Les maths utiles ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Les maths utiles ?

Message non lu par Gis » 31 juil. 2012, 22:31:59

Bonsoir,


Je viens de lire un article très intéressant sur l'utilité des maths à l'école.. question que je me suis posée plusieurs fois il y a quelques années !.. icon_cheesygrin Blague à part, voici ce qu'on peut lire sur Le Point.fr

..le professeur de sciences politiques Andrew Hacker pose la question très clairement : "L'algèbre est-elle nécessaire ?" Statistiques à l'appui, la charge du chercheur porte sur l'enseignement tel qu'il est pratiqué aujourd'hui aux États-Unis, et il pointe du doigt le fort taux d'échec qu'il cause. (...)

Selon lui, cet échec massif serait dû en grande partie aux mathématiques, même s'il ne cite ici aucune donnée factuelle, mais rapporte "de nombreuses conversations avec les enseignants".
(...)

Lisez cet article sur Le Point.fr
Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les maths utiles ?

Message non lu par Nombrilist » 31 juil. 2012, 22:47:05

On peut en poser plein des questions sur l'utilité. Quelle utilité d'apprendre la littérature ? Quelle utilité pour plus tard d'apprendre par coeur le monologue de Harpagon ? Quelle utilité d'être noté en sport ? Quelle utilité d'apprendre le grec ou le latin ? Quelle utilité d'apprendre la géographie sachant que peu d'élèves voyageront plus tard ?

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les maths utiles ?

Message non lu par Gis » 31 juil. 2012, 22:53:40

ben oui, mais là la question concerne les maths mon cher Nombrilist biggrin;

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les maths utiles ?

Message non lu par Baltorupec » 31 juil. 2012, 22:53:53

Je ne suis pas vraiment convaincu. La logique, ça reste "si ils n'y arrive pas, faite de sorte à ce qu'ils se confrontent à la difficulté plus tard".

Ça me fait penser à une initiative à 1/2 centime pour supprimer l'ortograf sous prétexte que les gens se trompaient.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les maths utiles ?

Message non lu par Nombrilist » 31 juil. 2012, 22:55:39

Ce que je veux dire, c'est que si on ne devait faire que ce qui est utile, on ne ferait pas grand chose. A quoi ça sert de permettre à 100% de la population de se cultiver ?

Parcontre la sélection uniquement par les mathématiques, ça c'est idiot. Mais c'est un débat un peu différent.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les maths utiles ?

Message non lu par mps » 01 août 2012, 08:10:41

Tout cela me semble d'indispensables gymnastiques de l'esprit.
Le latin, l"algèbre, la grammaire, la géométrie structurent l'esprit.
L'Histoire devrait permettre de comprendre où on va en voyant d'où on vient.
La géographie pareil, mais sur le plan physique.
Le Droit serait également indispensable pour comprendre la vie en société.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les maths utiles ?

Message non lu par Nombrilist » 01 août 2012, 08:46:27

C'est vrai que des cours de droit, ça serait une bonne idée.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les maths utiles ?

Message non lu par politicien » 01 août 2012, 09:11:29

Evidemment que les maths sont utiles, mais par exemple on peut se demander l'utilité d'apprendre les asymptotes ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les maths utiles ?

Message non lu par Nombrilist » 01 août 2012, 09:13:41

Très utile dans tous les domaines de la physique. Niveau terminale.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Les maths utiles ?

Message non lu par manolo » 01 août 2012, 10:25:13

Nombrilist a écrit :C'est vrai que des cours de droit, ça serait une bonne idée.
Exactement.
Et les lacunes dues à l'absence de droit, certains les compensent par la religion, ce qui n'est pas forcément extra.

Pour les maths, on les retrouve vraiment partout, donc il me semble que c'est utile pour tous, jusqu'à un certain niveau.

Après, j'avoue qu'à un moment donné, ça devient n'importe quoi. Je parle en connaissance de cause, en Math Sup & Spé, j'ai vite pigé qu'on nous apprenait les automorphismes et les endomorphismes juste pour pouvoir nous mettre en compétition pendant les concours. Je suis à peu près certain à 100% qu'aucun des anciens élèves de ma classe n'utilise l'algèbre linéaire dans son job.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les maths utiles ?

Message non lu par pierre30 » 01 août 2012, 10:31:21

mps a écrit :Tout cela me semble d'indispensables gymnastiques de l'esprit.
Le latin, l"algèbre, la grammaire, la géométrie structurent l'esprit.
L'Histoire devrait permettre de comprendre où on va en voyant d'où on vient.
La géographie pareil, mais sur le plan physique.
Le Droit serait également indispensable pour comprendre la vie en société.
+1

Notre société est très imprégnée de logique. La science, l'informatique y assoient la prépondérance des maths. Ce n'est pas nécessairement une bonne chose que de pousser dans cette voie. Donner plus de place aux autres matières ne manquerait pas d'enrichir notre qualité de vie.

La sélection par les maths est liée à cette omniprésence de la logique. Et elle contribue à la maintenir.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les maths utiles ?

Message non lu par Nombrilist » 01 août 2012, 10:35:57

L'algèbre linéaire de base m'est utile pour comprendre la construction de plans expérimentaux en sciences. Mais j'avoue que savoir utiliser les espaces vectoriels n'est d'aucun secours à un ingénieur agronome chargé d'expliquer à un éleveur pourquoi il doit utiliser moins de pesticides.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Les maths utiles ?

Message non lu par Blaise » 02 août 2012, 21:15:41

Le droit est proposé à partir de la rentrée prochaine aux élèves de terminale littéraire. Il est enseigné également aux élèves de série stg (stmg à partir de la rentrée), et il est abordé par tous les élèves de terminale en philosophie.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les maths utiles ?

Message non lu par Nombrilist » 02 août 2012, 21:17:27

Le droit enseigné en philo... Ommagad. Autant pisser dans un violon.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Les maths utiles ?

Message non lu par Blaise » 02 août 2012, 21:18:51

Tu noteras que j'ai écrit "abordé" (et parfois au sabre d'ailleurs).
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré