Orthophonistes à la rue !

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Orthophonistes à la rue !

Message non lu par mps » 28 juin 2012, 14:49:28

Jamais autant d'orthophonistrs n'ont été nécessaires ; bègues, dyslexiques, enfant ayant un défaut de prononciation, mais aussi groupes stigmatisés par un accent professionnellement répulsif ...

Ils sont 3.000 cette année en France qui souhaitent apprendre cette profession utile.

Sauf que l'Hexagone a fixé un numerus clausus à ... 60 !

Alors, de Paca ou de Normandie, de Bordeaux ou de Strasbourg, les martyrs de l'Hexagone ont pris leur bzaton de pelerin, pour gagner Bruxelles, et l'excellente "Marie Haps" et son enseignement réputé.

Les inscriptions (sur dossier) commençant ce matin, ils étaient déjà hier après-midi plus de 600 jeunes français installés sur le trottoir. ... et trois belges (nos étudiant n'étant pas habitués à s'inscrire si tôt).

Marie Haps sera donc une école supérieure à 99 % française !

La nuit a été sèche (chance), et les étudiants n'en reviennent pas de découvrir un pays comme la Belgique : en moins d'une heure, tout le quartier leur apportait des thermos de thé ou de café, de petits plats, des vieux fauteuils, transats, lits de camp, sacs de couchage, certains riverains donnaient les clés de leur appartement (pas plus de 4, vous seriez gentil, le frigo est plein) et des épiciers ont circulé toute la nuit avec des denrées et des boissons au prix magasin sans supplément.

Le maximum d'élèves possibles à Marie Haps se situe aux environs de 300 élèves, ce qui fera beaucoup de déçus. Mais ils auront tous vécu une expérience "à la belge" qu'ils n'oublieront pas ;)

La France se plaint d'avoir des chômeurs, multiplie les formations sans débouchés, mais traite bien mal ceux qui veulent exercer une métier utile ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Orthophonistes à la rue !

Message non lu par politicien » 28 juin 2012, 14:52:00

Mps, est-ce que tu aurais un lien qui confirme le numérus clausus de 60 ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Orthophonistes à la rue !

Message non lu par cmoi » 28 juin 2012, 15:07:14

Bien vue MPS, tu as tout compris tant que la France s'obstinera à former des jeunes à des formations sans débouchés, le chômage grandira et les jeunes seront de plus en plus à la ramasse, c'est ce qui est le plus inquiétant, et ça continue bon nombre de licenciés et de titulaires de Master quitte la fac sans formation réelle, genre ....géographie, histoire, philo, psycho etc etc , je dis STOP ! en tout cas Merci aux Belges pour cet accueil réservé à notre jeunesse et surtout à l'aide apportée par les habitants, de ce point de vue aussi , nous avons aussi des progrès à faire; ça ne m'étonne pas qu'une certaine jeunesse ait envie de prendre la poudre d'escampette dans ces pays si accueillants, et j'en connais d'autres....
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Orthophonistes à la rue !

Message non lu par mps » 28 juin 2012, 15:57:48

politicien a écrit :Mps, est-ce que tu aurais un lien qui confirme le numérus clausus de 60 ?
Non, c'était cité par des étudiants français dans le reportage'.

Je viens de vérifier pour tes beaux yeux icon_eek

En fait, il y a un petit millier de places en France, pour 3.000 candidats.

http://www.metiersdelasante.com/numerus ... etiers.htm

Je suppose que les 60 cités, c'étaient les place encore disponibles.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Orthophonistes à la rue !

Message non lu par Vincendix » 28 juin 2012, 16:06:17

Arrêté du 10 avril 2012 fixant le nombre d'étudiants à admettre en première année d'études préparatoires au certificat de capacité d'orthophoniste
Le nombre d'étudiants à admettre en première année d'études préparatoires au certificat de capacité d'orthophoniste pour l'année scolaire 2012-2013 est fixé à 808.

Quel intérêt pour les jeunes à apprendre un métier dont les places sont limitées ? Pour travailler à l'étranger, mais dans les pays francophones!
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Orthophonistes à la rue !

Message non lu par Golgoth » 28 juin 2012, 17:54:14

Tant de soins pour nos chères têtes blondes alors qu'il suffirait souvent de leur sucrer le portable et de couper la télé à 19h30.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Orthophonistes à la rue !

Message non lu par mps » 28 juin 2012, 18:28:48

Vincendix a écrit :Arrêté du 10 avril 2012 fixant le nombre d'étudiants à admettre en première année d'études préparatoires au certificat de capacité d'orthophoniste
Le nombre d'étudiants à admettre en première année d'études préparatoires au certificat de capacité d'orthophoniste pour l'année scolaire 2012-2013 est fixé à 808.

Quel intérêt pour les jeunes à apprendre un métier dont les places sont limitées ? Pour travailler à l'étranger, mais dans les pays francophones!
Les places sont limitées, mais les besoins énormes !
On estime en effet que tout enfant devrait être vu au moins une fois en maternelle, pour dépister d'éventuelles difficultés.
et qu'un enfant sur 7 a besoin d'un traitement.
Ajoute à cela tous les handicapés, etc. Lis le lien, tu verras.

http://www.metiers.be/FrmMetier.php?ID=578

Ce n'est pas quand on s'apercevra qu'il faut 20.000 logopèdes d'urgence qu'on pourra les faire sortir d'entre les pavés.

Etre-temps, ils travailleront comme indépendants et ne vous mangeront pas de pain. On ne peut en dire autant de nombreuses formations délirantes ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Orthophonistes à la rue !

Message non lu par Gis » 28 juin 2012, 21:27:21

l'arrêté cité par Vincendix indique la répartition par région, regarder sur légifrance

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Orthophonistes à la rue !

Message non lu par mps » 28 juin 2012, 22:20:18

Peu importe, Gis, former moins de 1.000 logopèdes/an dans un pays de 65 millions d'habitants, c'est dingue !

Heureusement que la Belgique assure la formation de médecins, de vétérinaires, de dentistes, de logopèdes français supplémentaires, puisque vous en manquez encore.

Et j'imagine que la Suisse fait pareil.

Ces numerus clausus sont des pratiques de pays sous-développés.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Orthophonistes à la rue !

Message non lu par germinal » 29 juin 2012, 11:14:29

un article sur LE MONDE : la Belgique instaure des quotas d'étudiants étrangers en médecine
( désolée, je n'arrive pas à mettre le lien , à l'aide SVP )

[hr]
[Edit de politicien : j'ai mis le lien germinal]
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Orthophonistes à la rue !

Message non lu par mps » 29 juin 2012, 15:54:10

germinal a écrit :un article sur LE MONDE : la Belgique instaure des quotas d'étudiants étrangers en médecine
( désolée, je n'arrive pas à mettre le lien , à l'aide SVP )

[hr]
[Edit de politicien : j'ai mis le lien germinal]
C'est fait depuis longtemps pour la médecine, les sciences vétérinaires et les kinés. Ce le sera l'an prochainpour les logopèdes : pas plus de 30 % d'étudiants étrangers. Une mesure urgente : à Marie Haps, cette année, il n'y aura que deux belges, les français ayant pris toutes les places ;)

Autre possibilité, pu!sque la France n'arrive pas à organiser son enseignement, c'est de signer un contrat comme l'ont fait les Luxembourgeois : ils n'ont tout simplement pas d'universités (qui ne seraient guère universelles vu l'exiguité du territoire) et dont la mise en route serait ruineuse. Ils ont préféré signer des conventions : les étudiants luxembourgeois sont considérés chez nous comme "belges", et l'Etat luxembourgeois verse à son homologue belge le coût de leur formation.

Intelligent et correct.

Mais on ne peut demander aux belges de subventionner les études de vos médecins, vétérinaires, kinés, logopèdes, etc.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Orthophonistes à la rue !

Message non lu par germinal » 29 juin 2012, 16:49:27

Politicien, merci pour la mise du lien
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré