Le grand boom de la triche à l’école

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le grand boom de la triche à l’école

Message non lu par politicien » 02 juil. 2012, 23:29:43

Bonjour,
Si la fraude au bac reste un phénomène marginal, la pratique de la triche à l’école est plus inquiétante : 70% des élèves ont triché au moins une fois dans leur scolarité.

Le spectre de la triche a encore plané sur les épreuves du bac. L’an dernier, la fraude avait jeté un voile noir sur le sacro-saint examen et provoqué un séisme dans le monde de l’éducation, certains n’hésitant pas à mettre la tête du bachot sur l’échafaud. Cette année, quelques incidents ont émaillé les épreuves, mais aucun n’a eu l’ampleur de la fuite au bac S de l’édition 2011 : le 18 juin au soir, un internaute recommande aux élèves de première S de réviser la guerre d’Algérie sur un forum du site jeuxvideo.com, le lendemain, le sujet figure bien au menu. Le 22 sur le même site, un message donne les trois thèmes de l’épreuve de sciences du bac L et ES. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur ces soupçons de fuites.

Le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, juge que la fraude au bac est "un phénomène extrêmement marginal". Il n’a pas tort au vu des chiffres : seuls 0,04% des élèves ont tenté de tricher l’an dernier. C’est au quotidien que la pratique inquiète. Selon une étude de deux sociologues*, 70% des élèves déclarent avoir triché au moins une fois dans leur scolarité : 4,7% en primaire, 48,3% au collège et 35,6% au lycée.
(...)

L’usage du copier-coller
Les professeurs sont de plus en plus démunis face aux tricheurs et à leur ingéniosité. "Les calculatrices programmables et les smartphones sont des plaies, peste Sylvain, professeur de mathématiques à Rennes. J’ai chopé plusieurs élèves qui avaient téléchargé des logiciels qui permettent de résoudre les problèmes. Deux d’entre eux se passaient les résultats par calculatrice à infrarouge".

(...)

Faire de la pédagogie plutôt que sanctionner, telle est la solution prônée par Valérie, prof de SVT à Paris : "J’explique que la triche nuit à l’apprentissage, que je préfère que mes élèves ne se présentent pas à un contrôle plutôt que de venir en ayant l’intention de tricher." Pour ces enseignants, la tentation de la triche pose la question de la pression scolaire et d’un système d’évaluation trop axé sur la compétition. Pour Marie-Estelle Pech, auteur de L’École de la triche (l’Éditeur), la fraude à l’école serait le symptôme d’une société en faillite morale : "La triche met à jour les contradictions inhérentes à la société. Nos obsessions de la vitesse, de la performance, nous pervertissent. Elles nous poussent à emprunter des raccourcis dangereux, des solutions simplistes."

L'intégralité de cet article sur Le Jdd.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le grand boom de la triche à l’école

Message non lu par Nombrilist » 02 juil. 2012, 23:52:27

"70% des élèves ont triché au moins une fois dans leur scolarité."

Et 100% de ceux qui s'enrichissent trichent au moins une fois avec la morale.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le grand boom de la triche à l’école

Message non lu par mps » 03 juil. 2012, 02:53:10

[quote="Nombrilist"]"70% des élèves ont triché au moins une fois dans leur scolarité."

Et 100% de ceux qui s'enrichissent trichent au moins une fois avec la morale.

Décidément, toi, tu n'es pas à une sottise près ! Le plus gros enrichissement est de gagner à l'Euromillions : est-ce contrevenir à la "morale" ?

Pour revenir au sujet, il y a mille raisons de tricher à l'école. Des basses (obtenir des points qu'on ne mérite pas), et un tas d'autres, plus créatives (envoyer discrètement dinguer le prof, gagner du temps, inventer un nouveau système, dépanner un coipain, etc).

Et puis, cela empêche les profs de s'endormir !

Ceux ui déclarent n'avoir jamais triché à l'école sont soit amnésiques, soit totalement dénués d'imagination ... soit des tricheurs icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le grand boom de la triche à l’école

Message non lu par racaille » 05 juil. 2012, 21:41:24

Je ne sais pas comment ça se passe à l'étranger mais en France, puisque l'enseignement primaire et secondaire consiste bêtement à apprendre des trucs par coeur et à les recracher sur une copie au format réglementaire - le tout dans un contexte éliminatoire type Koh-Lanta -, la triche est aussi naturelle que la sélection darwinienne ("survival of the fittest").

Un enseignement qui serait fondé sur le raisonnement, le cheminement intellectuel plutôt que sur le résultat et rien d'autre, que sais-je, la coopération peut-être... aurait tendance à limiter les effets bénéfiques de la triche ? Je caricature mais je suis certain qu'il y a matière à creuser cette réflexion oiseuse.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le grand boom de la triche à l’école

Message non lu par Nombrilist » 05 juil. 2012, 22:12:33

Je suis assez d'accord avec toi, Racaille.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le grand boom de la triche à l’école

Message non lu par racaille » 05 juil. 2012, 22:20:59

C'est marrant parce que là je suis en train de coincer sur l'énigme d'El Fredo et je trouve que ça fait écho à ce qui est discuté ici sur ce topic à propos de la triche à l'école. Comme El Fredo le rappelle, une énigme n'est pas un quizz, c'est la méthode qui compte et pas tant le résultat. plus précisément c'est la découverte de l'astuce qui réside dans la méthode qui nous fait plaisir, et pas la connaissance du résultat en tant que soi. Du coup l'erreur fait partie du jeu, elle n'est pas réductrice ou éliminatoire. Elle est formatrice. On en parlait justement cet après-midi au téléphone avec Caillera (la journée des coïncidences hehe).
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le grand boom de la triche à l’école

Message non lu par Golgoth » 05 juil. 2012, 22:22:30

C'est pour cela qu'un examen bien conçu ne permet pas vraiment la triche.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le grand boom de la triche à l’école

Message non lu par politicien » 05 juil. 2012, 22:23:10

C'est quoi pour toi golgoth, un examen bien conçu ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le grand boom de la triche à l’école

Message non lu par Golgoth » 05 juil. 2012, 22:27:25

Un examen où la méthode et surtout son explication compte plus que le résultat. En bac pro dans la nouvelle épreuve de bac en maths, il y a 2 appels par exemple, tu vois tout de suite si le gus comprends ce qu'il fait et tu peux le mettre dans le rails au cas où.
Après c'est plus lourd à mettre en œuvre c'est sûr.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le grand boom de la triche à l’école

Message non lu par racaille » 05 juil. 2012, 22:37:42

En tout cas je suis content de savoir que les choses ont un peu changé depuis l'époque où j'étais à l'école (je ne parle pas de la fac etc. bien sûr).

Quoique je me souvient maintenant que Golgoth en parle, que lors de l'épreuve de math au Bac les réponses nous étaient fournies ; a l'époque c'était destiné à limiter l'influence des calculatrices programmable d'après ce qu'on nous avait dit.

D'après ce que j'ai compris, l'équivalent US du bac est un long QCM. Quelqu'un peut confirmer ?
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le grand boom de la triche à l’école

Message non lu par Golgoth » 05 juil. 2012, 22:39:19

En médecine c'est comme ça. De longs QCM.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le grand boom de la triche à l’école

Message non lu par racaille » 05 juil. 2012, 22:41:55

C'est pas ce genre d'épreuve qu'on appelle "validation du savoir" ? A première vue, sans rien n'y connaitre, ça parait un peu limité comme manière de sonder ce que les étudiants ont pu apprendre au cours de leur cursus. Et puis comme me disait Caillera, ce genre de façon de fonctionner ça doit sacrément limiter l'initiative et l'esprit d'entreprise.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le grand boom de la triche à l’école

Message non lu par Golgoth » 05 juil. 2012, 22:44:50

Qui te parles de former l'esprit d'initiative? T'es fou toi. :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le grand boom de la triche à l’école

Message non lu par racaille » 05 juil. 2012, 22:49:04

Certes. Pouvant être catalogué comme paranoïaque selon les canons actuels de la pensée soumise, je défends toujours l'idée que l'éducation nationale ne cherche pas à émanciper l'individu mais à lui inculquer la résignation et la docilité. Ca doit être terrible pour les profs de gauche (et il parait qu'ils sont légions) !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le grand boom de la triche à l’école

Message non lu par mps » 05 juil. 2012, 23:46:45

Un enseignement qui serait fondé sur le raisonnement, le cheminement intellectuel plutôt que sur le résultat et rien d'autre, que sais-je, la coopération peut-être... aurait tendance à limiter les effets bénéfiques de la triche ? Je caricature mais je suis certain qu'il y a matière à creuser cette réflexion oiseuse.

C'est vers cela que l'on est orienté, et on a produit des handicapés.

Imagine que chaque fois que tu dois faire un pas, tu doives "réfléchir" aux innombrables muscles que tu dois mobiliser ... tu n'irais ni vite ni loin ! Il faut avant tout acquérir des automatismes.

Nous, à force de l'avoir seriné en choeur, nous disions "sixfoishuitquarantehuit". Mes lardons, élevés style Racaille, disent "euh, si c'était 10 fois huit, ce serait 80, et donc la moitié ça fait 40 et comme je dois encore en rajouter un ... cela fait 48). Tu crois qu'ils "pensent" ou qu'ils perdent simplement un temps qui pourrait être mieux utilisé ?

Avant de se mettre à réfléchir, il faut des bases solides !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré