week end au lycée ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Message non lu par Garance » 15 juin 2009, 20:12:00

Il ne faut pas confondre faire l'amalgame et pointer du doigt les priorités ... ;)

Re : qui assurera la permanence d'accueil, qui encadrera ces journées portes ouvertes, donc qui les financera ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 15 juin 2009, 20:17:00

Avant de prendre une décision, et d'annoncer de manière fracassante une telle initiative, il convient d'étudier un minimum le dossier, de savoir de quoi l'on parle, de comment on va le financer, des capacités logistiques, des infrastructures qui existent dans les communes rurales....Hélàs, ici, je ne vois pas l'ébauche d'un tel travail mais juste un caprice presidentiel de plus fondé sur rien et aux conséquences non étudiées.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 15 juin 2009, 20:21:00

kpmpf a écrit :Avant de prendre une décision, et d'annoncer de manière fracassante une telle initiative, il convient d'étudier un minimum le dossier, de savoir de quoi l'on parle, de comment on va le financer, des capacités logistiques, des infrastructures qui existent dans les communes rurales....Hélàs, ici, je ne vois pas l'ébauche d'un tel travail mais juste un caprice presidentiel de plus fondé sur rien et aux conséquences non étudiées.
faut-il encore qu'il y ait un projet... il a dit que c'était inadmissible que le lycée soit fermé le week end et les vacances... Pas qu'il avait un projet pour faire évoluer ça !
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
axeland
Messages : 213
Enregistré le : 04 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message non lu par axeland » 15 juin 2009, 23:19:00

Pourquoi les priorités devraient elles nous empêcher de faire avancer d'autres sujets ?
C'est sûr que la condition des SDF ou des banlieues est plus urgentes que l'occupation des lycées. Mais dans la proposition de N.Sarkozy il n'y a rien d'incohérent ou de révoltant, il y a juste une proposition logique pour utiliser un lieu deserté pendant les vacances.

Vous critiquez pour la plupart d'entre vous mps en le qualifiant de suiveur... Mais au fond qui a la réaction la plus impersonelle ? Celui qui suit une initiative qui semble logique et utile (même si pas prioritaire) tout en soulignant que le financement sera peut-être problèmatique. Ou celui qui s'oppose à cette proposition car ça ne concerne pas un sujet prioritaire et que, comble du comble, c'est une décision du président.

Et pour le problème de l'encadrement je suis certain que les personnes chargées de la surveillance durant les périodes de cours seront ravis de pouvoir gagner plus d'argent en travaillant quelques mois supplémentaires. En tout cas ma mère est surveillante en lycée et je sais qu'elle sauterait sur l'occasion.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 16 juin 2009, 07:59:00

Merci, Axeland ! Pour ma part, j'admire ce "génie français" qui fait se déchaîner la discussion (4 pages déjà sur le forum) à la simple ouverture pour les écoles d'une possibilité dont elles restent seules juges icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

La liberté serait-elle devenue insupportable ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 16 juin 2009, 08:14:00

Bonjour,


«Si, par exemple, le samedi des jeunes lycées se disent tiens, si on allait au lycée faire tourner le ciné-club ou la salle de spectacles ou les équipements sportifs?» voilà ce qu'a dit Sarkozy.

Le dispositif "école ouverte" crée 1991 le permet déjà dans les zones défavorisées ; il serait étendu à tous les établissements. Il permettre l'accès à des activités culturelles à ceux qui ne partent pas en vacances. Effets positifs du dispositif : relations entre jeunes et adultes améliorées et climat de confiance instauré .. . Voyez ce lien ici

Associer les élèves à la gestion des équipements sportifs, vous trouvez pas que c'est une bonne idée ?
Certains des représentants des instances concernées trouvent à y redire.. le représentant des élèves juge la proposition intéressante.. Le président de la FCPE (fédération de conseil de parents d'élèves) serait plutôt pour avec les moyens financiers adéquats : 6 millions d'euros par jour pour les 2500 lycées ouverts (selon le président le la SNPDEN (syndicat des personnels de direction de l'Education) et donc avec 10 personnes nécessaires pour l'ouverture d'un lycée.

Je rejoins tes propos axeland et donc les tiens aussi mps, je suis pour cette idée voyant l'aspect positif sur les jeunes : canaliser leur énergie vers un sport, une activité quelconque avec le respect des règles... les responsabiliser sur un projet, qu'ils soient acteurs.. sous-entendu leur faire confiance.

Pour répondre à ta question mps, je crois que certains sont réfractaires à toutes idées venant de Sarkozy même si elles sont pas si mal que cela. :)


à plus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 16 juin 2009, 10:03:00

Axeland...Lorsque le Président prend une initiative qui est conforme aux intérêts de la France ou respecte les attentes des français telles que le service minimum, l'autonomie des universités....je suis le premier à le dire et à l'approuver.

En revanche, n'émettre jamais la moindre critique sur les orientations de Sarkozy relève du sectarisme....Or, mps n'a JAMAIS émis la moindre critique des choix politiques de Sarkozy y compris lorsque ce dernier prend des mesures exactement inverses aux propos qu'il a tenu la veille et que mps a approuvé.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 16 juin 2009, 10:44:00

Il me semble que personne n'a dit que c'était une mauvaise idée; mais quand Sarkozy se réveille le matin  avec une nouvelle lubie qui engage les Français, il semble normal que l'on se pose des questions ( car à la finale c'est nous qui paierons) : comment cela marchera et qui paiera.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 16 juin 2009, 12:51:00

C'est exact...S'interroger, se montrer critique permets de mieux préparer et réussir la mise en oeuvre d'une lubbie présidentielle....Alors que le suivisme se traduit par une inefficacité et finalement produit des effets inverses de ce qui étaient l'objectif de départ (je pense à HADOPI)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 16 juin 2009, 13:05:00

Salut,


kpmpf, critiquer de façon constructive est toujours intéressant, ce qui l'est moins, c'est rejeter ou accepter une idée en fonction de la personne qui l'a.. peu importe la mesure dans ce cas là.

Pour le sujet qui nous intéresse, voici quelques chiffres se rapportant à la mesure déjà appliquée et qui connait un développement constant :
  • 2001 : 477établissements, 65 600 élèves accueillis
  • 2002 : 509 établissements, 76 122 élèves accueillis
  • 2003 : 573 établissements, 103 037 élèves accueillis
  • 2004 : 653 établissements, 115 500 élèves accueillis
  • 2005 : 655 établissements, 114 272 élèves accueillis
  • 2006 : 693 établissements, 125 930 élèves accueillis[/list:u]
    Des moyens importants qui lui sont consacrés par l'État : 15, 2 M€ en 2006


    à plus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 16 juin 2009, 13:19:00

Evidemment, sombrer dans le dénigrement ou les attaques ad nominen n'aurait aucune credibilité et ne serait que le reflet d'amertume ou d'esprit sectaire politicien et partisan....Mais très sincèrement, je ne crois pas qu'on puisse me soupçonner de telles "vertus" compte tenu du fait que j'ai su aussi, en tant que membre de la majorité de droite mais indépendant, approuver, reconnaître certaines orientations prises par le Gouvernement....

J'ai, à plusieurs reprises condamner l'anti sarkozysme primaire, par conséquent, je pense correspondre à cet esprit critique qu'il manque desormais à un parti majoritaire trop godillots et à un pouvoir agité à qui il convient, parfois de rappeler les engagements pris devant les français et qui correspond à leurs attentes.

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Message non lu par Garance » 16 juin 2009, 15:37:00

"Les élèves, a suggéré le président, doivent pouvoir aller par exemple au lycée le samedi pour «faire tourner le cinéclub, la salle de spectacles ou les équipements sportifs. Que ce soient les lycéens qui gèrent les équipements sportifs, ça leur apprendra un peu à être des adultes et à respecter les équipements dont ils auront la gestion".


Celui qui prétendait liquider l'héritage de 68, ne réinventerait-il pas le lycée autogéré ? :mrgreen:


Sinon, pour info, ce sont les régions qui rémunèrent le personnel d'accueil et d'entretien, et non L'Etat ... donc, je réitère : comment les régions financeront-elles cette nouvelle lubie puisque, par décision de Sarko, la TP est en voie de suppression ?

Avatar du membre
axeland
Messages : 213
Enregistré le : 04 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message non lu par axeland » 16 juin 2009, 17:36:00

kpmpf a écrit : Axeland...Lorsque le Président prend une initiative qui est conforme aux intérêts de la France ou respecte les attentes des français telles que le service minimum, l'autonomie des universités....je suis le premier à le dire et à l'approuver.

En revanche, n'émettre jamais la moindre critique sur les orientations de Sarkozy relève du sectarisme....Or, mps n'a JAMAIS émis la moindre critique des choix politiques de Sarkozy y compris lorsque ce dernier prend des mesures exactement inverses aux propos qu'il a tenu la veille et que mps a approuvé.
Je ne suis pas sur ce forum depuis longtemps donc je ne me serais pas permis de parler des réactions générales de mps ne les connaissant pas. Mais sur ce sujet en particulier je ne trouve pas que suivre l'idée soit du sectarisme.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 16 juin 2009, 20:18:00

Garance ta question ainsi que ta remarque sur le lycée auto gérée qui est une initiative soixante huitarde va à l'encontre des engagements de Sarkozy et en tant que phare vigilant de la droite de conviction, il est aussi de mon devoir de me montrer critique eu égards aux caprices présidentiels.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 juin 2009, 06:55:00

Sinon, pour info, ce sont les régions qui rémunèrent le personnel d'accueil et d'entretien, et non L'Etat
Tiens, les Régions, ce n'est plus l'Etat ? icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Une privatisation qui m'aura échappé ! 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré