Maternelle : l'inquiétant rapport caché

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Maternelle : l'inquiétant rapport caché

Message non lu par politicien » 29 mai 2012, 14:20:06

Bonjour,
De grands principes, de nobles discours, une bonne volonté incontestable. Mais des maladresses répétées et des insuffisances qui contribuent à rouiller le dispositif. Voire, parfois, à le rendre néfaste. Dans les maternelles françaises, l'enfer semble pavé de bonnes intentions. C'est du moins ce qui ressort du long rapport qui leur était consacré en octobre 2011 et qui, avec seize autres également tenus secrets jusqu'à aujourd'hui, vient d'être rendu public par le nouveau ministre de l'Éducation, Vincent Peillon. L'enquête portait avant tout sur l'acquisition de la langue française et du langage. Et le constat est sévère.

Premier (et gros) point noir : la pédagogie de l'oral. Le silence a beau être perçu comme "problématique" dans les classes, les enfants ont beau être sollicités, les pratiques, estiment les auteurs de l'étude, sont souvent maladroites. La prise de parole est ainsi très souvent guidée par le maître, au risque de se réduire à une série de questions (fermées) - réponses (désordonnées), en groupe. "Tout se passe, explique un inspecteur, comme si faire s'exprimer l'élève signifiait le rendre capable de répondre aux questions devant les autres. L'objectif est clairement quantitatif (savoir prendre la parole souvent) ; il est clairement social (devant tous)." Problème : cette configuration masque l'hétérogénéité des savoirs et des progressions. Et tend, en outre, à entraver les échanges entre les enfants, d'autre part.

Des pratiques décousues
Car c'est là que, selon le rapport, le bât blesse. Il importe de donner aux petits l'envie de s'exprimer, et le moyen d'accéder à un univers (donc à un vocabulaire) plus vaste et plus riche que celui du cercle affectif qu'ils connaissent déjà.
(...)

Même constat pour le langage "d'évocation", celui où l'enfant, pour parler d'une situation ou d'une action éloignée dans le temps ou l'espace, est amené à structurer son propos, et à élaborer un récit. Ce domaine, que les programmes demandent aux maîtres de travailler, fait souvent l'objet, là encore, d'une activité d'ensemble, encadrée à l'excès par les questions du maître : "L'enseignant, par sa façon de guider, amène les enfants à ordonner un discours collectif dont lui seul a conscience, chaque enfant étant engagé pour une bribe seulement." En matière de compréhension du langage, les lacunes sont identiques. Tout se passe, explique le rapport, comme si l'école maternelle avait une foi absolue dans l'"imprégnation" : "Si les enfants entendent parler, ils sauront parler et s'ils entendent des histoires, ils auront une culture littéraire"... Insuffisant.
Une maternelle "primarisée"

À qui jeter la pierre ? Le rapport insiste sur l'importance d'une formation pédagogique spécifique pour les maîtres et les inspecteurs. Il évoque, sans en faire le détail, un manque de moyens humains. Mais il souligne, surtout, la nécessité d'un lien plus fort entre la maternelle et les autres structures d'accueil de la petite enfance.

(...)
L'intégralité de cet article sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Maternelle : l'inquiétant rapport caché

Message non lu par mps » 29 mai 2012, 17:24:52

Ouille ouille ouille, comme dirait ma concierge ! Voila qu'on prend les gosses de maternelle pour des chimpanzés de laboratoire !

1°. Entrent en maternelle des enfants qui sortent de la crèche, autrement d'élevages en batterie d'iù il sortent fortement arriérés en raison des normes de productivité de ces crèches : ils ne sont souvent même pas propres à 2 ans et demi (plus facile de changer un lange que de courir à la toilette chaque fois qu'un petit "croit devoir"). Ils n'ont pratiquement aucune élocution, ne savent pas s'habiller tout seuls, etc. Par contre, ils ont été confrontés dès le biberon à une lutte pour la vie contre nature, et sont souvent très violents entr'eux, au contraire des "petits choux" venant de leur famille et qui eux sont bien plus autonomes.

2°. Les enseignantes se muent donc en bonnes et en gendarmes, torchent des popotins, doivent boutonner les manteaux pour la récré, éviter les beignes entre gosses, et le temps qu'il leur reste pour les faire évoluer est forcément restreint.

3°. N'empêchent qu'elles réussissent chaque jour le miracle d'avoir de petites classes appliquées, qui font de beaux collages, apprennent de petites chansons par coeur, intègrent des règles de psychomotricité bien utiles aux pauvres gosses-TV, les forment à avoir un peu d'ordre, et leur apprennent mille trucs utiles. Je les admire sans réserve, tout en estimant que la règle qui voulait qu'un enfant ne puisse entrer en maternelle s'il n'était propre et capable de s'habiller tout seul a été abandonnée au détriment de toutes les classes.

Peillon, qui veut se faire mousser avec une idée par jour, veut qu'on leur enseigne l'art subtil de la rhétorique ? Je le condamne à passer 8 jours enfermé avec 22 bambins ! :evil:
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Maternelle : l'inquiétant rapport caché

Message non lu par mordred » 29 mai 2012, 17:28:57

L'Ecole, c'est le CP. Et encore ! N'oublions pas que l'Ecole n'est pas une obligation. Est obligatoire pour tout citoyen français la maitrise courante de la lecture, de l'écriture et du calcul. Avec cela, on peut devenir Président. Le reste n'est qu'une question de Culture et d'intelligence.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Maternelle : l'inquiétant rapport caché

Message non lu par El Fredo » 29 mai 2012, 17:29:16

mps a écrit :Peillon, qui veut se faire mousser avec une idée par jour, veut qu'on leur enseigne l'art subtil de la rhétorique ? Je le condamne à passer 8 jours enfermé avec 22 bambins !
Tu radotes, ce n'est pas Peillon qui est à l'origine de ce rapport mais le gouvernement précédent qui l'avait soigneusement enterré avec d'autres car ils allaient certainement à l'encontre de leur idéologie.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Maternelle : l'inquiétant rapport caché

Message non lu par mps » 29 mai 2012, 17:35:25

El Fredo a écrit :
mps a écrit :Peillon, qui veut se faire mousser avec une idée par jour, veut qu'on leur enseigne l'art subtil de la rhétorique ? Je le condamne à passer 8 jours enfermé avec 22 bambins !
Tu radotes, ce n'est pas Peillon qui est à l'origine de ce rapport mais le gouvernement précédent qui l'avait soigneusement enterré avec d'autres car ils allaient certainement à l'encontre de leur idéologie.
Pourquoi alors Peillon le rend-t-il public ?

S'il ne le trouve pas intéressant, il doit bien avoir une corbeille dans son cabinet, non ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Maternelle : l'inquiétant rapport caché

Message non lu par Lucas » 29 mai 2012, 17:38:13

Oui mais là El frédo a raison, pourquoi le gouvernement Fillon n'a t-il pas rendu ce rapport public ?

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Maternelle : l'inquiétant rapport caché

Message non lu par Vincendix » 29 mai 2012, 20:27:56

Dans les crèches et les écoles maternelles, j'ai vu, dans l'ensemble, des bambins bien éveillés, qui s'expriment bien pour leur âge, où l'encadrement est aux petits soins physiquement et intellectuellement. Naturellement, il y a quelques enfants qui ne s'adaptent pas, qui ne communiquent pas, même avec les autres, malgré les attentions.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Maternelle : l'inquiétant rapport caché

Message non lu par Gis » 29 mai 2012, 20:31:08

peut-être qu'ils vont à leur rythme ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Maternelle : l'inquiétant rapport caché

Message non lu par mps » 30 mai 2012, 08:18:32

Lucas a écrit :Oui mais là El frédo a raison, pourquoi le gouvernement Fillon n'a t-il pas rendu ce rapport public ?
Probablement parce qu'il l'a trouvé c.. icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Maternelle : l'inquiétant rapport caché

Message non lu par mps » 30 mai 2012, 08:20:18

Vincendix a écrit :Dans les crèches et les écoles maternelles, j'ai vu, dans l'ensemble, des bambins bien éveillés, qui s'expriment bien pour leur âge, où l'encadrement est aux petits soins physiquement et intellectuellement. Naturellement, il y a quelques enfants qui ne s'adaptent pas, qui ne communiquent pas, même avec les autres, malgré les attentions.
Oui, Vincendix, moi aussi, et toute la gloire en revient aux enseignantes pour lesquelles j'ai beaucoup d'admiration.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Maternelle : l'inquiétant rapport caché

Message non lu par Golgoth » 30 mai 2012, 08:27:41

Je suis très satisfait de la maternelle pour ma fille, mais elle est dans une école avec une très bonne mixité sociale et des parents impliqués. Je n'ai donc pas une idée large du sujet.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Maternelle : l'inquiétant rapport caché

Message non lu par Blaise » 30 mai 2012, 08:28:34

Même chose pour moi.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Maternelle : l'inquiétant rapport caché

Message non lu par Nico37 » 25 avr. 2013, 19:53:03

Najat Vallaud-Belkacem : « Nous visons 80.000 à 100.000 places de crèches supplémentaires » Derek Perrotte et Etienne Lefebvre | 25/04

Dans une interview aux « Echos », la ministre des Droits des femmes précise que la réforme du congé parental dégagera des moyens pour les crèches. Concernant l’égalité professionnelle, elle met la pression sur les partenaires sociaux

(...)

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Maternelle : l'inquiétant rapport caché

Message non lu par Pascale » 26 avr. 2013, 06:22:07

mordred a écrit :L'Ecole, c'est le CP. Et encore ! N'oublions pas que l'Ecole n'est pas une obligation. Est obligatoire pour tout citoyen français la maitrise courante de la lecture, de l'écriture et du calcul. Avec cela, on peut devenir Président. Le reste n'est qu'une question de Culture et d'intelligence.
Pas du tout d accord
La Maternelle c est l école
L apprentissage de la lecture et écriture commence des la
Mienne section
Et le plus important ... Apprendre à vivre ensemble .
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Maternelle : l'inquiétant rapport caché

Message non lu par Nico37 » 26 avr. 2013, 12:42:46

Pascale a écrit :
mordred a écrit :L'Ecole, c'est le CP. Et encore ! N'oublions pas que l'Ecole n'est pas une obligation. Est obligatoire pour tout citoyen français la maitrise courante de la lecture, de l'écriture et du calcul. Avec cela, on peut devenir Président. Le reste n'est qu'une question de Culture et d'intelligence.
Pas du tout d accord
La Maternelle c est l école
L apprentissage de la lecture et écriture commence des la
Mienne section
Et le plus important ... Apprendre à vivre ensemble .
Cela dépend si tu prends d'un point de vue pratique ou légal : je préfère l'aspect pratique et dans ce cas là tu as raison Pascale, d'ailleurs ça m'interroge que les petits aient si tôt des contraintes scolaire...

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré