Au Capes externe, 706 postes sont restés vacants, soit près de 15% du total à pourvoir. Une pénurie qui confirme la crise de recrutement dans des disciplines fondamentales comme les maths, les lettres ou l'anglais.
La priorité aux recrutements dans l'Education nationale, une promesse du candidat Hollande avant son élection à la présidence de la République, se heurte à une réalité de taille. Année après année, de moins en moins d'étudiants se présentent aux concours. Résultat : le nombre de postes de professeur offerts, mais restés vacants, augmente. Ce sera encore le cas à la rentrée 2012.
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Aux concours du Capes externe, 706 postes sont restés vacants au total, ce qui représente près de 15% des postes à pourvoir. Les mathématiques manquent cruellement de lauréats: il y a eu 652 admis pour 950 postes offerts, il manque donc 298 lauréats, soit un tiers des postes non pourvus. Idem pour les lettres classiques: 75 admis pour 170 postes offerts (-95 lauréats, soit 56% des postes non pourvus).
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La « mastérisation » en cause
En 2011, 978 places offertes aux Capes externes n'avaient pas été pourvues, là encore essentiellement en mathématiques, lettres classiques, lettres modernes et anglais. Ce manque de candidats relève de plusieurs explications, notamment la réforme de la formation de 2010 ou « masterisation » qui a relevé au Master (bac+5) le niveau désormais requis pour être professeur.
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"C'est bien la question de fond de l'attractivité du métier qui est posée. Il est perçu comme anxiogène et difficile. Il est de surcroît mal payé", relève Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa, dans un communiqué.
Le problème "doit être traité dans sa globalité: pré-recrutements indispensables pour faciliter l'accès à l'enseignement pour les étudiants d'origine modeste, parcours de formation véritablement professionnels, modalités d'affectation revues, accompagnement dès l'entrée dans le métier", ajoute M. Chevalier. "Il faudra s'attaquer à la rémunération des enseignants", prévient-il.
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