profit de tous ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 13 juin 2009, 11:11:00

Je rappelle que Sarkozy n'a jamais parlé d'association.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 juin 2009, 11:36:00

Non, et il n'a pas dit non plus lesquelles, ni quels contrats, ni la forme du paillasson ...

Il a évoqué un principe, que chaque pouvoir organisateur pourra organiser à so gré.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
axeland
Messages : 213
Enregistré le : 04 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message non lu par axeland » 13 juin 2009, 12:12:00

Gis a écrit : Bonjour,


Nouvelle idée de notre Président : ouvrir les lycées le week-end et en dehors des heures de cours pour des activités extra scolaires..

Je ne sais pas si elle sera appliquée et quand, quels en seront les effets... mais sur le principe, qu'en pensez-vous ?


à plus
Pas parler d'assoc mais des activités extra-scolaire en général c'est avec des associations...

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Message non lu par Garance » 13 juin 2009, 21:57:00

Alors, finalement, comme à l'accoutumée, le petit délirant à lancé une idée pour occuper le terrain médiatique ... histoire de détourner le citoyen lambda des réels problèmes dans lesquels le royaume de Sarkozie est plongé ... quoique, les assoces de cours de macramé et dentelle de Calais devraient faire fureur chez les vieux des Trente Glorieuses qui ont constitué son électorat ... :mrgreen:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 13 juin 2009, 22:15:00

Bonjour,

J'ai une question Garance, je ne comprends pas trop pourquoi tu es contre, outre les problèmes d'organisations, je ne vois pas pourquoi l'idée est pas bonne, même si tu as dit quelle était "philosophiquement recevable" est-ce parce que c'est une idée de Nicolas Sarkozy icon_biggrin ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Message non lu par Garance » 13 juin 2009, 22:23:00

Comme la plupart des intervenants, Politicien ... je cherche à comprendre ce que cette idée "révolutionnaire" pourrait apporter, et comment elle pourrait être effectivement mise en place ... ceci dit, je remarque que Malraux a créé les quasiment défuntes MJC, afin de permettre à la jeunesse défavorisée d'accéder à la culture, tandis que Sarko envisagerait d'ouvrir les lieux dévolus à la culture, pour les transformer en clubs du 3 ème âge ... :mrgreen:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 13 juin 2009, 22:38:00

Bonjour,

Ce n'est pas une idée "révolutionnaire" puisqu'elle est déjà appliqué dans certains lycées, il s'agirait de la généraliser, et ensuite ce n'est pas faire des clubs du 3ème age, puisqu'on ouvrirait pour le sport, mais aussi pour des élèves puissent réviser, et peut être pour des associations, faut savoir aussi que certains élèves n'arrivent pas à travailler chez eux, ou ne peuvent pas, ou non pas internet, moi rien ne me choque, juste peut être des questions sur l'organisation.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Message non lu par Garance » 13 juin 2009, 22:44:00

Tu en sais plus que moi car, a priori, me concernant, cette idée est dans le flou le plus esthétique ...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 juin 2009, 07:40:00

L'observateur extérieur et impartial ne peut que se désoler de voir à quel point la plus infîme modification anodine aux habitudes des français peut faire couler d'encre, de méfiance, de blocages, de suspicions conditionnelles, de griefs, de mises en cause ...

Ce conservatisme dépressif a toutes les caractéristiques d'une maladie mentale.

Même l'idée que le pouvoir organisateur d'une école pourrait décider de valoriser ses infrastructures durant le week-end, c'est déjà trop pour vos "nerfs" ?

Ce n'est pas avec ce genre d'attitude systématique que la France sortira de la m... :roll:

Je me console en me disant qu'un forum comme le nôtre doit collectionner la frange minoritaire d'insatisfaits choroniques.

Je crois qu'il faudrait ouvrir un fil où chacun ne dirait que ce qu'il trouve chouette !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
axeland
Messages : 213
Enregistré le : 04 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message non lu par axeland » 14 juin 2009, 17:01:00

 
L'observateur extérieur et impartial ne peut que se désoler de voir à quel point la plus infîme modification anodine aux habitudes des français peut faire couler d'encre, de méfiance, de blocages, de suspicions conditionnelles, de griefs, de mises en cause ...
Tout à fait d'accord avec toi, c'est assez désolant de voir que même un changement qui ne pose aucun problème réel (hors mis sa mise en place) soit toujours critiqué de manière automatique...
Si personne n'est parfait faut aussi se faire à l'idée que N. Sarkozy n'est pas totalement imparfait même si certains le prennent pour l'incarnation du diable :roll:

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Message non lu par Garance » 14 juin 2009, 20:43:00

Ce serait donc une mesure qui entrerait dans le cadre de " La politique de civilisation" de Edgard Morin, dont s'est inspiré le petit inculte pour présenter sa politique, lors de ses voeux aux concitoyens, du 31 décembre 2007 ...
Ah bon ! :roll: ... si c'est ainsi qu'il envisage de restaurer la cohésion sociale, les SDF, les précaires et les jeunes laissés-pour-compte des banlieues ne devraient plus s'inquiéter pour le devenir ...

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré