L'allocation de rentrée scolaire revalorisée de 25% dès le 20 août

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'allocation de rentrée scolaire revalorisée de 25% dès le 20 août

Message non lu par politicien » 31 mai 2012, 12:44:11

Bonjour,
C'était l'une des promesses de campagne de François Hollande, confirmée dès son élection. Le Conseil des ministres de ce mercredi l'a entérinée : l’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera revalorisée de 25% dès son versement le 20 août prochain.

Chaque année avant la rentrée, cette allocation est versée par les Caisses d'allocations familiales (Caf) sous condition de ressources (23200 € avec un enfant selon le revenu net de l’année 2010, 28554 € avec deux enfants, 33908 € avec trois enfants), aux familles modestes ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Son montant, par enfant et par an, est modulé en fonction de l'âge.

(...)

Touraine et Bertinotti en première ligne
Ce mercredi, c'est la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, sortie la première du Conseil des ministres, qui a annoncé cette hausse. «Nous avons confirmé cet engagement fort du président de la République pour la prochaine rentrée scolaire. Cette allocation représentera au moins 70 euros pour chaque enfant», a-t-elle déclaré, avant de souligner que «3 millions de familles, dont les parents travaillent» étaient concernés.

(...)
Les chiffres de l'ARS
Quelque 2,8 millions de foyers y ont eu droit en 2011. Avec une revalorisation de 25%, le montant de l’ARS va augmenter jusqu’à 78,50 €. Pour un enfant de 6 à 10 ans, l’aide s’élèvera à environ 360 €. Pour les 11-14 ans, elle atteindra 380 €. Enfin, pour les 15-18 ans, elle culminera à 393 €. Si vous avez plusieurs enfants, l’aide est cumulable. Le coût de cette revalorisation est estimé à 381 M€ par an.


L'intégralité de cet article sur Le Parisien.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'allocation de rentrée scolaire revalorisée de 25% dès le 20 août

Message non lu par El Fredo » 31 mai 2012, 13:52:07

Chouette je vais pouvoir m'offrir l'iPad3 dont je rêve tant icon_mrgreen (sors de ce corps Edouard Courtial)

Blague à part, à titre personnel ça va m'aider à financer les activités extra-scolaires de mes filles, car plus elles vieillissent et plus le temps passe, plus c'est cher. Et aussi à rhabiller la plus grande vu que les 3/4 de ses fringues ne lui vont plus, elle est en plein croissance.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'allocation de rentrée scolaire revalorisée de 25% dès le 20 août

Message non lu par Lucas » 31 mai 2012, 15:01:05

Peut être qu'il n'a pas tout à fait tort Edouard Courtial ?

Je pense que dans cette partie de l'allocation de rentrée scolaire, une partie devrait être uniquement alloué en bon d'achat pour les fournitures scolaires du genre 50% en bon d'achat, et le reste en virement bancaire.

Sinon je crois que le gouvernement devait financer cela part une réforme du quotient familiale, il sera réellement réformé ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'allocation de rentrée scolaire revalorisée de 25% dès le 20 août

Message non lu par El Fredo » 31 mai 2012, 15:51:00

Les bons d'achats, j'en parlais déjà la dernière fois en expliquant pourquoi ça n'était pas une bonne idée : les parents prévoyants (comme nous) font en général leurs achats à l'avance bien avant le versement de cette allocation (durant l'été par exemple) car en période de rentrée les prix sont plus élevés et les choix restreints par la demande plus importante. Les bons d'achats nous obligeraient à différer nos achats ce qui au final augmenterait certainement notre facture. Et en pleine cohue en plus, raison pour laquelle je fais toujours mes achats de Noël avant la Toussaint, notamment en guettant les promos dans les solderies ou sur le Net. De plus les bons d'achats incitent à dépenser plus que leur montant par peur de perdre la différence.

Donc en résumé : au moment où l'on touche nos allocations de rentrées, les sommes ont déjà été dépensées et les allocs servent donc à combler le trou/la provision, ou à financer d'autres achats en rapport avec la rentrée (vêtements ou activités extrascolaires par exemple).

Pour en revenir à Courtial, son argument massue consistait à affirmer (tous les ans comme un marronnier, je suis sûr qu'il nous la ressortira cette année) que cet argent servait à payer des écrans plats. Je ne nie pas qu'il y a certainement de mauvais parents qui crament leurs allocs en gadgets ou au PMU, mais de là à en faire une généralité et à pénaliser tous les autres qui n'ont comme seul tort que d'optimiser leurs budget, il y a un fossé.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: L'allocation de rentrée scolaire revalorisée de 25% dès le 20 août

Message non lu par Naudeon » 31 mai 2012, 18:59:30

C'est du grand n'importe quoi
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'allocation de rentrée scolaire revalorisée de 25% dès le 20 août

Message non lu par Lucas » 31 mai 2012, 20:50:14

El Frédo il peut y avoir 50% versé en bon d'achat début juillet, et les versements au 20 août.

Mais j'aimerai bien avoir les chiffre de la consommation en septembre - octobre du High Tech, pour voir si cela augmente ou non, au moins on serait fixé de savoir si Edouard Courtial dit des bêtises ou non.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'allocation de rentrée scolaire revalorisée de 25% dès le 20 août

Message non lu par Nombrilist » 31 mai 2012, 20:51:34

Les idées reçues ont la vie dure. Rien que de vils profiteurs !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'allocation de rentrée scolaire revalorisée de 25% dès le 20 août

Message non lu par mps » 02 juin 2012, 11:26:17

Encore de la connerie-paillettes qui va coûter cher !

Il vaudrait mieux mettre un frein à la consommation scolaire !

Des fournitures basiques, standard, et achetées en lots par les établissements à vil prix (les élèves pourraient déchainer leur créativé à personnaliser leur lot).

Idéalement, un uniforme, comme dans presque tous les pays du monde. Correct, traçable en rue, très économique (il suffit d'un pull et d'un jeans pour les jours de congé).

Pour le reste, il n'appartient pas à l'Etat de nourrir les gosses, même s'il le fait déjà via les cantines et les allocations familiales.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'allocation de rentrée scolaire revalorisée de 25% dès le 20 août

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2012, 11:30:51

Ne t'inquiète pas, je doute que les parents achètent des choses inutiles à la scolarité de leurs enfants.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'allocation de rentrée scolaire revalorisée de 25% dès le 20 août

Message non lu par mps » 02 juin 2012, 13:01:37

Nombrilist a écrit :Ne t'inquiète pas, je doute que les parents achètent des choses inutiles à la scolarité de leurs enfants.
Où vis-tu ? Est-il "utile" d'acheter des cahiers Barbie à 3 fois le prix ? De changer de cartable chaque année ? D'équiper les petits monstres de baskets à lampes clignotantes ? D'avoir des cassettes "de marque" ? Regarde simplement quelques poussettes à la caisse des super-marchés au moment des courses scolaires. C'est à hurler !

Ajoutons les profs qui demandent un tas de trucs qui ne serviront jamais, des formats de cahiers intransportables, etc.

Tous ces fous devraient être scolarisés un an au Mali !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'allocation de rentrée scolaire revalorisée de 25% dès le 20 août

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2012, 13:16:25

Les baskets et la casquette font partie du matériel de rentrée ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'allocation de rentrée scolaire revalorisée de 25% dès le 20 août

Message non lu par mps » 02 juin 2012, 15:04:57

Nombrilist a écrit :Les baskets et la casquette font partie du matériel de rentrée ?
Visiblement oui, et pas chez les "riches" icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: L'allocation de rentrée scolaire revalorisée de 25% dès le 20 août

Message non lu par lyly » 07 juin 2012, 08:34:49

J' avoue que j'aurais du mal parfois sans ce soutien financier même si j'admets qu'à l'âge de ma fille, je me contenterais d'une somme moins importante.

J 'ai la chance de récupérer pas mal de fringues par des copines, et les marques, c'est pas notre délire. Donc je m'en sors pas trop mal.
L'an dernier, j'ai eu 160 euros à payer de fournitures. J'y rajoute des chaussures et 15 euros de coiffeur chez une copine. puis ya l'assurance scolaire ...
En général, j'utilise l'excédent pour remplir le frigo et commencer à payer les activités extra scolaires.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L'allocation de rentrée scolaire revalorisée de 25% dès le 20 août

Message non lu par artragis » 07 juin 2012, 09:32:38

Des fournitures basiques, standard, et achetées en lots par les établissements à vil prix
Tu parles de ces lots où la converture des cahier ne tient pas un semestre (même quand c'est manipulé par un prof)?
où tu as trop de feuilles simples/copie doubles mais qui boivent tellement l'encre que même un stylo plume fin te fait des gros pâtés?
où tu as un film de couverture des livres si fin qu'il faut en racheter du plus épais pour espérer ne pas avoir à perdre ta caution lorsque les écoles te loue les livres?
où tu as juste ce qu'il faut de crayons bic pour tenir un trimestre (mais certainement pas une année)?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'allocation de rentrée scolaire revalorisée de 25% dès le 20 août

Message non lu par mps » 07 juin 2012, 09:46:08

L'an dernier, j'ai eu 160 euros à payer de fournitures. J'y rajoute des chaussures et 15 euros de coiffeur chez une copine. puis ya l'assurance scolaire ...
En général, j'utilise l'excédent pour remplir le frigo et commencer à payer les activités extra scolaires


Même si les gens ont l'habitude de refringuer à la rentrée des classes (comme de repeindre la maison pour la communion parait-il) couper des cheveux, vêtir un enfant ou le chausser n'a rien à voir avec la scolarité.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré