Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Message non lu par Blaise » 24 août 2012, 19:22:37

Jean a écrit :
Nombrilist a écrit :C'est surement une blague, mais je n'arrive pas à la saisir.


Ce n'est pas une blague.


Une des motivations fortes qui conduisait au métier d'enseignant (féminisé depuis quelques décennies) c'était la possibilité de profiter des vacances scolaires avec tous les avantages qui en découlaient (passer du temps avec son enfant, réduction des frais de garde, période de repos...)

Aujourd'hui l'existence des RTT permet à un salarié de la fonction publique et des grandes entreprises de disposer d'un temps de repos comparable à celui des vacances scolaires (c'est d'aileurs ce qui fait le succès des vacances dites petites : Noêl, Pâques, Toussaint...)

Il devient donc moins attrayant de choisir un métier d'enseignant par ailleurs assez répétitif dans la durée et de plus en plus stressant.
Comme ça je comprends mieux et je pense à peu près de même sur ce point.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré