"Supprimons le bac pour sauver le savoir !"

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

"Supprimons le bac pour sauver le savoir !"

Message non lu par politicien » 13 juin 2012, 10:17:37

Bonjour,
Paul Valéry l'affirmait déjà dans ses Cahiers : "Le baccalauréat est le certificat que donne l'État et qui atteste à tous que le jeune untel ne sait absolument rien faire." Ceux qui n'ont pas obtenu le précieux sésame, d'André Malraux à Georges Marchais, en passant par Sacha Guitry et Pierre Bérégovoy, n'auraient certainement pas dit mieux. Simple formalité ? Stérilisateur de talent ? Ode au "par coeur" ? Dans Le bac inutile (L'Oeuvre éditions, avril 2012) le sociologue de l'adolescence Michel Fize ose croire que la réforme est encore possible. Explications.

Le Point.fr : Vous dénoncez la "pure mystification" qu'est devenu le baccalauréat, faisant ainsi des bacheliers de "pauvres mystifiés". N'est-ce pas un peu fort ?
Michel Fize : Je ne pense pas. M'intéressant au système éducatif depuis de nombreuses années, il est naturel que je me pose des questions sur celui qui nous a longtemps été présenté comme le meilleur au monde. Malheureusement, au fil des ans, on s'est aperçu que non seulement nous n'étions pas les meilleurs, mais que nous étions même complètement à la traîne ! En tant que sociologue, tout dysfonctionnement m'interpelle. Le bac n'est rien de moins que l'illustration de la défaillance du système scolaire français.

(...)

Comment expliquez-vous cela ? La France serait-elle nostalgique de ce "monument historique national" si cher à Jack Lang ?
La France est très attachée à la "diplomation". Depuis l'arrêt impérial de Napoléon qui crée l'examen du baccalauréat en 1808, le diplôme est resté le mode majeur d'évaluation de la société française. En 1894, on mettait déjà à l'honneur les familles les plus diplômées et un certain Heurtar, chroniqueur à la revue L'Éducation nationale, écrivait : "Le culte du diplôme existe parmi nous à l'état de fétichisme. C'est une superstition qui survit à toutes les autres." Or, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que nous avons commencé à introduire des diplômes quand les postes se sont faits rares pour établir un critère de sélection. Résultat, en 2012, il n'y a pas plus de boulot, mais il existe plus de 4 000 diplômes, de "conseiller en développement de tennis de table" à "clown-option service à la personne" ! Je n'invente rien.

(...)

Le bac est souvent décrit comme un "rite de passage" au sens anthropologique du terme. Or, vous contestez cette idée. Pourquoi ?
Laissons aux mots leur sens premier. Le rite de passage, dans les sociétés primitives comme chez les chevaliers de l'Ancien Régime, représente une série d'épreuves qui permettent à toute une génération d'accéder à la "responsabilité sociale". Or, le bac est moins un rite de passage qu'un grand lavage de cerveau. Mgr Dupanloup, éducateur renommé de l'enseignement catholique, notait déjà au XIXe siècle que, "grâce au baccalauréat, la plus haute éducation intellectuelle n'est aujourd'hui le plus souvent qu'un emmagasinement de notions mnémotechniques dont on se sert pour un examen à un jour donné, sauf à l'oublier dès le lendemain, et à ne jamais s'en servir !" Soit le "bachotage" ou comment absorber en un minimum de temps un maximum de matières aussitôt oubliées... Un examen de mémoire, en somme, et non plus des compétences ou des talents. Supprimons le bac pour sauver le savoir !

Pour faire des économies aussi ?
Absolument. Le bac, ce sont 4 000 sujets, 4 700 centres d'examen, 167 000 correcteurs, des milliers de surveillants et toute cette armée coûte au bas mot 50 millions d'euros. Certains experts avancent même le chiffre de 150 millions. Soit une somme qui pourrait permettre de recruter 5 000 professeurs, 8 000 infirmières et offrir environ 250 000 bourses supplémentaires

(...)

Vous préconisez de remplacer l'"examen-sanction" par une "évaluation positive". Qu'entendez-vous par là ?
Je suis pour le contrôle continu, comme en Allemagne, où il représente 70 % de la note finale. Si le bac "à la française" était si efficace et inestimable que cela, cela ferait longtemps que tous les pays d'Europe l'auraient adopté. Mais qui voudrait d'une telle confusion entre instruction et diplomation ? Qui voudrait de notre fardeau, de notre épave nationale ? Carl Rogers, un célèbre thérapeute américain, a affirmé que "le talent et le diplôme ne font pas nécessairement bon ménage". Je pense qu'il avait raison.
L'intégralité de cet article sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Supprimons le bac pour sauver le savoir !"

Message non lu par Nombrilist » 13 juin 2012, 10:29:12

Je suis assez d'accord. Un diplôme comme le BAC général ne sert strictement à rien. Si sa suppression permet d'embaucher 15 000 ou 20 000 profs, je vote pour ! Et des deux mains. Mais parcontre, de quel BAC parle-t-il lui ? 4000 sujets ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: "Supprimons le bac pour sauver le savoir !"

Message non lu par artragis » 13 juin 2012, 10:38:11

Bah en fait 4000 sujets, c'est peut être beaucoup mais je ne pense pas que ça le soit tant que ça :
Tu prends déjà les différents bac proposés en France métropolitaine, en outre-mer et à l'étranger (Pondichéry !!) .
Ensuite tu prends pour chaque matière (une dizaine pour les bacs généraux) autant de sujet que de fillières (S,ES,L...)
Tu y ajoutes les fillières techniologiques, avec leurs propres sujets et leurs propres matières.
Tu y ajoutes les options qui foisonnent et qui donnent des sujets, souvent d'oraux, mais quand même, des sujets.
Tu y ajoutes les sujets de TP en sciences et dans certaines filières technologiques.

Et sauf les TP, tu doubles ça pour prendre en compte les sujets de rattrapage.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: "Supprimons le bac pour sauver le savoir !"

Message non lu par mps » 13 juin 2012, 11:24:15

Très intéressant.

En Belgique, le Bac n'existe pas, et les élèves progressent d'année en année jusqu'à la fin de leurs '"humanités", dans un nombre de filières assez réduites, de type "tronc commun" auxquelles s'ajoutent d'autres possibilités plus directement professionnelles.

L'inconvénient, bien entendu, c'est que le niveau de l'enseignement est remis au seul contrôle de l'Inspection, et à l'idée que l'école se fait de la mission. Un diplômé de telle école n'équivaut pas réellement à celui d'une autre. Ni les chances de réussites dans des écoles supérieures, mais je pense que c'est pareil partout.

Faut-il assassiner le Bac ou le réformer ? A chacun de voir, mais je ne crois pas que ce soit l'essentiel.

En fait, la France me parait malade de diplomite aigue !
On parle par exemple de Bac + 9, ce qui indique parfois un "collé au banc" incapable de passer à la vie pratique ...

Sur le plan de l'emploi, quels sont les critères ? Un diplôme (minimum pour rassurer dans certains cas, pas tous), un caractère agréable et volontaire, et un CV. Oui, même un gosse de 18 ans peut ou non parler plusieurs langues, avoir été scout, être secouriste, jouer dans un orchestre, faire du volontariat, être champion de tennis de son village, avoir déjà jobbé, être bon bricoleur ... ou .. rien !

Cet examen très ouvert permet de détecter le dynamisme, l'esprit curieux, la capacité à gérer son temps du candidat.

Et là, il me semble que la France est assez "below minima" : ce qui n'est qu'une condition éventuellement nécessaire (le diplôme) est devenu si essentielle que tout le reste est souvent négligé.

La discussion devrait surtout porter au nombre de cordes nécessaires à l'arc de chacun.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "Supprimons le bac pour sauver le savoir !"

Message non lu par El Fredo » 13 juin 2012, 14:00:25

Le Bac général ne sert plus à rien, on peut en faire l'économie.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Supprimons le bac pour sauver le savoir !"

Message non lu par Golgoth » 13 juin 2012, 16:42:25

En Bac Pro on est quasiment à 100 % d'épreuves en interne (mais pas forcément sur du continu). Reste les candidat libres, il leur faut bien une épreuve ponctuelle.
Le ramdam sur la triche au bac me fait vraiment rigoler. Si en pompant on peut réussir un sujet, c'est qu'il est mauvais.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: "Supprimons le bac pour sauver le savoir !"

Message non lu par Jean » 13 juin 2012, 18:21:38

C'est le dernier truc qui met un peu de tension dans tout le système.

Ca em... tout le monde.

C'en débarrasser permettrait aux élèves et aux profs d'être hyper zen... Le programme deviendrait une liste indicative d'un certain nombre de sujets qu'on pourrait évoquer... ou non

Renoncer à ce "tendeur" ne me parait pas idiot on l'a tellement déjà relâché.


Moins j'irais plus loin, je rendrais l'école obligatoire simplement jusqu'à onze ans.

S'assurer que chacun sait lire et compter. Pour le reste tout est dans les livres et dans internet... Chacun avancera à son rythme tout au long de la vie... s'il le veut... ou pas

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Supprimons le bac pour sauver le savoir !"

Message non lu par Golgoth » 13 juin 2012, 19:00:51

Et dans les livres, comment fais-tu la partie pratique (TP de physique, chimie, bio, techno...) ? Et les exposés ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: "Supprimons le bac pour sauver le savoir !"

Message non lu par mps » 13 juin 2012, 22:41:48

Jean a écrit :C'est le dernier truc qui met un peu de tension dans tout le système.

Ca em... tout le monde.

C'en débarrasser permettrait aux élèves et aux profs d'être hyper zen... Le programme deviendrait une liste indicative d'un certain nombre de sujets qu'on pourrait évoquer... ou non

Renoncer à ce "tendeur" ne me parait pas idiot on l'a tellement déjà relâché.


Moins j'irais plus loin, je rendrais l'école obligatoire simplement jusqu'à onze ans.

S'assurer que chacun sait lire et compter. Pour le reste tout est dans les livres et dans internet... Chacun avancera à son rythme tout au long de la vie... s'il le veut... ou pas


Tu es profondément associal, ce que je déplore évidemment.
Le diplôme est un DROIT, et conditionner son attribution à une réussite est une odieuse discrimination.

Il faut donc enfin venir à des principes plus égalitaires, et remettre aux parents, lors de la déclaration d'un bébé à la Mairie, son diplôme en blanc, de telle sorte qu'il puisse plus tard y indiquer sa spécialité.

Ce serait alors le bonheur total !

Plus d'écoles, et la moitié du budget français disponible pour autre chose.
Plus de stress, de profs prenant des gnons, de navettes scolaires, de levers matinaux, de cantines hallal, de rackets ...
Juste, pour les mômes qui s'ennuient, des "clubs" gratuits et facultatifs à tous les carrefours, avec salles de jeu et de sports, fumeries de shit ou d'opium, et Gentils Animateurs pour stimuler l'éventuelle curiosité de quelques impénitents, par de petites expériences ludiques. Bien suffisant pour développer les "socles de compétences" actuels, où l'enfant ne doit plus rien savoir, mais être juste prêt à apprendre si un jour la fantaisie l'en prenait.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: "Supprimons le bac pour sauver le savoir !"

Message non lu par politicien » 13 juin 2012, 22:55:28

Bonjour,

Vous pensez que le contrôle continu en cours de formation (CCF) est l'une des solution pour l'avenir ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Supprimons le bac pour sauver le savoir !"

Message non lu par Golgoth » 14 juin 2012, 06:28:39

Attention, le CCF ce n'est pas du contrôle continu, c'est du contrôle tout court, mais en cours de formation.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: "Supprimons le bac pour sauver le savoir !"

Message non lu par Caberlin » 14 juin 2012, 08:11:38

Si on supprime le bac, il faudrait alors instaurer la sélection à l'entrée des formations post-bac !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Supprimons le bac pour sauver le savoir !"

Message non lu par johanono » 14 juin 2012, 08:17:28

Il faudra bien organiser une sélection des élèves, que cela plaise ou non. Comme le souligne Caberlin, si on supprime le bac, alors il faut accepter d'instaurer une sélection à l'entrée des filières post-bac, par exemple des concours d'entrée à l'université.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: "Supprimons le bac pour sauver le savoir !"

Message non lu par Jean » 14 juin 2012, 09:29:23

johanono a écrit :Il faudra bien organiser une sélection des élèves, que cela plaise ou non. Comme le souligne Caberlin, si on supprime le bac, alors il faut accepter d'instaurer une sélection à l'entrée des filières post-bac, par exemple des concours d'entrée à l'université.


C'est déjà le cas pour de nombreuses formations (école d'ingénieurs, de commerce,...)

Mais il faut conserver une case "divers" pour que tous puissent continuer les études puisque tous veulent les continuer.


Si la sélection est mal vécue c'est parce que l'orientation n'existe pas.

Le fait de laisser les enfants s'auto-orienter sur les conseils de leurs aveugles de parents (et des enseignants plus interssés par la survivance de leur filière que par l'avenir de la FRabce et des enfants) les conduit soit à l'échec par la sélection qui intervient plus tard soit à l'obtention de dîplomes inutiles....

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: "Supprimons le bac pour sauver le savoir !"

Message non lu par Jean » 14 juin 2012, 09:34:42

mps a écrit :
Jean a écrit :C'est le dernier truc qui met un peu de tension dans tout le système.

Ca em... tout le monde.

C'en débarrasser permettrait aux élèves et aux profs d'être hyper zen... Le programme deviendrait une liste indicative d'un certain nombre de sujets qu'on pourrait évoquer... ou non

Renoncer à ce "tendeur" ne me parait pas idiot on l'a tellement déjà relâché.


Moins j'irais plus loin, je rendrais l'école obligatoire simplement jusqu'à onze ans.

S'assurer que chacun sait lire et compter. Pour le reste tout est dans les livres et dans internet... Chacun avancera à son rythme tout au long de la vie... s'il le veut... ou pas


Tu es profondément associal, ce que je déplore évidemment.
Le diplôme est un DROIT, et conditionner son attribution à une réussite est une odieuse discrimination.

Il faut donc enfin venir à des principes plus égalitaires, et remettre aux parents, lors de la déclaration d'un bébé à la Mairie, son diplôme en blanc, de telle sorte qu'il puisse plus tard y indiquer sa spécialité.

Ce serait alors le bonheur total !

Plus d'écoles, et la moitié du budget français disponible pour autre chose.
Plus de stress, de profs prenant des gnons, de navettes scolaires, de levers matinaux, de cantines hallal, de rackets ...
Juste, pour les mômes qui s'ennuient, des "clubs" gratuits et facultatifs à tous les carrefours, avec salles de jeu et de sports, fumeries de shit ou d'opium, et Gentils Animateurs pour stimuler l'éventuelle curiosité de quelques impénitents, par de petites expériences ludiques. Bien suffisant pour développer les "socles de compétences" actuels, où l'enfant ne doit plus rien savoir, mais être juste prêt à apprendre si un jour la fantaisie l'en prenait.


Tu as raison tu as sauté le pas que j'hésitais encore à faire.

Seule la matenelle, pour son côté social, devrait être obligatoire, pour le reste la véritable égalité pour tous c'est évidement l'absence d'éducation pour tous.

Quelle injustice d'accorder à certains enfants, probabbleemnt issu de milieux favorisés, des diplomes simplement sur le fait qu'il parviennent à lire et à compter !

Alors qu'aujourd'hui il suffit, pour être prêt à vivre dans le monde actuel de savoir "Cliquer"

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré