Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
lyly
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Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par lyly » 06 juin 2012, 07:56:33

La période préélectorale n'étant pas propice aux annonces fracassantes - les syndicats enseignants s'étaient fait fort de le rappeler à leur ministre à propos de la semaine de cinq jours - Vincent Peillon se contente de lancer quelques pistes qui pourraient enfin permettre de cerner les orientations concrètes de sa politique.

Devant le congrès de la Peep, fédération de parents d'élèves classée à droite, il a donc évoqué, samedi, au détour d'une phrase, l'idée de «faire évoluer la notation» à l'école, celle-ci étant, selon lui, source de trop de «souffrance». Une déclaration suivie d'un silence ministériel désormais de rigueur, du moins jusqu'au 17 juin, puisqu'on précise Rue de Grenelle qu'elle n'appelle aucun commentaire supplémentaire et n'implique aucun calendrier.

La question des notes a pourtant fait l'objet, depuis trois ans, de polémiques récurrentes et de débats acharnés. En novembre 2010, une pétition rédigée par l'Afev, Association d'aides aux devoirs pour enfants défavorisés, était publiée par Le Nouvel Observateur et signée par une vingtaine de personnalités, d'Axel Kahn à Boris Cyrulnik et de Daniel Pennac à Richard Descoings. «Fissuration de l'estime de soi, absence de valorisation de leurs compétences, détérioration des relations familiales et, à terme, souffrance scolaire», tels étaient les maux dont se rendait coupable, selon le texte, un système de notation sur 20 accusé de pousser les élèves à la compétition. À la rentrée précédente, le livre du journaliste anglais Peter Gumbel, On achève bien les écoliers, remportait les suffrages des médias en accusant l'école française de traumatiser les enfants à coup de notes et d'humiliations.

(...)

Du côté des associations de parents, même consensus: FCPE et Peep se rejoignent dans la dénonciation des souffrances infligées aux enfants. Mais l'opinion publique, elle, plébiscite les notes.

(...)

À l'école primaire, il est à peu près admis que les notes doivent arriver relativement tard et se limiter à une échelle sur dix. De sorte que l'inévitable exemple finlandais, où les élèves ne sont notés qu'à partir de 11 ans, n'est pas un horizon si lointain. Au lycée, les notes sont généralement admises. Reste le collège. En fait, la logique des notes rentre en contradiction avec celle de l'évaluation des compétences, qui a investi l'école depuis la loi Fillon de 2005.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... estees.php
S' il veut faire bien, qu'il en profite pour penser au poids des cartables.
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mps
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Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par mps » 06 juin 2012, 09:11:19

Edgard Morin, il y a déjà longtemps stigmatisait la pauvreté de la pensée dichotomique occidentale.

Le présent débat (to "coter" or not to "coter") en est l'illustration parfaite.

Le primaire peut parfaitement à la fois se passer de cotes, et pratiquer l'évaluation comparative, qui en est l'amorce. Un moyen terme entre la pression nécessaire à tout progrès et l'absence de pression "dramatique et traumatisante".

Nous nous sommes bien marrés, les petits et moi, en pratiquant par exemple le "top chrono" pour la lecture de mots, et ils ont fait d'énormes progrès rapides. Pour les leçons, toute erreur dans une récitation ou une table de multiplication, et c'était le châtiment corporel : traverser la pièce en sauts de grenouilles, par exemple (ça défoule, ça fait rire, ça réveille). Dans les travaux de binômes ou de petites équipes, les meilleurs était placé sur un genre de podium, avec médailles style olympique. Etc.

Pour faire bref, la honte et l'échec sont des procédés barbares pour des petits, mais il faut absolument créer une émulation joyeuse. Mais il me semble évidemment que vers 9 ans, il n'y a aucune raison sérieuse de ne pas donner des points pour une dictée ou un exercice de calcul.

La vie est faite de compétition et de défis, qu'on ne peut relever si on n'y a été entraîné très progressivement.
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Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par lyly » 06 juin 2012, 10:02:36

Je ne sais pas.

Je pense que les notes ne sont pas un problème en soit ... . Pour moi, le problème est plutôt la manière d'en parler.
Si on explique aux enfants des le départ que les notes lui servent à lui afin de voir ses progrès ou ses baisses de rythme, je pense que c'est une bonne chose. mais tous les enseignants et parents ne savent pas faire ça. C'est dommage.

Ils devraient peut être faire une campagne de pub comme ils l'ont fait pour les 5 fruits et légumes, pour dire aux enfants que les notes, c'est seulement pour eux. ^^ .. un truc dans le genre. :D
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Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par mps » 06 juin 2012, 11:38:01

lyly a écrit :Je ne sais pas.

Je pense que les notes ne sont pas un problème en soit ... . Pour moi, le problème est plutôt la manière d'en parler.
Si on explique aux enfants des le départ que les notes lui servent à lui afin de voir ses progrès ou ses baisses de rythme, je pense que c'est une bonne chose. mais tous les enseignants et parents ne savent pas faire ça. C'est dommage.

Ils devraient peut être faire une campagne de pub comme ils l'ont fait pour les 5 fruits et légumes, pour dire aux enfants que les notes, c'est seulement pour eux. ^^ .. un truc dans le genre. :D
D'ac ! Interdit-on les miroirs qui permettent à chacun d'évaluer ses atouts et ses défauts ?
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Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par lyly » 06 juin 2012, 11:43:36

Je prends l'exemple de ma fille qui d'instinct regarde les résultats de ses copains et copines. Je pense que cela ne concerne que les enfants qui ont de bons résultats .. ;)

Les enfants en difficultés ont plus de mal je pense à se comparer aux autres.
Ou alors, là aussi, il faut aussi leur apprendre à se servir des meilleurs afin de s'ameliorer eux même.
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Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par johanono » 14 juin 2012, 08:19:24

Supprimer les notes pour éviter des frustrer ces pauvres chéris. C'est une vieille rengaine de la part des pseudo-pédagogistes qui ont déjà fait tant de mal à notre système scolaire. Sauf que casser le thermomètre n'a jamais fait disparaître la fièvre.

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Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par El Fredo » 14 juin 2012, 11:25:04

La France est le dernier pays à s'accrocher aux notations chiffrées, tous les autres ont soit un barème plus simple soit carrément abandonné les notation, et surprise ! ils nous battent tous dans les classements internationaux. A un moment il faut sortir de l'idéologie et savoir être pragmatique, les notes ne servent à rien.
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Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par mps » 14 juin 2012, 16:08:49

El Fredo a écrit :La France est le dernier pays à s'accrocher aux notations chiffrées, tous les autres ont soit un barème plus simple soit carrément abandonné les notation, et surprise ! ils nous battent tous dans les classements internationaux. A un moment il faut sortir de l'idéologie et savoir être pragmatique, les notes ne servent à rien.
Où as-tu été chercher cela ?
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Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2012, 18:55:26

Autant noter un devoir de mathématique, ça se conçoit très bien. Mais une récitation de poésie, un dessin ou même un devoir de rédaction ? Quel sens cela a-t-il de donner une note chiffrée ?

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onu
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Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par onu » 14 juin 2012, 19:32:23

johanono a écrit :Supprimer les notes pour éviter des frustrer ces pauvres chéris. C'est une vieille rengaine de la part des pseudo-pédagogistes qui ont déjà fait tant de mal à notre système scolaire. Sauf que casser le thermomètre n'a jamais fait disparaître la fièvre.
Exactement. C'est ce qui s'appelle le voilage de la face : a défaut d'avoir le courage d'éradiquer un problème, on préfère détruire les outils servant à le combattre, afin de donner aux gens l'illusion que le problème est inexistant.
La lutte contre le traffic de drogue est complexe ? On dépénalise, plus d'infraction, plus d'acte repréhensible (ce qui est une hypocrisie mensongère pure : enlever une infraction n'enlève pas l'acte immoral qu'elle visait). Les notes reflètent le niveau lamentable des élèves français ? On enlève les notes, et on cache à la face du monde l'amateurisme de notre enseignement scolaire décadent. A défaut de faire une refonte des programmes scolaires, genre revenir aux bases , grammaires orthographes tables de multiplication etc, on préfère leur enseigner comment réaliser des slides sur powerpoint... Du coup, on se retrouve avec des enfants dépassés et toujours aussi nuls en français et en calculs mentaux. Mais bon, ne paniquons pas : un coup de baguette magique socialiste et le problème est reglé : on enlève les notes. Plus de note, plus de problème, l'élève est nul mais ne le sait pas !
La vie est une succession d'échec et de réussite, et les futurs employeurs, les moniteurs d'auto école, les partenaires de la vie sentimentale ne se priveront jamais de pointer du doigt les fautes personnelles de ce cet élève, futur homme qui évolue dans une société où il doit faire ses preuves. C'est par nos erreurs que nous apprenons, c'est par une déception qu'on est capable d'avoir la persévérance de faire mieux et de s'améliorer. Mentir aux élèves en les maintenant dans l'illusion que leurs travaux sont sans notation, sans qualité, c'est les enfoncer dans un mensonge qui les pénalisera toute leur vie : leur vie sera une succession de jugement et de notation, et le but de la progression, professionnelle, personnelle etc est la recherche de la qualité. Se voiler la face, c'est perdre d'avance.

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Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par Baltorupec » 14 juin 2012, 19:45:04

J'ai lu qu'en fait jusqu'à un certain âge, le fait que l'on nous juge nous ou notre travail n'est pas distinct. Le jeune enfant ainsi si il a une mauvaise note peut se sentir comme mauvais en lui même. Le problème est que si l'enfant se sent dévalorisé à l'école, il peut se sentir dévalorisé par ses notes, ce qui induit une phobie scolaire, responsable de biens des échecs.
Par contre, à partir du moment où l'enfant, enfin, plutôt le jeune adolescent (vers 13-14 ans) est capable de faire cette différence, il devient même impératif d'utilisé une note qui permet une évaluation rigoureuse du travail. C'est ce qui est pratiqué en Suède.

Au passage, supprimer les notes ne supprimera pas les évaluations sur lesquelles se base l'EN pour estimer le niveau scolaire des enfants, supprimer les note changera "juste" le rapport de l'enfant au travail.
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Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par lyly » 14 juin 2012, 19:54:22

A en croire certains, on dirait que les notes améliorent le niveau général.

j'ai déjà dit mon point de vue sur ce sujet. ca motive les meilleurs mais ça dérange les moins bons.
L 'enseignement de jeunes enfant ne devrait pas se résumer à juste " noter". Il faut aussi savoir expliquer à quoi ça sert.
Sinon, c'est du vent.
Mais ça, c'est un problème de fond que les BAC + .... n'arrivent même pas à résoudre. :D
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Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par onu » 14 juin 2012, 20:27:51

Remplacer des chiffres par des smileys ou par des éléphants roses n'empêchera pas la notation réelle qu'un système scolaire est obligé de mettre en place pour évaluer l'élève. Quant à l'élève, il est impératif qu'il imprègne la nécessité de se confronter à son niveau afin d'évoluer et de s'améliorer.
Le soi disant risque que ses notes le traumatisent se règle par la discussion, avec les parents et les professeurs, qui ont droit de faire de la psychologie afin de rassurer l'enfant sur son appréhension d'une mauvaise note.
Pour autant, l'évaluation est la seule manière d'enseigner et de faire en sorte que l'enfant apprenne et s'améliore. Il ne suffit pas de lui demander son avis pour qu'il s'imprègne du système scolaire.
Tout est une question de pédagogie et de psychologie. Mais la notation est une nécessité sociale. L'enlever serait priver l'élève de sa capacité à affronter les échecs et a les surmonter.
A titre d'exemple, un être humain pourrait très bien décider d'aider le futur papillon a sortir plus facilement de son cocon en le déchirant avec ses mains. Mais s'il faisait cela, le papillon sortirait plus vite certes, mais il perdrait ses facultés à survivre dans la nature, il ne serait pas assez fort. C'est l'échec et la conscience de cet échec qui nous permet d'avancer, pas le fait de se conforter dans l'idée que personne ne nous jugera, car c'est faux, et cela nous enlève la possibilité de mieux nous armer face aux éventuels jugements et épreuves de la vie future.

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Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par mps » 14 juin 2012, 22:39:48

Onu, j'adore ton image du papillon !

On veut une éducation sans "chocs", sans sanctions, sans blâme, sans effort, et ça donne quoi ?

De mon temps, une mauvaise note, c'était le drame ! Pas que les parents se ruent pour étrangler le prof : c'est à la maison que les choses se passaient ! Privation de sortie et de disctractions (sauf une heure d'exercice en plein air) tant que la matière n'était pas parfaitement connue ... Une pratique "cruelle" ? Non, et qui avait un mérite : en 6 ans de primaires, je n'ai vu doubler d'une condisciple, et c'est parce qu'elle avait été longtemps malade !

Bien entendu, après la difficulté de mettre ses chaussettes tout seul à deux ans, de faire ses lacets à trois, de connaitre sa petite poésie à 5, d'avoir de bons points ensuite, le mental se formait, tout comme le corps se forme à l'exercice.

A présent, nous produisons des gosses comme des poulets en batterie : mous et repus. J'entendais ce midi la Ministre belge parler de rembourser dorénavant les séances de psychologues : il parait que 40 % des gens sont demandeurs !!!!

Formidable succès d'une pédagogie si délicate que les gens n'arriventpous à tenir droits tout seuls !

Il leur faut des euphorisants, des drogues, des assistances psychologiques, ils font des déprimes, se suicident de plus en plus, et au lieu de voir les causes réelles de ce ramolissement, on rajoute une couche de bienfaisance débile ...
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Baltorupec
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Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par Baltorupec » 14 juin 2012, 22:43:26

Un système scolaire est obligé d'évaluer ses élèves mais pas forcément de les noter.
Evaluer un élève, c'est rendre un jugement sur son travail, pour évaluer un élève on peut le noter. Cependant il existe d'autre façons d'évaluer que de noter. Par exemple, prenons deux jeunes élèves de CE1 qui font une rédaction, je pourrais sois les noter :
Pierre : 6/10 Madeleine : 6/10
Je pourrais aussi commenter ce qu'ils ont fait :
Pierre : Tu as beaucoup de vocabulaire mais fais attention aux fautes d'orthographes. Julie : fait attention à ta ponctuation et aux accords de verbes.
A votre avis quelle évaluation permettra à l'élève de progresser le plus ?

Vous n'arrivez pas à prendre en compte la maturité de l'élève. Un élève pré-adolescent n'a pas la maturité pour comprendre la limite entre son travail et lui. Si on met une mauvaise note, un 3/10 sans plus de commentaire, il se sentira comme nul tout simplement. C'est pas une question de pédagogie, de psychologie, un élève pré-adolescent n'a pas besoin de notes, un adolescent ou un adulte oui.

C'est pas en les bombardant de note jeune qu'ils deviendront mature plus vite, la maturité pour qu'elle arrive, faut attendre tout simplement.

@MPS Bah moi les psy(chiatres) remboursés en France, ça m'a permis de m'éviter de me couper les veines. Donc ouais, je trouve ça plutôt une bonne idée, sinon je ne serais pas tenus debout mais entre quatre planches.
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