La morale laïque revient au programme ‎

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La morale laïque revient au programme ‎

Message non lu par les orteils » 13 oct. 2012, 18:13:02

PatJol a écrit :Il peut y avoir des origines religieuses dans des principes moraux laïcs.
Ce n'est pas parce que un bon principe vient d'une religion qu'il en devient mauvais.

L'important c'est que ce principe moral soit retenu pour des raisons citoyennes et morales.

Tout à fait d'accord, et ce n'est pas contradictoire avec ce que disait El Fredo "Ces principes sont universels et naturels et pré-existent aux religions, dès lors l'enseignement d'une morale laïque doit insister sur ces aspects universels et naturels, quitte à souligner qu'on les retrouve dans la plupart des religions majeures."

On peut donc parler de morale laîque à l'école. De toutes façons, "tu ne tueras point", par exemple, c'est religieux, laïque et...légal ! On peut en trouver d'autres.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: La morale laïque revient au programme ‎

Message non lu par phoenix72 » 14 oct. 2012, 15:29:31

Pour ma part je reviens à mon idée je préfère civisme que morale qui me semble plus approprié pour l'école ,la morale est plus ambiguë
quelle est la bonne morale ? Chacun à une morale bien personnelle suivant sa communauté ,ses attachements religieux et ses propres expériences?Par contre apprendre à respecter l'autre et le respect de vivre en collectivité me semble plus juste ,quand on voit que ses messieurs les nantis se barrent et ont leurs paradis fiscaux pour échapper à l’intérêt de la collectivité alors qu'ils en profite pleinement oui les cours de civisme deviennent indispensable dans nos écoles.Sur les antennes télé on voit continuellement des émissions qui dérapent sur le manque respect de l'autre les premiers en lignes les journaleux ,il est temps de rattraper tout cela.



Définition du civisme

Etymologie : du latin civis, celui qui a droit de cité, citoyen.


Le civisme désigne le respect, l'attachement et le dévouement du citoyen pour son pays ou pour la collectivité dans laquelle il vit. Cela s'applique en particulier à l'institution qui représente cette collectivité, à ses conventions et à ses lois.

Plus généralement, le civisme est le dévouement pour l'intérêt public, pour la "chose publique".

Le civisme nécessite une "conscience politique" et implique la connaissance de ses droits en tant que citoyen ainsi que de ses devoirs vis-à-vis de la collectivité.

Le civisme, qui est l'état du citoyen respectueux de ses devoirs et des principes collectifs, se distingue :
- de la citoyenneté qui n'est que la condition de citoyen,
- de la civilité qui relève du respect des autres dans les rapports privés.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La morale laïque revient au programme ‎

Message non lu par les orteils » 15 oct. 2012, 20:52:31

Oui mais le civisme n'inclut pas la solidarité par exemple. On peut être un bon citoyen mais égoïste sans enfreindre la loi. Et justement, le respect du code pénal, est-ce inclus dans le civisme ? La morale recouvre tout mais il est vrai qu'il y a une part de subjectivité.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La morale laïque revient au programme ‎

Message non lu par Nico37 » 15 oct. 2012, 21:00:01

les orteils a écrit :Oui mais le civisme n'inclut pas la solidarité par exemple. On peut être un bon citoyen mais égoïste sans enfreindre la loi. Et justement, le respect du code pénal, est-ce inclus dans le civisme ? La morale recouvre tout mais il est vrai qu'il y a une part de subjectivité.
D'où l'éthique...
La morale laïque à l’école ne sera pas une discipline Adeline Fleury 21/04

Lundi, Vincent Peillon présente les préconisations retenues par la mission sur la morale laïque. Les enseignements de morale seront mis en œuvre à la rentrée 2015, après saisine du conseil supérieur des programmes qui sera créé en 2013.

Ce fut le coup d’éclat de la rentrée 2012. Le 2 septembre, Vincent Peillon annonçait dans le JDD la création d’un cours de morale "laïque" de la maternelle à la terminale. Une matière à part entière, une discipline évaluée au même titre que l’histoire géo ou le français. Dans la foulée, le ministre avait nommé une mission chargée de plancher sur les modalités de mise en place d’un tel enseignement emmenée par trois experts : la philosophe Laurence Loeffel, le conseiller d’Etat Rémy Schwartz, et Alain Bergounioux, inspecteur général de l’Education nationale et professeur associé à Sciences-Po Paris. Tous trois ont auditionné de nombreux experts : des syndicats d’enseignants, des responsables de l’enseignement catholiques, des représentants des parents d’élèves, des anciens ministres de l’Education nationale comme Luc Ferry, Xavier Darcos et Luc Chatel. Le rapport a été remis à Vincent Peillon qui le rend public lundi.

(...)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La morale laïque revient au programme ‎

Message non lu par politicien » 22 avr. 2013, 18:14:44

Bonjour,
Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, a confirmé lundi que la morale laïque serait enseignée à partir de 2015, et a préconisé qu'elle le soit à raison d'au moins une heure par semaine en primaire et au collège, et de 18 heures par an au lycée. Le Conseil national des programmes définira la mise en oeuvre de cet enseignement, qui bénéficiera d'horaires dédiés et sera évalué. "Ma préconisation, c'est une heure minimum dans le primaire (par semaine, NDLR), une heure minimum au collège, et pour le lycée, au minimum 18 heures annuelles", a précisé le ministre à la presse après la remise d'un rapport sur cet enseignement.

Le rapport, commandé en octobre 2012, a été remis lundi par Alain Bergounioux, historien et inspecteur général de l'Éducation nationale, Laurence Loeffel, professeur de philosophie de l'éducation à l'université de Lille-3 et Rémy Schwartz, conseiller d'État. "Il y aura bien un enseignement dédié", au sens où les élèves ne feront "que ça pendant une heure", mais ce ne sera "pas une discipline", au sens où il n'y aura pas de capes ni d'agrégation spécifique, comme il y a des concours pour devenir professeur de maths ou d'anglais, a précisé le ministre, agrégé de philosophie.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La morale laïque revient au programme ‎

Message non lu par Jean » 22 avr. 2013, 19:11:50

Nico37 a écrit :
Florian a écrit :Rien de tel qu'un sioniste comme Peillon pour encenser la laïcité.
C'est quoi le rapport :?:
Sinon effectivement le concordat Alsace Moselle est une épine permanente sans parler des aumoneries dans les collèges et lycées publics...


P... c'est vrai ça m'empêcher de dormir.

C'est sûrement cela la cause de tous nos maux.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La morale laïque revient au programme ‎

Message non lu par Jean » 22 avr. 2013, 19:16:56

marco a écrit :j'ai entendu l'interview d'une prof qui disait "ne pas être formée pour faire les cours de morale et qu'il lui faudrait une formation!"...
de mon temps les profs le faisaient bien..
un prof pourrait il m'expliquer le probleme??
merci

J'ai bien peur que la pauvre dame ait raison.

Sans éducation ni formation dans le domaine, dotée de parents peut-être trop laxistes, il n'est pas impossible qu'elle ne comprenne même pas de quoi on parle...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La morale laïque revient au programme ‎

Message non lu par Jean » 22 avr. 2013, 19:17:50

Cobalt a écrit :Je ne vois pas l'intérêt,rien ne remplacera une bonne éducation des parents.

Oui pourqoui ne pas essayer de palier à une mauvaise

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La morale laïque revient au programme ‎

Message non lu par Jean » 22 avr. 2013, 19:22:53

Nombrilist a écrit :"Oui, on ferait mieux de parler de morale CIVIQUE. Car rien n'est possible sans elle."

Et au final, on ferait mieux de parler d'éducation civique. Enseigner la morale, c'est du lavage de cerveau.


C'est quoi la morale civique ??????

J'espère que ce n'est pas l'instruction civique parce que franchement apprendre à l'école la liste et la durée des mandats de nos élus n'apportera rien de plus que ce que la vie leur apprendra sans effort lors des actualités.

Cela risque même de mettre les enseignants en difficulté dans l'éventualité où les enfants leur demanderait à quoi servent ces élus voire pourquoi sont-ils si nombreux...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La morale laïque revient au programme ‎

Message non lu par Jean » 22 avr. 2013, 19:30:11

Nombrilist a écrit :Et la Bible ne les a pas repris ?


Et alors ?

Ce n'est pas parce que nos anciens n'ont pas été C.. qu'il faut s'imposer de l'ëtre.

J'ai lu dans un livre de cuisine récent que l'auteur avait repris la recette de l'oeuf dur ? Sacrilège !!!!!


Une lecture commentée de certaines fables de La Fontaine serait déjà un grand pas qui sans être calotin remettrait un peu de sens dans les têtes.


Le respect des autres et la bonté ne sont pas des valeurs uniquement catholiques. Je suis persuadé que ces valeurs existent dans d'autres religions.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La morale laïque revient au programme ‎

Message non lu par Jean » 22 avr. 2013, 19:39:52

les orteils a écrit :Oui mais le civisme n'inclut pas la solidarité par exemple. On peut être un bon citoyen mais égoïste sans enfreindre la loi. Et justement, le respect du code pénal, est-ce inclus dans le civisme ? La morale recouvre tout mais il est vrai qu'il y a une part de subjectivité.

Tout à fait d'accord.

Il est clair qu'à se limiter à ne travailler que les droits et les devoirs du citoyen :

1 on va très vite "tartiner sur les droits" et faire l'impasse sur les devoirs

2 on va très vite, comme on le fait toujours face à une règle, chercher à la contourner

IL faut aller plus loin...

Cela dit ce ne devrait pas être aux enseignants de faire cela mais encore faut-il que les parents possèdent les bases. Ce n'est plus le cas de tous, l'information nous le rappelle chaque jour (enfants mal traités, agression gratuite...)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La morale laïque revient au programme ‎

Message non lu par Nico37 » 23 avr. 2013, 00:36:17

Jean a écrit :
Nico37 a écrit :
Florian a écrit :Rien de tel qu'un sioniste comme Peillon pour encenser la laïcité.
C'est quoi le rapport :?:
Sinon effectivement le concordat Alsace Moselle est une épine permanente sans parler des aumoneries dans les collèges et lycées publics...
P... c'est vrai ça m'empêcher de dormir.

C'est sûrement cela la cause de tous nos maux.
Vu les derniers évènements, toi non, moi non, mais une bonne partie de la population si.
Comme tu le sais bien, à pensée complexe, solution complexe...

Enseigner la morale ne s'improvise pas à moins de faire du bourrage de crâne...
Et si à la place de la morale on enseignait le droit :?:
La Guerre aux pauvres commence à l’école : sur la morale laïque, entretien avec Ruwen Ogien

Ruwen Ogien, philosophe et auteur de La Guerre contre les pauvres commence à l’école : sur la morale laïque a très gentiment accepté de répondre à nos questions pour le site Questions de classe(s). Nous vous livrons son analyse du projet de Vincent Peillon de rétablissement de la morale à l’école.

(...)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La morale laïque revient au programme ‎

Message non lu par politicien » 26 août 2015, 21:07:20

Bonjourn
L'introduction d'une «morale laïque» à l'école, voulue par Vincent Peillon, a été avancée à la rentrée 2015 suite aux dramatiques événements de janvier. Au menu de cet «enseignement moral et civique» : vivre-ensemble, esprit critique et lutte contre le racisme.

«Oui, l'école a une fonction morale», déclarait la ministre de l'Éducation nationale au lendemain des attentats de janvier. En septembre 2015, la morale fait son grand retour à l'école. Prévu pour la rentrée 2016, les cours de morale laïque, voulus par Vincent Peillon, ont été avancés à la rentrée 2015, les «événements de janvier» rendant plus pressante la nécessité de «faire vivre les valeurs de la République».
Le retour de la morale

Disparue à la fin des années 1960, la morale à l'école a fait son retour progressif. Sous l'école de Jules Ferry, la morale était un pilier de l'enseignement ; sous formes de maximes et de sentences données au sein de «leçons de choses», la morale universelle se mêlait au catéchisme républicain. Ainsi, dans un manuel, on peut trouver des sentences telles que «Qui insulte ta patrie, insulte ta mère».

Réduits petit à petit, les cours de morale survivent jusqu'aux années 1960. Ils consistaient souvent en la lecture et l'analyse d'une fable ou d'un conte dont la «morale» est ensuite écrite au tableau et recopiée par les élèves.

Après que le vent libertaire de Mai 68 eût soufflé, la pratique de la morale journalière à l'école a été supprimée sous Pompidou, pour faire de la place aux cours d'éducation physique. La morale est alors remplacée par «l'éducation civique», soit la formation du citoyen. En 2008, «l'instruction civique et morale» fait son retour sur les bancs de l'école. En 2011, Luc Chatel lance une circulaire recommandant aux enseignants de transmettre «l'instruction morale à l'école», mais celle-ci ne fait pas l'objet de programmes détaillés.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La morale laïque revient au programme ‎

Message non lu par Ramdams » 26 août 2015, 21:11:48

Je suis bien heureux d'avoir quitté le système scolaire pour échapper à ces conneries.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré