L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par Lucas » 29 juil. 2012, 17:36:18

Mais bon tout le monde doit être d'accord maitriser une deuxième langue comme l'Anglais est un plus sur un CV, c'est indéniable.

Mais sinon dans l'article c'est marqué : Les moins bons ? Après les Britanniques et les Français, les Belges, les Polonais, les Espagnols...

Pas de triomphalisme pour les belges :)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par Narbonne » 29 juil. 2012, 21:07:07

C'est l'eleve français qui est cancre en langues etrangeres ou l'enseignement des langues ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par mps » 29 juil. 2012, 23:47:58

Lucas a écrit :Mais bon tout le monde doit être d'accord maitriser une deuxième langue comme l'Anglais est un plus sur un CV, c'est indéniable.

Mais sinon dans l'article c'est marqué : Les moins bons ? Après les Britanniques et les Français, les Belges, les Polonais, les Espagnols...

Pas de triomphalisme pour les belges :)
Ce classement est totalement farfelu. Par expérience, je te dirai qu'un scandinave, un matais ou un hollandais parle 9 fois sur 10 un anglais châtié. Que c'est le cas d'une bonne moitié de la population espagnole, portugaise ou belge.

Les plus mauvais sont indiscutablement les français et .. les allemands, hors milieu d'affaires !

Les anglais, eux, s'en foutent : ils appartiennent à la plus grande langue du monde.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par Nico37 » 30 juil. 2012, 00:04:04

mps a écrit :
Lucas a écrit :Mais bon tout le monde doit être d'accord maitriser une deuxième langue comme l'Anglais est un plus sur un CV, c'est indéniable.

Mais sinon dans l'article c'est marqué : Les moins bons ? Après les Britanniques et les Français, les Belges, les Polonais, les Espagnols...

Pas de triomphalisme pour les belges :)
Ce classement est totalement farfelu. Par expérience, je te dirai qu'un scandinave, un matais ou un hollandais parle 9 fois sur 10 un anglais châtié. Que c'est le cas d'une bonne moitié de la population espagnole, portugaise ou belge.

Les plus mauvais sont indiscutablement les français et .. les allemands, hors milieu d'affaires !

Les anglais, eux, s'en foutent : ils appartiennent à la plus grande langue du monde.
Ah là là ton expérience, meilleure que les statistiques ministériels et que l'OCDE.
Tiens vlà mon expérience : je fréquente une 12aine de franco-portuguais dont 3/4 sont nés au Portugal et ils maudissent toutes et tous le niveau du système scolaire portugais en particulier en sciences humaines... et lors de mes rare séjours sur une période d'une quinzaine d'années dans toute l'Espagne, j'avais vite fait de répérer à l'anglais très " local " qui était touriste de qui ne l'était pas...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par El Fredo » 30 juil. 2012, 00:23:03

J'ai été plusieurs fois en Espagne sans parler l'espagnol (j'ai fait Allemand LV2), et j'ai eu toutes les peines du monde à trouver des indigènes parlant un anglais ne serait-ce que suffisant, même dans les commerces. Pire, pas trop loin de la frontière française (San Sebastian au Pays Basque) aucun commerçant ne semble parler ou même comprendre le français, alors que dans tout le Sud-Ouest français et jusqu'à Bordeaux les hispanisants abondent. Ma femme avait acheté un article dans un grand magasin de jouets, et comme son achat ne lui convenait pas (erreur de prix remarquée trop tard) j'y suis retourné quelques minutes plus tard pour un remboursement, j'ai dû m'expliquer dans un mélange d'anglais (que personne ne comprenait), de français (pour les racines latines) et de gestes devant plusieurs employés et le manager avant qu'ils comprennent.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par mps » 30 juil. 2012, 08:39:42

Ben mon pote, ce n'était pas ton jour ! Jamais eu la moindre difficulté, même dans l'Espagne profonde.
A mon avis, ta tête ne leur revenait pas, et ils ont fait semblant de ne pas de comprendre ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par Nombrilist » 30 juil. 2012, 09:09:12

"J'ai été plusieurs fois en Espagne sans parler l'espagnol (j'ai fait Allemand LV2), et j'ai eu toutes les peines du monde à trouver des indigènes parlant un anglais ne serait-ce que suffisant, même dans les commerces."

Pareil. Pas un qui parlait anglais. Heureusement, je connaissais quelques mots d'espagnol.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par mps » 30 juil. 2012, 18:01:25

Vous étiez dans un camping pour éboueurs, ou quoi ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par Nombrilist » 30 juil. 2012, 18:53:51

Barcelone la première fois et Castellon la seconde.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par Lucas » 30 juil. 2012, 20:30:04

Pareil pour moi à Barcelone, quelques commerçants parlaient un peu Français, mais aucun parlaient Anglais, ou uniquement quelques mots.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par Narbonne » 30 juil. 2012, 21:17:38

Beaucoup de catalans parlent français mais font semblant de ne pas comprendre (un peu comme les flamands). Rares sont ceux qui parlent anglais.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par Nico37 » 02 août 2012, 00:59:39

Narbonne a écrit :Beaucoup de catalans parlent français mais font semblant de ne pas comprendre (un peu comme les flamands). Rares sont ceux qui parlent anglais.
+1, le pire étant l'Andalousie...

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré