Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par onu » 15 juin 2012, 17:54:54

Nombrilist a écrit :Onu. Tu fais une rédaction et le prof te met 8. Tu crois que ta prochaine rédaction sera meilleure grâce à cette note ?
Si tu prends le temps de lire la correction, de parler avec le prof et tes parents et de faire pour le contrôle prochain des efforts adaptés aux reproches, oui absolument . A titre personnel et pour mon entourage, ça a toujours porté ses fruits.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2012, 18:04:55

J'ai dit: si le prof te met 8. Je n'ai pas dit: si le prof te fait une correction détaillée.

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par onu » 15 juin 2012, 18:07:08

Nombrilist a écrit :J'ai dit: si le prof te met 8. Je n'ai pas dit: si le prof te fait une correction détaillée.
Nombrilist, une note suppose normalement une correction détaillée en dessous, c'est le principe.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2012, 18:20:10

On essaie de t'expliquer que la note ne sert à rien. Au final, tu es d'accord avec nous. Ce qui compte c'est la correction détaillée.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par Golgoth » 15 juin 2012, 18:30:37

L'évaluation formative est meilleure que l'évaluation sommative. C'est bien pour cela que nos 41 échelles de notation sont ridicules.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par mps » 15 juin 2012, 18:43:35

Le fait de ne pas coter une rédaction va-t-elle améliorer l'élève.

Evidemment non !

Une mauvaise cote - bien plus objective qu'on ne se plait à le prétendre - attire l'attention de l'élève et de ses parents sur son insuffisance, premier pas indispensable avant d'y remédier.

On peut aussi se contenter de donner des points (ou des bonbons) parce qu'il a bien voulu faire son devoir, ou parce qu'il ne crache généralement pas sur les profs, mais ça le mènera où ?

Arrivé dans une école privée où il avait décidé de faire trois ans en un avant de passer le Jury d'Etat, mon lardon a fait une première dissertation. Avis du prof : "tu écris remarquablement, tu as un bon ésprit de synthèse, d'excellentes références (il devient féjà vaniteux !), et donc je te mets ... 3/20 !
(là, la grenouille se dégonfle) .

Le prof ajoute "parce qu'à l'évidence, tu n'as pas la moindre idée de ce que doit être une dissertation, mais on va y travailler"

Enchanté de son échec, il s'est vite construit en réparation de tout ce qui ne lui avait pas été enseigné dans sa boite publique : il n'a plus eu que d'excellentes cotes, et a fait 18/20 à l'examen national.

Sans ces cotes, ce serait toujours un talent raté.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2012, 18:48:40

Sans ces cotes ce prof, ce serait toujours un talent raté. Les cotes n'ont rien à voir là-dedans. Essayez de vous déformater l'esprit un peu.
Modifié en dernier par Nombrilist le 15 juin 2012, 23:08:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par El Fredo » 15 juin 2012, 18:53:41

onu a écrit :
El Fredo a écrit :Bravo tu tombes dans la confusion entre juger quelqu'un et juger son travail, alors comment peut-on croire qu'un enfant de primaire peut faire la différence si un adulte a du mal ?
Je faisais référence à son travail, pardon de trop généraliser mes propos, je pensais que tout le monde avait compris.
Je te signale quand même que le travail d'une personne fait partie de son investissement, de ses capacités et de son implication, et lui est donc propre. Il fait partie intégrante de sa personne, d'où mon propos peut-être trop général pour toi.
Dont acte. Mais justement les psychologues sont d'accord pour dire que les enfants de primaire n'arrivent pas à faire la distinction, donc quand tu leur attribues des notes sur leur travail c'est eux-mêmes qui se sentent jugés, ce qui a un effet démotivant. Ce que tu dis est très juste pour un adulte mais inadapté à un enfant, qui ne sait pas ce que veulent dire investissement ou implication.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par onu » 15 juin 2012, 18:57:02

Nombrilist a écrit :On essaie de t'expliquer que la note ne sert à rien. Au final, tu es d'accord avec nous. Ce qui compte c'est la correction détaillée.
La correction détaillée n'est que le développement d'une conclusion incarnée par la note. Il matérialise et justifie la note, qui est révélatrice de ce que l'élève vaut. Se justifier est une nécessité, mais il faut être capable de faire une synthèse et de résumer son jugement pour que l'élève se retrouve dans l'évaluation dont il est l'objet.
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous, tu ne comprends simplement pas mes propos.

Fredo : L'adulte est formé grâce à l'enseignement et à l'éducation qu'il a recu pendant son enfance. C'est en formant un enfant qu'on façonne un adulte.
C'est normal et même nécessaire que l'enfant soit déçu de ses erreurs, on tombe pour mieux se relever, cela concerne l'ensemble des enfants d'une société, on est tous passé par là. Lorsqu'un petit enfant fait une bêtise, le parent qui se contente d'un "ce n'est pas très gentil" sera dépassé par son gamin qui lui manquera de respect, alors qu'une fessée le contrarie mais lui sert de leçon qu'il retiendra.
Pour les notes, il en est de même : l'élève a besoin d'une claque pour accepter la réalité et adopter le comportement et l'investissement nécessaire pour s'améliorer. Il ne subira pas que l'échec mais aussi la réussite, et à l'inverse, son contentement de s'être amélioré sera bien plus grand que sa petite déception d'antan. Un peu de mal pour un grand bien, et quand il sera adulte et bien integré, il ne pourra que remercier le système de l'avoir déçu quelques fois pour lui faire prendre conscience du potentiel qu'il a développé grâce à tout cela par la suite.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par Jean » 15 juin 2012, 19:33:39

C'est vrai qui ne faut pas traumatiser les enfants... en les situant trop tôt les uns par rapport aux autres... (pourtant eux-même le fond à chaque récréation à coup de poing ou au jeux d'adresse... )



L'abnsence de notation me parait dangereuse. Elle peut mener à des frustrations pouvant conduire à un ressenti d'injustice : Prenons l'exemple de notation réelle des adultes(pas ces notations de fonctionnaires ou le gars progresse chaque année en obtenant des notes mirobolantes...).

Son absence crée souvent des drames.

Le fait de ne pas oser dire à quelqu'un que ses performances sont améliorables le persuade qu'il est au top de son job. Dès lors il ne compred pourquoi l'avancement ou la prime lui échappe, il en conçoit un sentiment d'injustice qu'il n'aurait pas eu si on lui avait dit plus tôt la vérité.

Qui n'a pas connu soit même ou tout près de soi,ce type de situation. D'ailleurs on les détecte d'autant mieux lorsque l'on est pas concerné.


Supprimer la notation est un risque important Les enfants ont besoin qu'on porte un intérêt à leur travail, le système de notation est l'élément primordial permettant la formulation de cet intérêt.

Imagnons un sprint sans chrono, une course sans classement, un match de foot sans but...

Les petits chéris qui vont être traumatisé par la note, le seront quoiqu'il arrive un jour.
Ne vaut-il pas mieux être traumtisé à six ans par une mauvaise note alors que l'on est entouré par l'affection de ses parents et que tout encore corrigeable qu'à vingt cinq après qu'on est envoyé 500 lettres de demandes d'emplois sans réponse.

Je suis toujours étonné par cette croyance : En supprimant l'appareil de meusure on pense supprimer le problème. On ne fait que l'ignorer.

Plus on détecte tôt une lacune de connaissances plus on a de chance de la combler.

L'enfant moyen fera une carrière par ancienneté (car par ailleurs on supprime les redoublements) qui le conduira à l'obtention d'un bac dévalué puis dans une université qui accepte tout le monde pour obtenir un diplome dont tout le monde se fout !
Etonné par cette situation, l'étudiant diplomé ira manifester dans les rues en s'étonnant d'avoir un diplome bac +5... et pas de travail.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par El Fredo » 15 juin 2012, 19:41:03

On peut très bien évaluer un devoir en attribuant une note vrai/faux ou bien/pas bien à chaque exercice sans donner de note globale, ainsi l'enfant peut parfaitement voir sur quels points il doit s'améliorer, sans pour autant devoir se situer dans un classement. C'est comme ça que sont jugés la plupart des travaux de ma fille qui est en CP, et je trouve ça assez efficace d'un point de vue de parent car ça nous incite à regarder le travail en détail sans s'arrêter à la note globale, afin de corriger ces points en priorité.

Encore une fois c'est bien le système de notation numérique global qui est contesté et pas le principe de l'évaluation.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par mps » 15 juin 2012, 23:45:35

Chez nous, en général, ce sont les devoirs qui sont cotés.
L'évaluation générale reprend des estimations moins précises : politesse, ordre, ponctualité, rapports sociaux, attention, participation aux travaux collectifs et autres éléments du comportement.

La mise en collération des résultats chiffrés et de l'évaluation donne un assez bon instantanné del'élève, et indique déjà des pistes en cas de difficultés.

Mais il n'y a aucune raison de supprimer les données chiffrées.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par manolo » 16 juin 2012, 00:30:22

El Fredo a écrit :On peut très bien évaluer un devoir en attribuant une note vrai/faux ou bien/pas bien à chaque exercice sans donner de note globale, ainsi l'enfant peut parfaitement voir sur quels points il doit s'améliorer, sans pour autant devoir se situer dans un classement. C'est comme ça que sont jugés la plupart des travaux de ma fille qui est en CP, et je trouve ça assez efficace d'un point de vue de parent car ça nous incite à regarder le travail en détail sans s'arrêter à la note globale, afin de corriger ces points en priorité.

Encore une fois c'est bien le système de notation numérique global qui est contesté et pas le principe de l'évaluation.
Tu sais, il sera compliqué de trouver une solution à la question.
J'ai vu plusieurs reportages là-dessus, la position des enseignants n'est pas du tout unanime là-dessus, une moitié est favorable à une évolution de la notation, et une autre moitié considère que la notation numérique est le moins mauvais outils que les enseignants aient à leur disposition pour évaluer les connaissances acquises ou non acquises de leurs élèves.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par Jean » 16 juin 2012, 11:56:53

El Fredo a écrit :On peut très bien évaluer un devoir en attribuant une note vrai/faux ou bien/pas bien à chaque exercice sans donner de note globale, ainsi l'enfant peut parfaitement voir sur quels points il doit s'améliorer, sans pour autant devoir se situer dans un classement. C'est comme ça que sont jugés la plupart des travaux de ma fille qui est en CP, et je trouve ça assez efficace d'un point de vue de parent car ça nous incite à regarder le travail en détail sans s'arrêter à la note globale, afin de corriger ces points en priorité.

Encore une fois c'est bien le système de notation numérique global qui est contesté et pas le principe de l'évaluation.


La constestation porte alors vraiment sur très très peu de chose... une simple somme.
(que les gamins auront vite fait à la récréation)

Quand au classement c'est justement la partie "fun" pour les gamins... C'est une saine motivation pour les premiers et une source de satisfaction pour le 18ème de de constater et de pouvoir annoncer qu'il est devenu 16ème...

Ce qui traumatise les enfants ce sont les réactions des parents qui ne parviennent pas à accepter que leur fils soit 18ème puisque par définition : Il est le meilleur.

Apprendre que l'on est un parmi d'autres et non pas le dieu que l'on est chez soi est probablement une très bonne chose pour un enfant.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par lyly » 16 juin 2012, 12:37:55

Si on analyse vraiment le système de notation, il y aura toujours des choses à redire.
Les enfants s'adaptent à tout. :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré