Vincent Peillon : "C'est la rentrée du changement"‎

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Vincent Peillon : "C'est la rentrée du changement"‎

Message non lu par politicien » 30 août 2012, 10:35:35

Bonjour,
"La première rentrée du changement", lance le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon lors de sa conférence de presse de rentrée mercredi 29 août. Septembre 2012, de fait, ne devrait pas ressembler à septembre 2011, même si de nombreuses promesses restent à mettre à en œuvre. En cette rentrée critique pour François Hollande, certains diront que cela ne va pas assez vite. Tour d’horizon de ce qui va changer dès lundi prochain, et de qu’il restera à faire.

CE QUI CHANGE EN 2012

Les effectifs
Les mobilisations des parents d’élèves contre les fermetures de classes, ou pour le remplacement des enseignants, ne devraient pas faire l’actualité de la rentrée 2012. L’Education nationale est "le seul budget qui s’est trouvé augmenté dans le collectif budgétaire", rappelle Vincent Peillon. Voté en juillet, il prévoit une augmentation notable du nombre d’enseignants et d’encadrants scolaire.

- A l’école primaire, 1.000 professeurs supplémentaires recrutés. Au lieu des 5.100 postes qui devaient être supprimés. Ils ont été trouvés sur la liste complémentaire des concours de l’année. 500 iront assurer des cours dans les zones qui manquent d’enseignants et de remplaçants, les autres se répartiront pour moitié en zone rurales et en zones d’éducation prioritaire. Ajustement "pas simple", admet le ministre. Ce recrutement doit également permettre d’accueillir davantage d’enfants de moins de 3 ans, très profitable pour les publics en difficulté. Leur taux de scolarisation est actuellement à 12%. "La programmation budgétaire prévoie une montée en charge progressive", indique Peillon, pour revenir aux chiffre de 2002 : 30%.

- Au collège, 280 professeurs supplémentaires sont recrutés, à raison de 90 en mathématiques, 60 en lettres modernes, 70 en anglais, 60 en éducation physique et sportive.

- Pour renforcer la présence des adultes dans les établissements, les postes d’encadrement et de surveillance sont également renforcés, avec le recrutement de 100 conseillers principaux d’éducation (CPE), de 2.000 assistants d’éducation et de 500 assistants chargés de prévention et de sécurité (APS). Ces derniers doivent prévenir les phénomènes d’incivilités et de violences scolaires. Sur leurs 35 heures de travail hebdomadaires, une dizaine sera consacrée à leur formation.

L’attractivité du métier de prof
"Il n’y a pas de crise de vocation dans ce pays, la vocation, c’est l’appel", martèle Vincent Peillon. La revalorisation du job passe d’abord par les emplois d’avenir : 6.000 étudiants pourront bénéficier au plus tard en janvier 2013 du dispositif "emplois d’avenir professeurs", dès lors qu’ils s’engagent à présenter les concours de l’enseignement. Et 18.000 sur les trois prochaines années. Une sorte de formation rémunérée, comme à Normale Sup’ : les étudiants volontaires (mais obligatoirement boursiers) bénéficieront à partir de leur deuxième année universitaire d’une rémunération de 900 euros par mois pendant trois ans (L1, L2, M1) et d’une immersion progressive sur le terrain. Le projet de loi sera débattu à partir du 11 septembre.
(...)

CE QU'IL RESTE A FAIRE

Les rythmes scolaires
Les temps de la journée, de la semaine et de l’année doivent encore faire l’objet d’une "refondation".

- Sur l’année, il s’agit d’allonger le nombre de jours travaillés. Avec 140 jours de classe, les petits Français passent en effet pour des fumistes en Europe. "Je ne crois pas bon pour les élèves d’avoir moins de jours de classe et des journées très chargées, estime le ministre. J’y vois le sacrifice de l’intérêt général de la France au profit d’un certain nombre d’intérêts particuliers".

- Sur la semaine, le gouvernement promet de revenir sur l’une des premières réformes de Nicolas Sarkozy en rétablissant la semaine de quatre jours et demi. Une demi journée de plus donc.
(...)

La formation des enseignants
La masterisation voulue par Nicolas Sarkozy, accompagnée d’une suppression de la dernière année de stage, vit ses dernières heures en l’état. Selon la Cour des comptes, les enseignants débutants ont souvent été confrontés à des conditions défavorables d'exercice de leur nouveau métier alors que plus de 70% d'entre eux n'avaient aucune expérience de l'enseignement.

Le gouvernement prévoit dès la rentrée 2013 de rétablir "une année de stage véritable", et à la place des IUFM, de créer des Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation. Selon la Cour des comptes, la masterisation a permis un gain immédiat de 9.567 emplois (et une économie budgétaire de 370 millions).
(...)

La carte scolaire
Le bilan de l’assouplissement de la carte scolaire mis en place par Xavier Darcos en 2008 ne fait pas l’unanimité, pour ses effets négatifs sur les collèges déjà en difficulté. "La carte scolaire, nous allons y revenir en tenant compte des préconisations des différents rapports", assure Vincent Peillon. Une réflexion est engagée avec le ministère de la Ville sur "un nouveau zonage et une plus forte concentration des moyens", même si ces changements "ne résoudront pas tous les problèmes de la société", prévient le ministre.

(...)

L'intégralité de cet article sur Le nouvel Obs.com
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vincent Peillon : "C'est la rentrée du changement"‎

Message non lu par El Fredo » 30 août 2012, 11:50:58

Nous sommes le 30 août et mes enfants ne sont toujours pas rentrés à l'école, c'est un scandale, que fait le gouvernement icon_mrgreen (allégorie des récents sondages de popularité)

Blague à part, j'attends avec impatience la rentrée pour voir comment ça se traduit sur le terrain. Mais la vraie grosse rentrée du changement ça sera en 2013.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Vincent Peillon : "C'est la rentrée du changement"‎

Message non lu par mps » 30 août 2012, 16:38:31

Tout cela n'épate guère, sauf le retour aux 4,5 jours, qui semble normal et souhaitable.

On chipote indéfiniment sur la formation des profs, leurs stages, etc, mais personne n'aborde le vrai problème : l'aptitude personnelle à gérer une classe.

En Belgique, où il y a un manque de profs, on a dû faire appel largement à des "articles 20", des gens diplômés, mais qui ne disposent pas d'une formation d'enseignants :juste des matheux ou des littéraires disposés à transmettre leur savoir. Or, on constate que ces articles 2O s'en tirent bien mieux souvent - et à la vive délectation de leurs classes - que les professionnels. C'est une question de personnalité, dont il n'est tenu aucun compte dans les diplômes.

Je vois aussi un déferlement de postes, moitiés flics-moitié GO, "pour lutter contre les incivilités (!)
Chez nous, ces milliers de postes n'existent pas : on informe parents et enfants du "tarif" des erreurs de comportement, et on les applique. Follement génial et innovant, non ? icon_biggrin

Quant à la carte scolaire, c'est l'imbécilité suprême, bien entendu ! Les enfants sont attachés à la glèbe, et doivent se bouffer l'école la plus proche. Un système totalement pervers :

- le prix des logements explose à proximité des écoles réputées, bien entendu.
- la liberté des parents est totalement niée :

1° combien de parents choisissent une école proche de leur bureau, ce qui permet de faire la route ensemble, et de ne jamais laisser l'enfant seul après 4 heures (il reste à l'étude ou vient travailler dans un coin au bureau en attendant de rentrer)
2°. combien de parents inscrivent leurs enfants à proximité de la maison des grands-parents ? Ceux-ci vont chercher les gosses, les font goûter, surveillent leurs devoirs, et les parents récupèrent la marmaille en toute quiétude. Ce choix peut-être aussi celui d'une tierce personne.
3°. Et pourquoi un gosse d'un quartier merdique ne pourrait-il pas fréquenter une école d'excellent niveau, même s'il doit prendre deux métros ?

Big Brother se fout de tout cela.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Vincent Peillon : "C'est la rentrée du changement"‎

Message non lu par cmoi » 30 août 2012, 16:47:30

moi c'est cette phrase qui a retenue toute mon attentions ""il serait digne de mieux payer" les enseignants "si nous en avions les moyens" et "lorsque nous les aurons, nous le ferons" les enseignants apprécieront, je me demande aussi s'ils ont les moyens d'embaucher d'avantage
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Vincent Peillon : "C'est la rentrée du changement"‎

Message non lu par cmoi » 30 août 2012, 16:53:59

L’attractivité du métier de prof
"Il n’y a pas de crise de vocation dans ce pays, la vocation, c’est l’appel", martèle Vincent Peillon. La revalorisation du job passe d’abord par les emplois d’avenir : 6.000 étudiants pourront bénéficier au plus tard en janvier 2013 du dispositif "emplois d’avenir professeurs", dès lors qu’ils s’engagent à présenter les concours de l’enseignement. Et 18.000 sur les trois prochaines années. Une sorte de formation rémunérée, comme à Normale Sup’ : les étudiants volontaires (mais obligatoirement boursiers) bénéficieront à partir de leur deuxième année universitaire d’une rémunération de 900 euros par mois pendant trois ans (L1, L2, M1) et d’une immersion progressive sur le terrain. Le projet de loi sera débattu à partir du 11 septembre.
ça c'est une honte !!! où comment brader le métier d'enseignant en se servant des étudiants pour obtenir des profs à bas coups , comment aussi pourrait-on avoir la certitude qu'un étudiant de 2ème année se destine vraiment au métier d'enseignant, quelle cacophonie !!!!!
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Vincent Peillon : "C'est la rentrée du changement"‎

Message non lu par cmoi » 30 août 2012, 17:08:13

[quote][ 5.100 postes qui devaient être supprimés/quote]

Faux NS Sarkozy avait dit qu'il arrêterait la suppression de postes en primaire, c'est marrant ces mensonges
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Vincent Peillon : "C'est la rentrée du changement"‎

Message non lu par mps » 30 août 2012, 22:59:39

cmoi a écrit :
L’attractivité du métier de prof
"Il n’y a pas de crise de vocation dans ce pays, la vocation, c’est l’appel", martèle Vincent Peillon. La revalorisation du job passe d’abord par les emplois d’avenir : 6.000 étudiants pourront bénéficier au plus tard en janvier 2013 du dispositif "emplois d’avenir professeurs", dès lors qu’ils s’engagent à présenter les concours de l’enseignement. Et 18.000 sur les trois prochaines années. Une sorte de formation rémunérée, comme à Normale Sup’ : les étudiants volontaires (mais obligatoirement boursiers) bénéficieront à partir de leur deuxième année universitaire d’une rémunération de 900 euros par mois pendant trois ans (L1, L2, M1) et d’une immersion progressive sur le terrain. Le projet de loi sera débattu à partir du 11 septembre.
ça c'est une honte !!! où comment brader le métier d'enseignant en se servant des étudiants pour obtenir des profs à bas coups , comment aussi pourrait-on avoir la certitude qu'un étudiant de 2ème année se destine vraiment au métier d'enseignant, quelle cacophonie !!!!!
icon_biggrin Et quand les étudiants auront été bien payés pour leurs études, ils changeront d'avis pour la suite de leur carrière ! Inutile de leur faire signer une "fidélité", ce système a été dénoncé par la Cour Internationale de Justice !

NB : encore des dépenses, ce gouvernement n'a pas d'autres réflexes.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Vincent Peillon : "C'est la rentrée du changement"‎

Message non lu par Blaise » 31 août 2012, 10:13:58

C'est affligeant.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vincent Peillon : "C'est la rentrée du changement"‎

Message non lu par Nombrilist » 31 août 2012, 16:20:43

En tout cas, je n'ai pas trouvé de place en maternelle pour mon fils... A 4 jours de la rentrée.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Vincent Peillon : "C'est la rentrée du changement"‎

Message non lu par mps » 31 août 2012, 16:26:31

Nombrilist a écrit :En tout cas, je n'ai pas trouvé de place en maternelle pour mon fils... A 4 jours de la rentrée.
Système bizarre. Chez moi, les petits étaient inscrits à peine nés, soit deux ans à l'avance.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vincent Peillon : "C'est la rentrée du changement"‎

Message non lu par Golgoth » 31 août 2012, 16:29:40

Pour l'instant, Peillon est le seul que je trouve à la hauteur. Il fait le job dans un contexte bien difficile. C'est sûr, c'est plus facile de venir fanfaronner devant les caméras comme Valls.

@nombrilist : tu dois être tout stressé, moi l'an dernier je l'étais en tout cas :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Vincent Peillon : "C'est la rentrée du changement"‎

Message non lu par cmoi » 31 août 2012, 18:08:13

@ Nombrilist , il a quel âge ton fils ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Vincent Peillon : "C'est la rentrée du changement"‎

Message non lu par Blaise » 31 août 2012, 20:44:38

Golgoth peux-tu m'expliquer en quoi Peillon fait le job ?
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vincent Peillon : "C'est la rentrée du changement"‎

Message non lu par Nombrilist » 31 août 2012, 20:59:16

"@ Nombrilist , il a quel âge ton fils ?"

2 ans et demi.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vincent Peillon : "C'est la rentrée du changement"‎

Message non lu par Golgoth » 31 août 2012, 21:25:14

Golgoth peux-tu m'expliquer en quoi Peillon fait le job ?
Pour l'instant, il fait ce qu'il peut surtout :mrgreen: Mais il me parait comprendre de quoi il parle : rythme scolaire, vocation, postes en urgences. Pour le reste faut attendre 2013 évidemment. Ca va être éminemment compliqué de revenir sur le bordel Sarko, surtout la réforme prof en M2 et plus de stage. C'est comme une nasse, tu peux y rentrer facile mais pour en sortir, la galère...

Tu t'attendais à 15 000 postes dès cette rentrée ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré