Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
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El Fredo
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Re: Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Message non lu par El Fredo » 23 août 2012, 18:19:41

Les gens qui ne voient pas la différence entre assister à un cours et le préparer #lesgens
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Blaise
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Re: Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Message non lu par Blaise » 23 août 2012, 18:30:39

marco a écrit :les élèves peuvent le faire eux....et sans pause entre deux cours.. non?? icon_biggrin
c'est vrai qu'ils ne font pas partie de la caste de l'EN. icon_mrgreen
:mdr: tous ces gens qui parlent des privilèges des autres en s'oubliant.
Ah ouais quand même.
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Re: Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Message non lu par Nombrilist » 23 août 2012, 18:32:22

Je crois qu'il s'oublie souvent.

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mps
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Re: Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Message non lu par mps » 23 août 2012, 18:35:42

Blaise a écrit :D'une il n'y a pas toujours de salle de libre dans les bahuts, tes amis profs ont dû te le dire. De deux, dans quelle entreprise ferais-tu travailler 36 collaborateurs dans l'espace d'une salle de classe, j'aimerais bien que tu me le dises, et je ne parle même pas des problèmes spécifiques d'accès à la documentation par matière. De trois il existe au contraire un grand nombre de manières de vérifier ce qui est fait à l'extérieur, ce discours montre qu'encore une fois tu n'y connais rien ou que tu ne discutes pas assez avec tes amis profs, ou que tes amis profs sont des branleurs, pêle-mêle: le temps de correction des copies, le nombre de devoirs effectués/ corrigés qui est fixé par les programmes, devoirs dont les sujets sont reportés sur le cahier de textes et donc en accès libre et constant pour les parents, contenu des cours vérifiable de la même manière etc. Des exemples j'en ai à la tonne sans même parler du contrôle hiérarchique qui s'exerce au moins une fois par an contrairement à tout ce qu'on raconte,et surtout sans parler du contrôle indirect le plus important, le plus immédiat, et le plus facile à connaître: la relation aux élèves.
Mais est-ce bien la peine de parler de tout cela avec quelqu'un qui considère qu'on peut bien préparer ses cours ou corriger ses copies à 36 dans une classe avec ses petits camarades fainéants ?
Mon bon Blaise, tu pars du principe que tous les profs feraient leurs corrections simultanément. Alors que leurs fourches sont forcément alternées, et surtout que la plupart préfèrent travailler chez eux.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Re: Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Message non lu par Blaise » 23 août 2012, 18:40:23

Chère mps je pars du post de Marco en fait. Quant aux profs qui préfèrent travailler chez eux, il y en a, je ne le nie pas, mais il y en a même parmi eux qui seraient tout à fait prêts à reconsidérer cette dimension de l'organisation de leur travail si cela leur était favorable. Tout est une question de volonté politique. D'autre part je pense avoir clairement et assez facilement démontré que le préjugé selon lequel le travail des profs hors établissement ne peut pas être contrôlé ne tient pas 2 secondes pour qui veut aborder un tout petit peu sérieusement la question.
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marco
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Re: Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Message non lu par marco » 23 août 2012, 18:57:15

ce qui est amusant ..enfin si on peut dire c'est que ceux qui sont les plus rapides a sortir les dents pour attaquer et dénigrer les mérites des autres ,prennent des airs de pucelles effarouchées quand on commence a toucher a leur pré carré.
mais bon on a l'habitude... icon_biggrin
j'ai même "discuté" une fois avec un prof qui m'a soutenu que quand il allait au ciné ,c'etait pour la formation continue et qu'il estimait ça en heure de travail...
mais bon c'etait un cas isolé ....
je pousse sur le trait mais à l'époque actuelle ou tout le monde se remet en question par force ,il y a de l'inertie chez le mammouth comme disait ce bon Alegre .
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Re: Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Message non lu par Blaise » 23 août 2012, 19:24:44

Discours totalement convenu et surtout complėtement faux. Je n'ai pas sorti les dents, je te prouve par a + b que ce que tu racontes est tout simplement faux. D'autre part et je n'ai pas attendu ce post ni tes banalités désinformées pour le dire, je suis favorable à la "sédentarisation" des professeurs dans leur établissement. Mais c'est effectivement plus facile de faire la vierge effarouchée que de reconnaître qu'on a tort, là-dessus tu as bien raison, et tu peux continuer à enfiler les lieux communs comme des perles, chacun est responsable de la crédibilité qu'il se donne.
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Re: Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Message non lu par marco » 23 août 2012, 19:31:51

il suffirait de proposer officiellement la "sédentarisation" des profs dans les établissements pour voir. icon_biggrin
qui va oser le faire?? il n'y a plus de candidat au suicide comme Alegre.
par sédentarisation ,je comprends tout le travail effectué a l'établissement!
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Re: Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Message non lu par Blaise » 23 août 2012, 19:41:01

Tu ne connais pas les positions d'Allègre sur l'EN, ni ses réalisations à l'EN tout ce que tu en sais c'est le bout de sa phrase sur un sympathique animal totémique pour certains. Bref tu ne t'intéresses pas au sujet au-delà de la phrase convenue ou de l'exemple-type. Allègre a pointé des dysfonctionnements ou des lourdeurs historiques à l'EN, il n'a été ni le premier ni le dernier. Et il a été entendu puisqu'on doit en être approximativement à 80000 postes d'enseignants supprimés en 5 ans, ça devrait en toute logique te satisfaire, ou à tout le moins invalider l'"argument" selon lequel l'EN serait le seul endroit de l'univers où on ne fait pas d'"efforts". Sinon encore une fois, et comme tu ne veux pas l'entendre, faire travailler les enseignants dans leur établissement obligerait l'Etat à débourser des sommes absolument considérables, pour y perdre au final en termes de productivité brute. Sinon tu penses bien que ça fait longtemps qu'on l'aurait fait, tu ne peux quand même pas raisonnablement croire à la fable des syndicats qui mettent à peine 30% des profs dans la rue pour leurs manifs les plus réussies et qui bloqueraient le gouvernement ? Hein, si, tu y crois ?
Dernier point: je t'invite à relire des analyses sur la réaction à la proposition de campagne de Sarkozy sur les 8 heures de plus à faire en établissement, tu seras surpris de constater que globalement même si c'est difficile à quantifier autrement, les critiques n'ont pas porté sur le principe, mais sur la forme et surtout sur la rémunération qui n'était pas à la hauteur. C'est un fait très intéressant.
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Re: Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Message non lu par marco » 23 août 2012, 21:39:18

pour les positions et actions d’Allègre ,pas besoin d’être prof pour connaitre , mais si on ne peut pas se fier au jugement
d'un homme de gauche ,ou allons nous :lol:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_All ... 97-2000.29

je te rassure NS n’était pas ma tasse de thé.
quant a la fable soit disant des syndicats de l'EN , ils font tellement peur aux politiques que personne ne veut faire de vagues et que rien ne peut bouger sans leur aval .
et j'y crois il suffit de compter le nombre de grèves dans l'année pour le plus grand et le seul profit des élèves, que l'on met dans la rue , est il nécessaire de le préciser.
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Re: Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Message non lu par mps » 23 août 2012, 21:54:42

En fait, il faudrait considérer que les enseignants ont une mission globale, comprenant un certain nombre d'heures de cours et tout ce qui va avec, contre une rétribution définie.

Et ne pas intervenir dans le contrôle de leurs prestations, mais bien dans celui de leurs résultats.

Cela redonnerait un peu de dignité à la fonction.

Je vois des profs fabuleux préparer un cours en 10 minutes, et de pauvres navets y consacrer 6 heures : cela ne regarde qu'eux.
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Re: Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Message non lu par marco » 23 août 2012, 22:06:47

"Et ne pas intervenir dans le contrôle de leurs prestations, mais bien dans celui de leurs résultats."

oui ça paraitrait logique et évolutif puisque pour beaucoup de profession c'est le cas.
cela a déjà été évoqué d'ailleurs mais en toute honneteté c'est franchement dans ce cas irréaliste et anormal car entre le prof qui est à Henri 4 à paris et celui qui se tape un collège dans une banlieue pourrie ,à qualité egale les résultats ne peuvent pas l’être.

des avis sur la chose:

http://tempsreel.nouvelobs.com/politiqu ... nants.html
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Re: Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Message non lu par artragis » 23 août 2012, 22:11:39

comment tu évolues les résultats des profs? donné que ce sont les élèves qui passent l'exam et non les profs?
ensuite le coup des "10 min de prep pour un prof face à 6h pour un navet", c'est possible si le contenu du cours ne change pas tous les deux ans comme c'est le cas en France. Désolé pour toi MPS, mais un cours ça se prépare lorsque les programmes changent, mais aussi l'année suivante, pour présenter autrement ce qui est mal passé. Mais en plus il se peut qu'un même cours soit présenté de deux manières différentes dans deux classes différentes.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

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Re: Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Message non lu par marco » 23 août 2012, 22:34:46

"comment tu évolues les résultats des profs? donné que ce sont les élèves qui passent l'exam et non les profs?"

et bien justement aux résultats aux examens.... entre 20% au bac et 80% ..!! icon_biggrin

mais ça ne tient pas la route ,bien que cela serve a classer les lycées entre eux ....et les profs aussi par la même occasion au niveau des statistiques nationales....
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Re: Crise de vocations dans l'Education nationale‎

Message non lu par Blaise » 23 août 2012, 22:53:00

Excusez-moi d'intervenir pour rappeler une évidence une fois de plus, mais les profs sont déjà évalués annuellement pour la note administrative, et environ tous les trois à quatre ans par leurs inspecteurs pour la note dite pédagogique.
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