Les écoles de l'Internet surfent sur la vague du Web

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les écoles de l'Internet surfent sur la vague du Web

Message non lu par politicien » 01 juil. 2012, 09:56:00

Bonjour,
Le Web, un métier qui s'apprend ? Hedi Smida, étudiant de 24 ans à l'HETIC, école de l'Internet, en est convaincu. "Aujourd'hui, il faut posséder une expertise plus poussée pour travailler dans ce domaine." Outre-Atlantique, les Américains l'ont bien compris. Les écoles et les universités dédiées aux technologies du Web font partie intégrante du décor. Côté français, le retard est flagrant. Des masters de Web en écoles de commerce et d'ingénieurs existent, mais l'unique année d'enseignement ne suffit plus aux entreprises. "Elles recherchent des profils très techniques et capables de s'adapter aux évolutions constantes de l'Internet", explique Marc-François Mignot Mahon, le fondateur de l'HETIC. Depuis quelques années, des écoles de l'Internet surfant sur cette tendance se créent. Lentement. Seuls cinq établissements proposent une formation à vocation 100 % Web. "Il y a pourtant 10 000 offres d'emplois dans ce secteur pour 1 000 personnes diplômées chaque année", regrette Marc-François Mignot Mahon.
100 % d'embauche

L'HETIC est la pionnière. Lancée en 2001, elle offre un enseignement destiné à former des managers 2.0 polyvalents. Accessible à niveau post-bac et à tous types de profils, l'école propose une formation en cinq ans, reconnue par l'État. Son programme s'axe sur trois domaines : e-création, e-technologie et e-business. Technique et théorique dans un premier temps, l'enseignement est spécialisé dès la troisième année. Pour être opérationnels, les étudiants montent une quinzaine de projets, avant le grand saut en entreprise. Le coût ? 26 000 euros au total. "Une dépense rentabilisée à la sortie, sachant que le salaire moyen est de 35 000 euros à l'embauche", appuie le fondateur de l'école.

(...)

Coup de projecteur
Ouverte il y a tout juste un an, l'EEMI (École européenne des métiers de l'Internet) avait fait grand bruit dans les médias. Elle a été créée sous l'impulsion de trois grands noms du milieu : Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon et Marc Simoncini. Nouveau concept d'apprentissage, elle propose un cursus en trois ans, à la différence de l'HETIC et de l'IIM Léonard de Vinci. L'idée reste d'offrir les dernières techniques 2.0 et d'encourager l'entreprenariat. La première année constitue un tronc commun pour découvrir tous les métiers possibles, avec des matières plus générales comme l'anglais. Les élèves choisissent ensuite une spécialisation et doivent aussi présenter un projet à l'issue de la dernière année. Si l'EEMI n'a pas de diplôme reconnu par l'État, sa directrice, Stéphanie de Kerdrel, espère l'obtenir dès que possible. Pour Benjamin, élève parmi la promotion de 140 étudiants, cela ne pose pas de problème.
(...)

Avec un cursus en trois ans, Sup'Internet est créée en 2011 dans la lignée de l'EEMI. À la rentrée, deux nouvelles écoles viendront s'ajouter aux autres. Dirigée par Alexia Moity, Sup de Web ambitionne de "former des profils digitaux transversaux".
(...)

Le but ? Former des experts.

Les métiers du Web, une solution d'avenir pour l'insertion des jeunes ? D'ici à 2015, près de 450 000 emplois devraient être créés.

L'intégralité de cet article sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

agrikidetoxlinfo
Messages : 211
Enregistré le : 07 mars 2012, 17:33:09

Re: Les écoles de l'Internet surfent sur la vague du Web

Message non lu par agrikidetoxlinfo » 01 juil. 2012, 18:07:31

il serait temps de reconvertir nos vieilles Fac de lettres vers des cursus plus utiles, que litterature greque et ancienne

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les écoles de l'Internet surfent sur la vague du Web

Message non lu par Lucas » 02 juil. 2012, 21:28:29

Le problème qui peut se poser avec l'école de l'Internet c'est que la technologie avance très vite, est-ce que les formations aujourd'hui vaudront encore quelque chose dans 10 ans ?

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Les écoles de l'Internet surfent sur la vague du Web

Message non lu par Blaise » 03 juil. 2012, 16:49:24

il serait temps de reconvertir nos vieilles Fac de lettres vers des cursus plus utiles, que litterature greque et ancienne
Et toi, tu es utile ?
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les écoles de l'Internet surfent sur la vague du Web

Message non lu par politicien » 01 déc. 2014, 19:43:19

Bonjour,
"Apprendre en faisant", telle pourrait être la devise de l'école 42, créée il y a un an par le milliardaire des télécoms français Xavier Niel, qui souhaite "former les Bill Gates de demain" dans une école de geeks à Paris, aux antipodes du système éducatif français.

Le patron de l'opérateur téléphonique Free et 9e fortune de France, a investi plus de 60 millions d'euros pour créer une école informatique, qui accueille gratuitement près de 1.700 élèves, y compris des recalés du système éducatif.

Situé dans le XVIIe arrondissement de Paris, le bâtiment de 4.200 m2, dont les murs sont décorés d'oeuvres de "street art", ressemble à une start-up avec son architecture moderne et épurée.

Avec sa fortune amassée en quelques années, Xavier Niel, fondateur d'Iliad et inventeur de la box internet, reprise par ses concurrents, investit dans de multiples projets: il est propriétaire, avec les hommes d'affaires Pierre Bergé et Mathieu Pigasse, de journaux comme Le Monde et l'Obs, a lancé un incubateur de start-ups, et créé sa propre école.

Le but de Xavier Niel ? Pallier le manque de développeurs informatiques et "sortir près de 1.000 jeunes par an de la galère en leur donnant les outils pour devenir des superstars de l'informatique", explique-t-il à l'AFP, tout sourire devant ses étudiants.

Près de 25% des élèves n'ont pas le bac, comme Adrien, 29 ans, vêtu d'un pantalon troué et d'un pull à capuche, qui a "décroché du système scolaire en première" mais a "toujours rêvé de reprendre des études".

L'école est ouverte 7 jours sur 7 et 24 h/24. Elle se répartit sur trois grandes salles, les "clusters", où les étudiants travaillent dans une atmosphère décontractée et organisent leur emploi du temps comme ils le souhaitent.

Ici, pas de pions, de cours théoriques, ni de professeurs, mais une équipe pédagogique de 40 personnes, réunie dans le "bocal", grande pièce en verre, qui dispose "même de matelas pour faire une sieste", ironise Xavier Niel, que tous saluent avec simplicité.

(...)

"Nous sommes loin du modèle classique et si nous devions délivrer un diplôme nous aurions beaucoup de contraintes", explique Xavier Niel.

Un écueil qui inquiète Luc Naceur, directeur de l'école d'informatique concurrente Eni. "C'est très bien de donner sa chance à tout le monde, mais pour intégrer les grands groupes, un diplôme est indispensable", indique-t-il à l'AFP.

Mais l'argument est vite balayé par Xavier Niel qui assure que "beaucoup d'entreprises ont déjà manifesté leur intérêt" pour ses étudiants. "Certaines veulent même garder nos élèves actuellement en stage", glisse-t-il avec fierté.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les écoles de l'Internet surfent sur la vague du Web

Message non lu par Nombrilist » 01 déc. 2014, 20:20:48

Il n'y a pas de prof et on n'apprend rien sauf par soi-même et des autres élèves. En fait, il faut déjà être excellent en codage pour y entrer et c'est une école de détection de pépite.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré