L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par Lucas » 22 juil. 2012, 22:26:13

Je comprends pas trop bien ce que vient faire l'otan, les militaires et l'uranium sur un sujet dans la rubrique école.

Sinon mps, lis bien ce qui est marqué plus haut :
Les bons élèves ? Les Suédois, les Irlandais, les Maltais, les Néerlandais... Les moins bons ? Après les Britanniques et les Français, les Belges, les Polonais, les Espagnols...
Les belges ne sont pas meilleurs que les Français, et donc les cancres c'est pas uniquement la France, mais une partie des élèves européens.

Mais je suis d'accord avec mouarfs, avant de vouloir parler une langue étrangère, il faut pas connaitre correctement sa langue maternelle, et on en est loin.

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par Mouarfs » 23 juil. 2012, 00:58:22

mps a écrit :
Mouarfs a écrit :Et avant de prétendre parler une langue étrangère, il faudrait déjà qu'ils apprennent la langue française, c'est la condition sine qua non. Et la maîtrise de la langue française leur sera beaucoup plus utile que celle de la langue anglaise dans leur quotidien, comme dans le monde professionnel.
Tout dépend ce qu'ils font ...

Je me souviens d'une période de vaches maigres où je faisais un intérim dans une grosse boite américaine à Bruxelles. Il faisait un temps ignoble et, plutôt que de sortir, nous sommes plusieurs à commander des sandwiches. Nous les mangeons ensemble en papotant en anglais, par habitude, quand j'ai fait remarquer que nous étions tous belges ! Il nous a presque été difficile de revenir au français ;)

Pour la maîtrise du français, ne te fais pas d'illusions : avec notre formidable enseignement, et le fait que beaucoup de jeunes ne lisent plus, je vois que dès que la langue se sophistique un brin, ils ne comprennent même plus ce qu'!ils lisent ...
Je suis des cours de néerlandais dans le cadre de ma formation. Ce n'est pas la langue la plus populaire, encore moins la plus jolie mais c'est pour l'exemple : j'ai été atterré de voir, à un niveau Bac + 2, le nombre d'étudiants de ma promo (qui plus est, d'une formation d'Infocom) qui ne savaient pas reconnaître un adjectif épithète d'un adjectif attribut, le B.A.-Ba de ce qui est demandé en français. Ne pas connaître qu'un adjectif s'appelle épithète ou attribut, OK mais ne pas parvenir à faire la différence entre les deux, c'est inquiétant. Pourtant, ce détail a son importance en néerlandais et peut-être me donneras-tu raison, si tu es néerlandophone.

Le lien entre la maîtrise du français et celle des langues étrangères n'est pas tout à fait évident mais il y a des règles de syntaxe communes entre les deux langues.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par Golgoth » 23 juil. 2012, 08:18:31

"L'étudiant inculte passait pour débile." Sauras-tu me trouver l'attribut ? :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par mps » 23 juil. 2012, 09:24:43

Je suis des cours de néerlandais dans le cadre de ma formation. Ce n'est pas la langue la plus populaire, encore moins la plus jolie mais c'est pour l'exemple : j'ai été atterré de voir, à un niveau Bac + 2, le nombre d'étudiants de ma promo (qui plus est, d'une formation d'Infocom) qui ne savaient pas reconnaître un adjectif épithète d'un adjectif attribut, le B.A.-Ba de ce qui est demandé en français. Ne pas connaître qu'un adjectif s'appelle épithète ou attribut, OK mais ne pas parvenir à faire la différence entre les deux, c'est inquiétant. Pourtant, ce détail a son importance en néerlandais et peut-être me donneras-tu raison, si tu es néerlandophone.

Le lien entre la maîtrise du français et celle des langues étrangères n'est pas tout à fait évident mais il y a des règles de syntaxe communes entre les deux langues.


Tiens, tu suis des cours de néerlandais ? En Belgique ?

En fait, les grammaires sont assez différentes d'une langue à l'autre. Par exemple, en anglais, pour parler du père de quelqu'un, tu vas dire "son papa" si c'est un garçon, et "sa papa" si c'est une fille !

Le néerlandais est très basique, et joue surtout sur la place des mots, avec le verbe à la fin ...

Tu as aussi des langues latines où le temps du verbe s'inscrit au milieu du radical ...

Evidemment, mieux tu connais ta langue maternelle, mieux tu es formaté à t'adapter aux règles des autres, et une fois que tu en parles deux, les suivantes sont faciles, du moins les européennes.

Par contre, je n'arrive pas à mémoriser l'arabe ;)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par Nombrilist » 23 juil. 2012, 09:40:03

"L'étudiant inculte passait pour débile." Sauras-tu me trouver l'attribut ?

Il n'y en a pas car la phrase n'est pas correcte --> L'étudiant inculte passait pour UN débile.

Edit: maintenant il y en a un icon_cheesygrin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par Golgoth » 23 juil. 2012, 10:11:12

Ma phrase est correcte cher Nombrilist. Débile est aussi un adjectif. Le niveau baisse icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par artragis » 23 juil. 2012, 10:13:42

ouaip, nombrilist, tu as juste substantivé le mot "débile".
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par Nombrilist » 23 juil. 2012, 10:15:05

Certes, mais "passer pour" doit être suivi d'un nom, pas d'un adjectif. Là était mon propos, chers Maîtres icon_cheesygrin.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par mps » 23 juil. 2012, 10:41:31

Nombrilist a écrit :"L'étudiant inculte passait pour débile." Sauras-tu me trouver l'attribut ?

Il n'y en a pas car la phrase n'est pas correcte --> L'étudiant inculte passait pour UN débile.

Edit: maintenant il y en a un icon_cheesygrin
Non, il n'y a pas de faute : débile peut être utilisé comme substantif ou comme adjectif.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par Nombrilist » 23 juil. 2012, 10:50:06

Je t'invite à relire mon dernier commentaire.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par Adeline » 23 juil. 2012, 12:06:19

Je pense qu'il est moins alarmant de s'inquiéter du niveau en Anglais de nos jeunes, sachant que leur niveau en Français est de plus en plus nul ...

Toutefois, comme écrit plus haut, je pense que l'enseignement donné en Anglais serait franchement bon à revoir. Petit exemple concret : mon fils a toujours eu des notes lamentables en anglais, par contre, il comprend parfaitement l'anglais informatique ... ^^

Le leitmotiv "si vous allez à l'étranger .." n'a que peu de sens. En effet, un jeune qui part à l'étranger, maitrise très rapidement la langue, bien plus vite d'ailleurs qu'après de nombreuses années de cours à l'école..

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par Mouarfs » 23 juil. 2012, 12:21:02

mps a écrit :Tiens, tu suis des cours de néerlandais ? En Belgique ?
Non, mon institut est en France, à Tourcoing. C'est quasiment la Belgique si l'on peut dire. :lol: Les cours ne sont pas très poussés et n'occupent que deux heures hebdomadaires mais c'est suffisant pour acquérir de bonnes bases.
Adeline a écrit :Le leitmotiv "si vous allez à l'étranger .." n'a que peu de sens. En effet, un jeune qui part à l'étranger, maitrise très rapidement la langue, bien plus vite d'ailleurs qu'après de nombreuses années de cours à l'école..
+ 1. Surtout la compréhension orale, qui est négligée à l'école. Personnellement, je n'ai pas attendu l'école pour me perfectionner et à défaut de partir à l'étranger, regarder des films et séries en VO sous-titrée m'a beaucoup aidé.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par mps » 23 juil. 2012, 12:29:06

Nombrilist a écrit :Certes, mais "passer pour" doit être suivi d'un nom, pas d'un adjectif. Là était mon propos, chers Maîtres icon_cheesygrin.
Passer pour débile
Sembler fatigué
Paraître ému.
Devenir bleu.

Tous verbes suivis d'un adjectif.

Tu ne peux pas reconnaître, quand tu te trompes ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par artragis » 23 juil. 2012, 12:51:33

apparemment je n'ai trouvé aucune restriction non plus quant à l'utilisation de "passer pour" avec un adjectif.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par Golgoth » 23 juil. 2012, 13:08:19

"Passer pour mort", expression bien connue par exemple. "Passer pour plus bête qu'il ne l'est"...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré