Plus d’un milliard d'euros d’affaires perdues à l’école

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Plus d’un milliard d'euros d’affaires perdues à l’école

Message non lu par mps » 04 juil. 2012, 17:07:17

El Fredo a écrit :Pfff, bien sûr que si.


Voila un argument intéressant ...

Ni moi, ni mon frère, ni mes gosses n'avons jamais rien perdu.
Déjà sans doute parce que avions 10 fois moins de vêtements que n'en ont les gosses actuels, et y faisions attention.
Puis, parce qu'on ne volait pas dans les écoles.
Puis, parce que tout était obligatoirement marqué.
Puis, parce que le vestiaire était surveillé et qu'on ne fichait pas tout par terre.
Puis, parce que si on égarait un truc, les parents nous punissaient et ne remplaçaient pas l'objet.
Etc.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Plus d’un milliard d'euros d’affaires perdues à l’école

Message non lu par Nombrilist » 04 juil. 2012, 17:09:14

Si vous n'aviez rien à perdre, aussi...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Plus d’un milliard d'euros d’affaires perdues à l’école

Message non lu par El Fredo » 04 juil. 2012, 17:11:41

mps a écrit :
El Fredo a écrit :Pfff, bien sûr que si.


Voila un argument intéressant ...

Ni moi, ni mon frère, ni mes gosses n'avons jamais rien perdu.
Déjà sans doute parce que avions 10 fois moins de vêtements que n'en ont les gosses actuels, et y faisions attention.
Puis, parce qu'on ne volait pas dans les écoles.
Puis, parce que tout était obligatoirement marqué.
Puis, parce que le vestiaire était surveillé et qu'on ne fichait pas tout par terre.
Puis, parce que si on égarait un truc, les parents nous punissaient et ne remplaçaient pas l'objet.
Etc.
C'est bien, on est content pour toi. Moi j'ai bientôt 40 piges et comme tout le monde (sauf les membres de ta famille parfaite) j'ai déjà perdu des affaires à l'école.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Plus d’un milliard d'euros d’affaires perdues à l’école

Message non lu par Blaise » 04 juil. 2012, 17:14:18

Pareil.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Plus d’un milliard d'euros d’affaires perdues à l’école

Message non lu par Lucas » 04 juil. 2012, 17:15:33

Le lien d'el Frédo prouve bien que les chiffres sont exagérés :
Mais il a ensuite été établi arbitrairement une moyenne de la valeur des affaires égarées par famille. Comme les élèves déclaraient entre 51 et 97 euros de pertes, Scoléo a coupé la poire en deux, et décidé que chaque élève français perdait "en moyenne" pour 74 euros d'objets ou vêtements. Ce chiffre a ensuite été multiplié par… les 15 millions d'élèves, mais aussi d'étudiants, français. Un détail que n'ont sans doute pas relevé les médias qui ont raconté en détail que les maternelles perdaient souvent un pull ou une casquette. L'étudiant en sciences éco sera ravi d'apprendre qu'il devrait demander à sa baby-sitter de bien vérifier s'il a rapporté son k-way à la maison à l'heure du goûter.
Après quand on dit "perdre des affaires", qu'est-ce qu'on appelle "affaire" ? Parce que c'est certain que j'ai déjà perdu un stylo, ou une gomme mais pas une paire de chaussure ou un blouson.

Donc 74€ par an est en effet très exagéré surtout que c'est multiplié à l'ensemble des élèves.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Plus d’un milliard d'euros d’affaires perdues à l’école

Message non lu par Golgoth » 04 juil. 2012, 21:26:46

Ma fille (maternelle) oublie sans arrêt des trucs, tout est marqué et on le retrouve toujours. Au primaire je suppose que les choses disparaissent plus facilement, mais c'est bien parce que quelqu'un les pique.

Tout objet cher ou précieux n'a rien à faire à l'école.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Plus d’un milliard d'euros d’affaires perdues à l’école

Message non lu par Vincendix » 04 juil. 2012, 21:42:28

Je pense que les chiffres ne sont pas exagérés, c'est fou le nombre de vêtements et de baskets qui restent en rade dans les écoles mais également dans les salles de sport fréquentées par les jeunes, je l'ai constaté à plusieurs reprises. D'après certains enseignants et des éducateurs, ce sont souvent des objets qui ne plaisent plus aux "gamins", c'est une façon de s'en débarrasser et de forcer les parents à en acheter de nouveaux. Les deux nôtres nous ont fait le coup aussi, avec le recul, nous comprenons mieux les "pertes".
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Plus d’un milliard d'euros d’affaires perdues à l’école

Message non lu par Nombrilist » 05 juil. 2012, 09:48:10

Je t'invite à relire la démonstration mathématique d'El Fredo.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Plus d’un milliard d'euros d’affaires perdues à l’école

Message non lu par mps » 05 juil. 2012, 10:07:57

Nombrilist a écrit :Je t'invite à relire la démonstration mathématique d'El Fredo.
Le cubage ou le montant des objets perdus n'a aucun intérêt.

Ce qui en a par contre, c'est de constater cette société du gaspillage qui est vrillé dans le crâne des gosses, des parents et des enseignants.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Plus d’un milliard d'euros d’affaires perdues à l’école

Message non lu par Nombrilist » 05 juil. 2012, 10:12:05

Sauf que tu n'as rien démontré.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Plus d’un milliard d'euros d’affaires perdues à l’école

Message non lu par Lucas » 05 juil. 2012, 10:12:31

Ce qui en a par contre, c'est de constater cette société du gaspillage qui est vrillé dans le crâne des gosses, des parents et des enseignants.
Je suis bien d'accord.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Plus d’un milliard d'euros d’affaires perdues à l’école

Message non lu par Nombrilist » 05 juil. 2012, 10:13:07

Moi pas.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Plus d’un milliard d'euros d’affaires perdues à l’école

Message non lu par Lucas » 05 juil. 2012, 10:15:03

Ben explique nous pourquoi nombrilist ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Plus d’un milliard d'euros d’affaires perdues à l’école

Message non lu par Nombrilist » 05 juil. 2012, 10:22:24

Nous sommes dans une société de gaspillage, et nous y contribuons. Si on ne gaspillait pas, notre modèle de société s'effondrerait le mois d'après. Donc moi je veux bien qu'on arrête le gaspillage, mais alors après on aura une crise 100 fois plus forte que celle que l'on connaît actuellement. Mais c'est un autre débat.

Dire que c'est la faute des enseignants, ça me paraît pour le moins gonflé.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Plus d’un milliard d'euros d’affaires perdues à l’école

Message non lu par mps » 05 juil. 2012, 11:45:04

Nombrilist a écrit :Nous sommes dans une société de gaspillage, et nous y contribuons. Si on ne gaspillait pas, notre modèle de société s'effondrerait le mois d'après. Donc moi je veux bien qu'on arrête le gaspillage, mais alors après on aura une crise 100 fois plus forte que celle que l'on connaît actuellement. Mais c'est un autre débat.

Dire que c'est la faute des enseignants, ça me paraît pour le moins gonflé.
Oui, les profs et les parents sont complices, en n'exigeant ni ordre ni marquage.

Mais on peut s'étouffer en voyant ton apologie du gapillage comme une dynamique économique.

Ca fait peut-être l'affaire de quelques marchands de chaussetttes mais cela amplifie les fins de mois difficiles.

Or, tes chaussettes sont importées, et ne rapportent qu'un peu de TVA ou de prélèvements fiscaux des commerces concernées. Tu crois que c'est avec cela qu'on va pouvoir augmenter le niveau de vie des smicards, pour qu'ils puissent payer plusieurs vestes par an à leurs gosses ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré