Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Message non lu par artragis » 16 août 2012, 14:28:25

Artragis, les femmes ont toujours été largement majoritaires parmi les profs, et même en prépa. Tu veux dire que la proportion augmente encore ?
"toujours", je ne sais pas, mais, c'est évident que leur proportion augmente encore et toujours. Pendant un long moment être prof, c'était l'espoir d'élévation sociale des filles d'ouvrier ou de mineurs. Des hommes y allaient, sans être majoritaires mais comme le nombre de prof était moins grand et que les anciens "maîtres" n'étaient pas encore à la retraite, notamment ceux issu des écoles non mixtes, les hommes étaient encore nombreux et en proportion visible. Aujourd'hui, sur des équipes de 40 enseignants, ce sont entre 5 et 10 hommes maximum, souvent plus proche de 5 que de 10!
Aujourd'hui le métier de prof n'est plus preuve de réussite sociale, beaucoup y vont "parce qu'ils ont toujours voulu faire ça" et se retrouve avec un salaire minable à se faire insulter par élèves et parents sous le regard très bienveillant de la hiérarchie proche, et très moralisateur de l'EN et de ses pédagogues à la noix. Le métier a été dévalorisé, les hommes n'y vont plus car il ne correspond plus à aucun comportement reconnu comme "masculin" : l'autorité => bafouée, le respect => atchoum? , le salaire => un homme prof gagne autant que sa femme qui ne l'est pas, alors c'est pas lui qui "tient la maison"... j'en passe bien sûr.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Message non lu par Nombrilist » 16 août 2012, 14:36:44

Je me rappelle à l'école primaire: 8 femmes / 1 homme
Collège: 9 femmes / 6 hommes

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Message non lu par Blaise » 16 août 2012, 15:24:45

En prépa et en fac, c'est beaucoup moins vrai quand même. Sinon quels sont selon vous les métiers qui ont la cote actuellement ? J'ai essayé d'en trouver suite à ce débat, mais je n'en vois pas vraiment en fait.
Modifié en dernier par Blaise le 16 août 2012, 18:36:57, modifié 1 fois.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Message non lu par Nombrilist » 16 août 2012, 15:56:03

En fac, c'est pas pareil car le ratio est déterminé par le ratio de chercheurs, c'est à dire des gens qui au départ ne se destinaient pas à enseigner. En prépa, ça donnait pour moi: 7 femmes et 4 hommes

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Message non lu par artragis » 16 août 2012, 16:37:52

Pour moi j'ai eu :
en collège :
5 hommes (une dizaine en tout dans le collège) pour une trentaine de femmes le long de ma scolarité.
au lycée :
10 hommes (une vingtaine en tout dans le lycée) pour encore une fois une trentaine de femmes (demi groupes obligent)

En FAC, université, prépa et école c'est pas pareil, ça dépend vraiment du domaine.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Message non lu par mps » 16 août 2012, 16:42:53

Bien franchement on n'en a rien à cirer. Moi, j'ai retenu mes bons enseignants, en me foutant pas mal de leur genre.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Message non lu par Lucas » 16 août 2012, 16:56:21

En y repensant c'est vrai que je n'ai eu que des femmes et peu d'hommes comme professeur. (primaire, collège, lycée)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Message non lu par Jean » 16 août 2012, 17:48:10

C'est un effet secondaire des RTT....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Message non lu par Nombrilist » 16 août 2012, 18:00:35

C'est surement une blague, mais je n'arrive pas à la saisir.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Message non lu par artragis » 16 août 2012, 18:04:23

Bien franchement on n'en a rien à cirer. Moi, j'ai retenu mes bons enseignants, en me foutant pas mal de leur genre.
Remarque à côté de la plaque. Moi aussi je m'en tappe que tel bon prof soit un homme ou une femme. Mon propos est de montrer combien le métier s'est par trop féminisé et qu'il a perdu de sa valeur, autant aux yeux des gens, des élèves, de la société, du salaire, de la hiérarchie. Si pour toi c'est trop compliqué à comprendre, par pitié arrête de venir troller ici.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Message non lu par Blaise » 16 août 2012, 18:37:48

Je n'ai pas compris non plus le rapport avec les RTT.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Message non lu par mps » 16 août 2012, 22:10:30

Remarque à côté de la plaque. Moi aussi je m'en tappe que tel bon prof soit un homme ou une femme. Mon propos est de montrer combien le métier s'est par trop féminisé et qu'il a perdu de sa valeur, autant aux yeux des gens, des élèves, de la société, du salaire, de la hiérarchie. Si pour toi c'est trop compliqué à comprendre, par pitié arrête de venir troller ici.

1°. Intéresse-toi à la signfication de "troll", de telle lmanière que tu l'utilises à bon escient.

2°. Cesse ton sexisme grotesque.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Message non lu par artragis » 17 août 2012, 07:56:17

"Mon sexisme grotesque" n'existe pas. Qu'est-ce que j'y peux moi que le métier de ma mère soit si déconsidéré par la société et sa hiérarchie? Qu'est-ce que j'y peux moi que la proportion de femme, qui a toujours été grande depuis l'après guerre, ne cesse d'augmenter?
C'est une corrélation que l'ont voit souvent : un métier qui perd de sa valeur se féminise. Ca te fait peut être mal, mais c'est comme ça.

Quant au troll, effectivement, me suis trompé de mot.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Message non lu par Blaise » 17 août 2012, 13:40:25

Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Message non lu par Nico37 » 17 août 2012, 22:52:47

artragis a écrit :Je n'ai pas parlé que des parents. Je parle du métier en lui même. Ne serait-ce que le fait que devenir prof n'est plus une montée dans la hiérarchie sociale le prouve.
L'augmentation en trompe l'oeuil du salaire est un signe mais en Allemagne, les enseignants sont mieux payés mais pas fonctionnaires...

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré