Message non lu
par mps » 16 août 2012, 08:51:13
J'ai dit que l'esprit de synthèse ne s'apprend pas. On nait avec le potentiel ou pas. Et donc, on le développe ensuite ou pas. D'une manière générale, les capacités cognitives sont pour une large part déterminées génétiquement. Pourquoi croyez-vous qu'avec un même enseignement, 50% des élèves ne comprennent rien à l'addition de fraction quand les 50% restants comprennent assez vite ?
L'esprit logique (maths ou synthèse), cela s'apprend au biberon.
Un tout petit qui apprend à ranger ses affaires (mon doudou à droite de mon oreiller, mes chaussettes dans cette boite) n'aura aucune difficulté ultérieurement à ranger ses idées, ni les termes d'une équation.
C'est aussi à la famille de transmettre cet esprit logique, par exemple en favorisant les exposés sans disgressions et bien structurés. "Bon, le pneu de ton petit vélo était plat, pourquoi me parles-tu de ta tartine" ...
Expérience d'une amie devant une classe de 16 ans, incapable de faire une synthèse. Elle a repris tout à zéro, à partir de textes dont certains mots étaient remplacés par les pointillés, à combler par un mot choisi dans une dizaine proposée. On ne synthétise que ce que l'on comprend. Puis, son système s'est sophistiqué, les règles de constructions, de dégraissage des commentaires inutiles ... En un an, TOUS les élèves pouvaient construire un argumentaire solide et succint, parfaitement synthétique.
C'est purement culturel.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)