L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par Nico37 » 24 juil. 2012, 08:10:37

mps a écrit :
pierre30 a écrit :Sans motivation l'apprentissage est toujours plus compliqué.

Je crois que le pb de l'enseignement des langues étrangères, c'est qu'il fait la part trop belle à la grammaire et à la littérature. L'usage réel de la langue est à peu près absent à l'école.

L'idéal serait de ne parler que la langue pendant une période assez longue ou de séjourner à l'étranger.
Chez nous, ce qui se multiplie avec beaucoup de succès, ce sont des écoles d'immersion, où une moitié de la journée se donne en français, l'autre en anglais (ou en flamand) ... dès la maternelle !
Ces écoles jouent à bureaux fermés, et il s'en ouvre de nouvelles sans cesse.

On sort de la théorie et de la littérature, pour pratiquer des langues usuelles, "je me suis couronné le genou"; "prête-moi ton crayon", "Madame, il est méchant" ... Résultats époustouflant, c'est si naturel pour un petit de parler deux langues ...
En France ça fait 40 ans qu'il y a eu décollement des écoles bilingues (français/langue régionale) et les études abondent depuis sur le bénéfice (surtout quand ces écoles sont en pédagogie Freinet). Le problème est qu'à partir du lycée, il n'y a plus grand chose...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par mps » 24 juil. 2012, 09:51:46

En France ça fait 40 ans qu'il y a eu décollement des écoles bilingues (français/langue régionale) et les études abondent depuis sur le bénéfice (surtout quand ces écoles sont en pédagogie Freinet). Le problème est qu'à partir du lycée, il n'y a plus grand chose...

Hallucinant d'entretenir des écoles patoisantes : c'est de la matraitance des enfants, et ne les mènera pas loin.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par El Fredo » 24 juil. 2012, 18:45:45

N'importe quoi. Les élèves des écoles Diwan en Bretagne ont de meilleures performances globales que la moyenne.

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/28/ ... if--06.pdf
La langue bretonne sert aussi à donner une meilleure formation intellectuelle à nos enfants et ce n’est pas rien ! Les tests de l’Education nationale montrent que les élèves bilingues en Bretagne et ailleurs, ont de meilleurs résultats que les autres en français et en mathématiques aux évaluations de CE2 et 6éme. Les études en Espagne où se pratique le même type d’enseignement, ont mis en évidence une meilleure capacité des enfants à acquérir leur première langue étrangère au collège. Les études récentes (Etats-Unis, Belgique) réalisées à partir d’ IRM du cerveau montrent que les bilingues précoces développent autrement et plus efficacement les capacités de leur cerveau.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par pierre30 » 24 juil. 2012, 19:12:07

Ils peuvent parler anglais à la place du breton et ça fera pareil.

L'enjeu est culturel. On ne peut pas demander à un étranger de comprendre à quoi sert l'enseignement du breton ou de l'occitan.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par El Fredo » 24 juil. 2012, 19:23:16

Les langues régionales sont une richesse culturelle qui crée aussi de la richesse tout court.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par mps » 24 juil. 2012, 22:27:20

El Fredo a écrit :N'importe quoi. Les élèves des écoles Diwan en Bretagne ont de meilleures performances globales que la moyenne.

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/28/ ... if--06.pdf
La langue bretonne sert aussi à donner une meilleure formation intellectuelle à nos enfants et ce n’est pas rien ! Les tests de l’Education nationale montrent que les élèves bilingues en Bretagne et ailleurs, ont de meilleurs résultats que les autres en français et en mathématiques aux évaluations de CE2 et 6éme. Les études en Espagne où se pratique le même type d’enseignement, ont mis en évidence une meilleure capacité des enfants à acquérir leur première langue étrangère au collège. Les études récentes (Etats-Unis, Belgique) réalisées à partir d’ IRM du cerveau montrent que les bilingues précoces développent autrement et plus efficacement les capacités de leur cerveau.
Des études bilingues, je suis absolument "pour".
Mais, grands dieux, pas pour du patois avec lequel ces gosses n'iront nulle part. C'est se foutre de leur avenir.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par mps » 24 juil. 2012, 22:29:20

El Fredo a écrit :Les langues régionales sont une richesse culturelle qui crée aussi de la richesse tout court.
Connerie ! Je parle trois wallons différents, et à part rigoler avec de vieux fermiers, cela ne m'a jamais servi à RIEN ! Si mes parents m'avaient collée dans une école de wallon, je les aurais assignés en dommages et intérets icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par El Fredo » 24 juil. 2012, 22:43:12

On ne parle pas de patois locaux et autres dialectes mais de vraies langues codifiées.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par mps » 25 juil. 2012, 09:24:02

El Fredo a écrit :On ne parle pas de patois locaux et autres dialectes mais de vraies langues codifiées.
Oui, l'araméen l'est aussi icon_biggrin

Soit sérieux, tu vas où avec ton breton ?

Tu indiquerais cette formidable compétence sur un CV international, on te proposerait une paire de sabots et la porte icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par El Fredo » 25 juil. 2012, 10:28:53

Et si c'est ta langue maternelle (comme c'est souvent le cas), est-ce que tu dois t'abstenir de le mentionner ? Parce qu'au cas où ça t'aurais échappé on ne parle pas d'enseignement bilingue de langues étrangères mais de langues régionales en plus de la langue nationale. Ça ne dispense pas de suivre un enseignement de langues étrangères plus tard, et au contraire ça le facilite car le cerveau des enfants est plastique à cet âge-là.

Au passage c'est assez marrant d'observer ce genre de mépris parisianniste de la part d'une Belge, c'est un peu le monde à l'envers icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par Nico37 » 29 juil. 2012, 10:11:06

mps a écrit :
El Fredo a écrit :On ne parle pas de patois locaux et autres dialectes mais de vraies langues codifiées.
Oui, l'araméen l'est aussi icon_biggrin

Soit sérieux, tu vas où avec ton breton ?

Tu indiquerais cette formidable compétence sur un CV international, on te proposerait une paire de sabots et la porte icon_biggrin
On s'en fout de ton CV international, ça ne concerne que quelques milliers d'happy few en France, personne ici sur ce forum n'est d'ailleurs concerné. Par contre ça joue sur le bonheur des enfants d'apprendre ce que veut dire la rue ou le lieu dit où ils habitent ou de comprendre la chanson qu'ils entendent à la radio et l'apprentissage d'une langue par plaisir est nécessaire à cet âge car ce n'est que plus tard qu'un individu peut faire un raisonnement rationnel du type : l'anglais ça me barbe mais c'est utile pour mon boulot donc je m'y mets vraiment, pas à 5 ans :!: En effet, l'apprentissage d'une langue régionale permettra d'apprendre plus facilement les langues étrangères... A-t-on déjà vu/lu les mêmes réflexions pour le latin-grec :?:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par mps » 29 juil. 2012, 12:08:43

Nico37 a écrit :
mps a écrit :
El Fredo a écrit :On ne parle pas de patois locaux et autres dialectes mais de vraies langues codifiées.
Oui, l'araméen l'est aussi icon_biggrin

Soit sérieux, tu vas où avec ton breton ?

Tu indiquerais cette formidable compétence sur un CV international, on te proposerait une paire de sabots et la porte icon_biggrin
On s'en fout de ton CV international, ça ne concerne que quelques milliers d'happy few en France, personne ici sur ce forum n'est d'ailleurs concerné. Par contre ça joue sur le bonheur des enfants d'apprendre ce que veut dire la rue ou le lieu dit où ils habitent ou de comprendre la chanson qu'ils entendent à la radio et l'apprentissage d'une langue par plaisir est nécessaire à cet âge car ce n'est que plus tard qu'un individu peut faire un raisonnement rationnel du type : l'anglais ça me barbe mais c'est utile pour mon boulot donc je m'y mets vraiment, pas à 5 ans :!: En effet, l'apprentissage d'une langue régionale permettra d'apprendre plus facilement les langues étrangères... A-t-on déjà vu/lu les mêmes réflexions pour le latin-grec :?:
Grec et latin sont la base du français, et leur complexité est un excellent exercice de précision.

Non, l'anglais n'est pas réservé aux happy fews : le dernier des ploucs, le plus humble carreleur triplent leur chiffre en accomplissant des missions à l'étranger, et n'y partent que s'ils parlent anglais.

Quant à apprendre des dialectes pour comprendre le nom des rues, j'imagine qu'elles sont au moins mentionnées en bilingue. Et qu'il ne faut pas parler le russe pour chanter Kalinka ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par Nico37 » 29 juil. 2012, 12:24:32

Certes mais quelle utilité pour le quotidien : aucune étude a pu prouver par ex que latin/grec permettait de meilleurs résultats au concours d'enseignement du français (français ou FLE).
Par ailleurs, pourquoi le carreleur irait travailler à Londre alors qu'il y a déjà des carreleurs à Londres :?:
Non la Bretagne est largement monolingue, notamment le Finistère...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par Jean » 29 juil. 2012, 12:35:02

Nombrilist a écrit :Il faut quand même dire que 90% des français n'auront jamais besoin de l'anglais pour vivre. Les 10% restants le parlent correctement. Le problème de toute façon, il est connu et n'a pas changé depuis 30 ans. On a la plus mauvaise façon du monde d'apprendre l'anglais. On fabrique des champions du monde de la traduction des romans de Steinbeck, mais qui se révèlent incapable d'indiquer une direction à un touriste étranger.

Par ailleurs, le niveau en anglais comme LV1 semble inversement proportionnel à la taille du pays et au nombre de personnes parlant la langue dans le monde. Ce qui n'est pas illogique.



Je crois que le problème est dans les chiffres.

Aujourd'hui ce n'est plus 90% de la population qui peut ignorer l'anglais.

Même une boite comme EDF (pour mémoire le F veut dire France) qui hier faisait l'essentiel de son CA en France en est aujourd'hui à 50% réalisé à l'étranger.

Je n'évoque même pas l'informatique dont la langue natale est l'anglais.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Message non lu par mps » 29 juil. 2012, 17:29:17

Missions militaires : les belges sont sur tous les fronts ... mais chaque soldat doit connaître l'anglais.
Un principe très apprécié, et qui évite un tas de problèmes.

Mon poseur de moquette : missions régulières pour un ensemblier belge, avec 20.000 m² de tapis à fixer (!) dans des palais exotiques. Salaire normal quand il est en Belgique : 9.000 euros/mois tous frais payés quand il est en mission.

ONG : tu crois qu'on va envoyer au Kénya des virtuoses du breton ? ;)

Hotesses de l'air, agences de voyages, responsables en escales, agents commerciaux, flics ou pompiers invités à des échanges, exportateurs (même le dernier des sous-fifre), portiers ou concierges d'hôtels, barmans, simples commerçants dans des lieux touristiques, personnel de bord sur des bateaux, pilotes portuaires, contrôleurs aériens, sociétés de logistique, mannequins, ... partout l'anglais est demandé.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré