Logopédie.

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Logopédie.

Message non lu par Nico37 » 30 août 2012, 21:12:52

Nombrilist a écrit :En Belgique, le diplôme est facile à décrocher, alors les français cartonnent.
Ouaip j'ai hésité à faire un master là bas rien que pour ça... mais ça faisait un peu cher donc tant pis...

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Logopédie.

Message non lu par Lucas » 30 août 2012, 21:14:55

Ah oui c'est beaucoup plus simple qu'en France ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Logopédie.

Message non lu par Nombrilist » 30 août 2012, 21:16:27

Bah oui. Un mec qui a loupé sa prépa ou sa première année de médecine, c'est le roi là-bas.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Logopédie.

Message non lu par Nico37 » 30 août 2012, 21:29:58

Lucas a écrit :Ah oui c'est beaucoup plus simple qu'en France ?
Sinon tous les diplômes belges seraient reconnus en France et permettraient de travailler sans remise à niveau...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Logopédie.

Message non lu par mps » 30 août 2012, 22:55:44

Nico37 a écrit :
Lucas a écrit :Ah oui c'est beaucoup plus simple qu'en France ?
Sinon tous les diplômes belges seraient reconnus en France et permettraient de travailler sans remise à niveau...
C'est bien entendu le cas !

http://www.renovationdurable.eu/Corresp ... elges.html
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Logopédie.

Message non lu par Nico37 » 31 août 2012, 15:00:31

mps a écrit :
Nico37 a écrit :
Lucas a écrit :Ah oui c'est beaucoup plus simple qu'en France ?
Sinon tous les diplômes belges seraient reconnus en France et permettraient de travailler sans remise à niveau...
C'est bien entendu le cas !

http://www.renovationdurable.eu/Corresp ... elges.html
En logopédie il y a minimum 144h de stage à faire... et ce n'est pas le seul métier concerné malgré le fameux LMDE...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Logopédie.

Message non lu par mps » 31 août 2012, 17:04:08

En Belgique, on se fout de savoir si un type a fait 142 ou 143 heures de stage : on lui demande,ô surprise, d'être COMPETENT.

Ces singeries sont du simple corporatisme, et permettent d'économiser le coût de formations.

http://www.atlantico.fr/decryptage/quan ... 60437.html
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Rentrée finalement calme en logopédie belge.

Message non lu par mps » 17 sept. 2012, 22:45:00

Il y avait eu une véritable panique quand les belges qui voulaient s'inscrire dans une de nos 5 grandes écoles de logopédie s'étaient vu répondre que c'était complet ... en raison de l'invasion française.

Finalement, des places se sont dégagées : nombre d'étudiants français s'étaient à la fois inscrits à des concours en France ... et dans nos 5 écoles !!! Où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir ...

Les candidats belges ont donc passé un été de grande incertitude jusqu'à découverte du pot aux roses, comparaison des listes d'inscriptions, suppression de quintuples candidatures, et finalement ils ont trouvé in extrémis les places convoitées, même si les français représentent encore 80 % des étudiants.

L'an prochain, il y aura donc un quota maximum pour les français, et probablement une lourde garantie à déposer à l'inscription, qui sera remboursée si l'étudiant vient effectivement s'inscrire. Histoire d'éviter que chaque malappris bloque 5 places.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Logopédie.

Message non lu par artragis » 25 sept. 2012, 09:15:36

Histoire d'éviter que chaque malappris bloque 5 places
Lol?
Le fait de prendre un maximum de solution possible c'est de la sécurité. En France aussi les listes d'attente existent. Sauf qu'en France tout est centralisé et automatisé résultat tu ne passes pas tes vacances dans le doute sauf si tu ne t'es inscrit nulle part.
En quoi est-ce être malapris que de postuler à plusieurs endroits? Pour ma part j'avais trois candidatures :
ISEN-cir + ISEN csi (c'est hors du système centralisé)
prépa MPSI lycée Fedherbe (système centralisé)
DUT Lille A (système centralisé)

Quand j'ai eu la réponse de l'ISEN (et par la même la réponse de Fedherbe puisque tout se fait le même jour), j'avais beau être accepté dans les deux formations, j'ai "libéré" ma place à Fedherbe qui a pu être prise par un autre qui avait de moins bons résultats que moi et qui avait choisi de rester dans les listes d'attente.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Logopédie.

Message non lu par mps » 25 sept. 2012, 09:22:36

Que penserais-tu d'un touriste qui retiendrait une chambre dans 5 hôtels de la même ville ?

C'est pour éviter cette incorrection que le prix de la chambre doit être payé à la réservation.

En Belgique, on songé sérieusement à faire payer une garantie à l'étudiant étranger qui s'inscrit : elle lui sera reversée s'il se présente réellement.

Dommage que le sans-gêne t'empèche même de comprendre ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Logopédie.

Message non lu par artragis » 25 sept. 2012, 10:07:10

Que penserais-tu d'un touriste qui retiendrait une chambre dans 5 hôtels de la même ville ?
Que c'est pas la même chose qu'un étudiant madame. Loisir != études.
Dommage que le sans-gêne t'empèche même de comprendre ...
Je comprends que les dossiers français ont plus de valeurs que les belges.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Logopédie.

Message non lu par Golgoth » 25 sept. 2012, 10:41:29

Un système où un type moins bon aurait une place parce qu'il a parié sur la bonne école, c'est très méritocrate. :)
En France les meilleurs ont la priorité et les autres prennent ce qui reste, c'est comme ça et ça devrait te réjouir mps, toi qui aime le libéralisme à l'américaine. Ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à se sortir les doigts d'où tu sais.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Logopédie.

Message non lu par Nombrilist » 25 sept. 2012, 16:48:30

Et puis pour corriger l'exemple de mps, nos concours, c'est comme si une type réservait 5 hôtels 5 mois à l'avance et qu'il devait régler l'addition 3 mois à l'avance sous peine de se voir exclu des 5 hôtels.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Logopédie.

Message non lu par mps » 25 sept. 2012, 17:01:31

Tu cafouilles ferme, là !

Résultat : il y aura désormais un point d'inscription unique pour les 5 écoles de lgopédie, de telle sorte que des élèves ne bloquent par 5 places, obligeant les autres à ne pouvoir s'inscrire qu'après la rentrée.

A gens mal élevés, solutions drastiques.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Logopédie.

Message non lu par artragis » 25 sept. 2012, 17:56:35

A gens mal élevés, solutions drastiques.
Je ne vois toujours pas en quoi c'est un problème d'éducation cocote. Pour faire tes études, tu ne dois pas "parier". "Se donner les moyens" n'est pas suffisant puisque tout ne dépend pas uniquement de nous mais aussi des autres et de ce qu'ils font. Résultat on se donne le max de possibilités.
Lorsque je poste une candidature, contrairement à ton exemple foireux de l'hôtel, je ne fais pas une réservation, j'affirme juste envisager la possibilité d'aller là. Je sais que d'autres solutions me conviendraient plus (aspect pratique, sentimental, ou bien de réputation), mais je n'ai pas le droit de ne rien faire l'année qui suit. Donc je m'ouvre des portes de secours qui seront libérées une fois que j'aurais eu la réponse des autres écoles.
Ce ne sont pas les gens qui sont mal élevés, c'est ton système qui ne va pas : si les places ne sont distribuées qu'au dernier moment, il n'est pas étonnant que certains soient dans le doute pendant leurs vacances. Sérieusement, pour cela le système français est bien plus évolué et en phase avec les technologies actuelles.

Ah et oui, en quoi ces solutions sont-elles "drastiques", elles ne font qu'apporter du confort à ceux qui ne font pas partis des meilleurs?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré