Vous pouvez retrouver une interview de Claude Hagège (linguiste, professeur honoraire au Collège de France et lauréat de la médaille d'or du CNRS.) concernant ce sujet => http://www.atlantico.fr/decryptage/pour ... 24029.htmlDans les enquêtes internationales, les élèves français ne sont guère habitués à briller. Une étude européenne sur les compétences linguistiques - la première d'une telle ampleur - menée à l'initiative de la Commission européenne auprès de 54 000 lycéens, dans 14 pays, force encore le trait : les Français se classent derniers... ou presque. Selon les résultats rendus publics le 21 juin, ils sont seulement 14 % à obtenir un bon niveau dans leur première langue étrangère, l'anglais "LV1", et 11 % dans la deuxième langue étudiée, l'espagnol "LV2". Seuls 40 % ont un "niveau de base" leur permettant de saisir le sens d'expressions courantes et de phrases isolées. Autrement dit, de se faire comprendre.
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Les bons élèves ? Les Suédois, les Irlandais, les Maltais, les Néerlandais... Les moins bons ? Après les Britanniques et les Français, les Belges, les Polonais, les Espagnols... Petite surprise : la Suède se classe nettement en tête pour ce qui est de la première langue étudiée - avec 82 % d'adolescents jugés compétents en anglais -, mais arrive dernière quand il s'agit de la deuxième langue étrangère, l'espagnol.
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SORTIR DE L'ACADÉMIQUE
Ses préconisations ? Commencer dès le plus jeune âge ; une écoute et une pratique hors du cadre scolaire - à travers les films, la musique, les voyages... "L'enseignement doit accorder une place plus importante à l'échange, à la communication, pour ne pas rester académique." Faire de l'apprentissage des langues une activité familière : c'est ce que recommandait déjà un rapport remis à l'ancien ministre de l'éducation, Luc Chatel, le 7 février. Il proposait, entre autres, d'"instaurer une sensibilisation aux langues dès la maternelle (...), sans limiter le nombre de langues". Ou, "au collège, [de] proposer deux langues vivantes dès la 6e" - ce qui existe déjà pour une poignée d'élèves des sections européennes ou bilangues.
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