Le taux de réussite au baccalauréat 2012 en légère baisse

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le taux de réussite provisoire au baccalauréat est en hausse

Message non lu par artragis » 08 juil. 2012, 10:29:28

Quel genre de grande école on intègre après le BAC ?
Certaines écoles d'ingénieur, comme par exemple l'ISEN (mon école quoi). Après c'est sûr que c'est pas centrale ou polytechnique (mais moi centrale c'était que mon deuxième choix et pour l'instant je regrète pas).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le taux de réussite provisoire au baccalauréat est en hausse

Message non lu par Nombrilist » 08 juil. 2012, 10:46:22

Ouais, mais tu fais une prépa intégrée en fait, non ? Et ils t'ont pris sur tes résultats du BAC ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le taux de réussite provisoire au baccalauréat est en hausse

Message non lu par politicien » 12 juil. 2012, 20:50:30

Bonjour,
Le taux de réussite aux baccalauréats 2012 est en légère baisse, à 84,5 %, a annoncé le ministère de l'éducation nationale, jeudi 12 juillet. Cela représente 1,1 point de moins par rapport au taux de 2011. Le record date de 2009, avec 86,3 % de réussite tous baccalauréats confondus.

Dans le détail, le taux de réussite au baccalauréat général est en hausse et atteint 89,6 % (+ 1,4 point). Celui du baccalauréat technologique est également en progression, à 83,4 % (+1 point). Celui du baccalauréat professionnel recule, pour s'établir à 78,2 % (- 5,6 points).
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et ... 73688.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le taux de réussite au baccalauréat 2012 en légère baisse

Message non lu par politicien » 13 juil. 2012, 21:47:34

Bonjour,
Le bac professionnel, qui a réuni les lycéens l'ayant préparé en quatre et en trois ans, a connu une forte baisse de son taux de réussite cette année, posant la question du bien-fondé de la réforme qui a réduit le cursus pour l'aligner sur la durée des autres baccalauréats.

Le bac pro a été raccourci à trois ans à partir de 2008 par l'ancien ministre de l'Education nationale Xavier Darcos.

L'objectif affiché était de permettre aux jeunes de bénéficier d'une meilleure insertion professionnelle qu'avec un CAP ou un BEP et de conférer au bac pro "la même dignité" qu'aux baccalauréats général et technologique, avec une durée identique et la création d'une épreuve de rattrapage.

(...)

Un rapport commandé par l'ancien gouvernement et dévoilé par le nouveau en juin avait déjà tiré le signal d'alarme, pointant une hausse des sorties dans la voie professionnelle en cours de scolarité, avec un peu plus d'un jeune sur cinq ne passant pas en première.

"Perdants dans la réforme"
La baisse du taux de réussite au bac pro "n'est pas le signe d'une réforme totalement réussie", estime le sociologue Pierre Merle. "On voit qu'il y a un inconvénient, c'est qu'un certain nombre d'élèves qui auraient eu leur bac pro en quatre ans, ne l'ont plus aujourd'hui. Ils sont vraiment perdants dans la réforme", juge-t-il.

"Les plus faibles n'arrivent pas à tenir le rythme qui est imposé pour préparer le bac en trois ans", ajoute-t-il.

Une baisse de 5,6 points, "ce n'est pas non plus un effondrement", relève la sociologue Marie Duru-Bellat. Dans la mesure où de plus en plus de jeunes essayent d'avoir le bac pro, cette baisse du taux de réussite "est un peu mécanique" car "on ratisse plus large", relève-t-elle.

(...)
Même si le taux de réussite du bac pro a reculé, c'est le fait que les candidats au bac pro soient beaucoup plus nombreux qui a permis d'atteindre près de 78% d'une classe d'âge au bac, souligne Christian Lage, secrétaire général du Snetaa-FO, le premier syndicat de l'enseignement professionnel.

La baisse du taux de réussite de près de 6 points "est pour nous une variable totalement conjoncturelle. Ce qui est important, c'est que grâce à la rénovation de la voie professionnelle, il y a pratiquement le double de jeunes qui passent le bac pro", juge-t-il.

(...)

http://www.20minutes.fr/article/971331/ ... ite-baisse
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le taux de réussite au baccalauréat 2012 en légère baisse

Message non lu par Golgoth » 13 juil. 2012, 22:04:10

Le fait que le taux baisse montre que malgré la généralisation du contrôle en cours de formation, les profs n'ont pas bradé le diplôme. Cela me parait bien pour ma part.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le taux de réussite au baccalauréat 2012 en légère baisse

Message non lu par politicien » 14 juil. 2012, 09:30:44

Dans la tête de beaucoup de gens le bac pro est un bac bradé ce qui est évidemment faux, c'est une véritable passerelle vers le monde de l'entreprise, mais aussi vers la poursuite d'étude.

Golgoth, tu enseignes en bac pro non ? Est-ce que pour toi ce taux de réussite plus faible par rapport aux autres années peut être dû à la disparition du Bep ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le taux de réussite au baccalauréat 2012 en légère baisse

Message non lu par Nombrilist » 14 juil. 2012, 10:14:24

Je suis d'accord avec Golgoth. Le bac Pro est un diplôme professionnel. Il ne faut pas le brader. Le BAC général, on s'en fout si on le brade, il ne sert à rien. Mais le bac pro, c'est important qu'il garde sa valeur.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le taux de réussite au baccalauréat 2012 en légère baisse

Message non lu par Golgoth » 14 juil. 2012, 10:17:05

Le BEP n'a pas disparu, il se passe en certification intermédiaire.
Le Bac Pro est un peu plus dur principalement car les programmes ont changé, en mieux (enfin pas toujours ceci dit). C'est une bonne chose. Pour ceux qui veulent bosser tôt, il y a le CAP.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré