Le grand boom de la triche à l’école

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le grand boom de la triche à l’école

Message non lu par Nombrilist » 06 juil. 2012, 00:12:09

"On en parlait justement cet après-midi au téléphone avec Caillera"

Vous avez quand même des conversations pas banales !

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Le grand boom de la triche à l’école

Message non lu par Blaise » 06 juil. 2012, 11:44:08

De toute façon l'image générale que renvoie la société c'est de plus en plus celle du winner, celui qui gagne par tous les moyens y compris les moyens moins moraux. Pas étonnant, avec le stress induit par la nécessité d'avoir de bons résultats et la facilité tentante qu'offrent les techniques modernes, que les gamins trichent plus ou mieux qu'avant.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le grand boom de la triche à l’école

Message non lu par mps » 06 juil. 2012, 17:14:16

Blaise a écrit :De toute façon l'image générale que renvoie la société c'est de plus en plus celle du winner, celui qui gagne par tous les moyens y compris les moyens moins moraux. Pas étonnant, avec le stress induit par la nécessité d'avoir de bons résultats et la facilité tentante qu'offrent les techniques modernes, que les gamins trichent plus ou mieux qu'avant.
Je n'ai nullement l'impression que le tricheur soit un "winner" !
C'est plutôt un noyé qui tente de s'en sortir.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Le grand boom de la triche à l’école

Message non lu par Blaise » 06 juil. 2012, 17:38:04

Va dire ça aux directeurs des banques qui sont dans la tourmente de la manipulation du LIBOR actuellement, et à tes autres héros.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le grand boom de la triche à l’école

Message non lu par mps » 07 juil. 2012, 09:10:37

Blaise a écrit :Va dire ça aux directeurs des banques qui sont dans la tourmente de la manipulation du LIBOR actuellement, et à tes autres héros.
Nous parlons d'ingénieux potaches, ne mélange pas tout.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Le grand boom de la triche à l’école

Message non lu par Blaise » 07 juil. 2012, 12:20:21

Je ne mélange rien, nous parlons de la triche érigée en modèle social, ce n'est pas de ma faute si tu ne comprends rien ou si tu fais semblant de ne rien comprendre. La triche est de plus en plus légitimée à tous les échelons de la société, y compris et surtout chez ceux que tu considères comme des parangons de vertu et des modèles pour le petit peuple.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le grand boom de la triche à l’école

Message non lu par mps » 07 juil. 2012, 12:47:29

Blaise a écrit :Je ne mélange rien, nous parlons de la triche érigée en modèle social, ce n'est pas de ma faute si tu ne comprends rien ou si tu fais semblant de ne rien comprendre. La triche est de plus en plus légitimée à tous les échelons de la société, y compris et surtout chez ceux que tu considères comme des parangons de vertu et des modèles pour le petit peuple.
Bel exemple d'affirmation "néo-pompier" sur base de lutte des classes !

La triche, c'est le type qui remonte la file à l'entrée du cinéma.
C'est l'abonné à l'aide sociale dans trois endroits différents.
C'est le gosse qui a un copion dans sa manche.
C'est le resquilleur qui ne paie pas son train.
C'est le fraudeur fiscal.
C'est l'immigré qui déclare trois gosses qu'il n'a jamais eu et seraient restés au bled.
Ce sont les familles exotiques qui ne déclarent pas la mort d'un proche pour continuer à percevoir sa pension.
C'est la copine du Président qui se déclare "fille de prolos" en planquant ses millions.
C'est le commerçant qui te vend 900 grs pour un kilo.
C'est le mec qui bidouille son compteur avant de vendre sa voiture d'occase.
C'est la petite traînée qui se fait refaire un hymen pour arriver '"vierge" au mariage.
C'est aussi la banque qui enterre ses actifs merdiques dans des fonds blancs/bleus.
Ou la caissière qui souspointe et empoche la différence.
Ce sont les pulls tombés du camion.
Mais c'est aussi un art, comme celui des illusionnistes et prestigitateurs.

N'exonère pas trop vite "le peuple" dont tu te gargarises ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le grand boom de la triche à l’école

Message non lu par Nombrilist » 07 juil. 2012, 14:03:41

Chacun triche selon ses moyens, c'est tout. Et il y en a aussi beaucoup qui ne trichent pas. Quand ils rencontrent un tricheur, très souvent, ils perdent. Moralité ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le grand boom de la triche à l’école

Message non lu par Lucas » 07 juil. 2012, 17:45:17

Franchement qui n'a jamais triché à l'école ? Après il y a triche et triche, et le problème c'est qu'il y a de plus en plus aux examens, et ça par contre c'est problématique.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le grand boom de la triche à l’école

Message non lu par mps » 07 juil. 2012, 17:46:11

Nombrilist a écrit :Chacun triche selon ses moyens, c'est tout. Et il y en a aussi beaucoup qui ne trichent pas. Quand ils rencontrent un tricheur, très souvent, ils perdent. Moralité ?
Ceux qui disent qu'ils ne trichent jamais sont des tricheurs ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le grand boom de la triche à l’école

Message non lu par racaille » 07 juil. 2012, 19:03:14

mps a écrit :Un enseignement qui serait fondé sur le raisonnement, le cheminement intellectuel plutôt que sur le résultat et rien d'autre, que sais-je, la coopération peut-être... aurait tendance à limiter les effets bénéfiques de la triche ? Je caricature mais je suis certain qu'il y a matière à creuser cette réflexion oiseuse.

C'est vers cela que l'on est orienté, et on a produit des handicapés.

Imagine que chaque fois que tu dois faire un pas, tu doives "réfléchir" aux innombrables muscles que tu dois mobiliser ... tu n'irais ni vite ni loin ! Il faut avant tout acquérir des automatismes.

Nous, à force de l'avoir seriné en choeur, nous disions "sixfoishuitquarantehuit". Mes lardons, élevés style Racaille, disent "euh, si c'était 10 fois huit, ce serait 80, et donc la moitié ça fait 40 et comme je dois encore en rajouter un ... cela fait 48). Tu crois qu'ils "pensent" ou qu'ils perdent simplement un temps qui pourrait être mieux utilisé ?

Avant de se mettre à réfléchir, il faut des bases solides !
Bizarre tout de même d'assimiler la pensée raisonnée à une banale activité réflexe neuro-musculaire. Tes analogies spécieuses ne cessent jamais de m'étonner :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le grand boom de la triche à l’école

Message non lu par Nombrilist » 07 juil. 2012, 21:50:41

"Franchement qui n'a jamais triché à l'école ?"

Moi. Et plein d'autres.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le grand boom de la triche à l’école

Message non lu par mps » 07 juil. 2012, 21:54:16

Bizarre tout de même d'assimiler la pensée raisonnée à une banale activité réflexe neuro-musculaire. Tes analogies spécieuses ne cessent jamais de m'étonner :)

La pensée raisonnée, Racaille, est l'apogée d'une construction systématique d'acquits induits, ré-examinés, puis faits siens ou réformés.

Avant de raisonner, il faut assurer ses fondamentaux : "nihil in intellectu nisi primum in sensu".

Cette formation préalable au raisonnement est un passage obligé : comment raisonner par exemple si tu ne connais pas ta langue dans ses moindres nuances ? Tu n'obtiendrais que des slogans crétins bruts de fonderie ... Idem d'ailleurs pour la mémorisation, qui est directement liée au langage.

Aucun raisonnement ne peut par ailleurs se fonder sur autre chose que les mathématiques, ou l'observation approfondie du monde qui nous entoure.

Donc, venir dire qu'on va bâcher les fondamentaux pour passer directement au raisonnement, c'est la garantie d'obtenir des ânes bavards et prétentieux.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le grand boom de la triche à l’école

Message non lu par Nombrilist » 07 juil. 2012, 21:58:31

mps, même si a priori j'aurais envie de te donner raison, quand on voit par exemple un ministre de l'E.N. (Xavier Bertrand) collé en direct par une simple règle de 3, on peut se dire que la perte des automatismes ne rend pas neuneu pour autant.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le grand boom de la triche à l’école

Message non lu par racaille » 07 juil. 2012, 22:24:59

Ok MPS pour ce qui est des fondamentaux tels que l'apprentissage du langage - qui est pourtant lui-même particulièrement réducteur. Mais tu as raison, on ne peut pas, par exemple, inventer de néologismes sans connaitre la langue telle qu'elle est, ni même la manière dont elle s'articule.

Ce n'était pas tellement ça qui me faisait réagir mais plutôt le fait que l'enseignement se limite trop à la description en lieu et place de l'explication ou même de la déconstruction. C'était le cas à mon époque - je reconnais que ça remonte aux années 70-80. Je me souviens par exemple que je n'ai eu qu'un seul prof de math capable de nous expliquer que les théorèmes de math qui nous étaient enseignés (genre Thalès ou Pythagore) ne sont pas justifiés par l'obsession de l'abstraction mais par l'obligation matérielle de résoudre des problèmes pratiques (comme des problèmes agricoles ou comptables par exemple).
Il en va de même avec l'enseignement de la philosophie au lycée.
Quant à l'Histoire, elle n'était qu'une successions de faits et de dates pratiquement sans queue ni tête, puisque s'attaquer à la logique de leur enchaînement prend du temps et que nous n'aurions pu boucler le programme.

Ce type d'enseignement descriptif, absurde puisque privé de sens, favorise selon moi la triche (pour revenir au sujet) puisqu'il se centre principalement sur le résultat - et qu'un résultat est plus pratique à noter sur une anti-sèche qu'une démonstration et/ou un raisonnement.

Je comprends bien la logique des ministres de l'EN qui se sont succédés ces dix dernières années (Luc Ferry excepté), il s'agit d'une logique de rentabilité selon laquelle il est inutile de comprendre le pourquoi du comment lorsque le seul avenir professionnel de nos chères têtes blondes réside dans la vente de BigMacs.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré