La morale laïque revient au programme ‎

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: La morale laïque revient au programme ‎

Message non lu par PatJol » 16 sept. 2012, 09:39:24

On lit beaucoup de choses hors sujet, sur ce fil.
Le projet de Peillon, qui à mon avis a de fortes chances de ne jamais voir le jour, n'a rien à voir avec une morale religieuse.
Il s'agit de valeurs civiques. Oui, il y a des valeurs partagées par l'immense majorité des Français et qui permettent de vivre ensemble. Des valeurs de respect, de loyauté, de solidarité.

Bon, je sais que c'est un peu idéaliste et c'est pour ça que ce projet ne verra pas le jour.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La morale laïque revient au programme ‎

Message non lu par Nico37 » 16 sept. 2012, 11:06:19

PatJol a écrit :On lit beaucoup de choses hors sujet, sur ce fil.
Le projet de Peillon, qui à mon avis a de fortes chances de ne jamais voir le jour, n'a rien à voir avec une morale religieuse.
Il s'agit de valeurs civiques. Oui, il y a des valeurs partagées par l'immense majorité des Français et qui permettent de vivre ensemble. Des valeurs de respect, de loyauté, de solidarité.

Bon, je sais que c'est un peu idéaliste et c'est pour ça que ce projet ne verra pas le jour.
Le débat tourne autour de la laïcité et de son succédané détestable la laïcité dite ouverte...
Ce n'est pas parce que HK a renoncé à sa mise en place qu'en France il va se passer la même chose ou alors il faut nous en dire plus :!:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La morale laïque revient au programme ‎

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2012, 11:39:25

"Une semaine après l'annonce par le ministre de l'Education, Vincent Peillon, de l'instauration de cours de "morale laïque", les Français se disent favorables à un tel enseignement dans un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France."

Maintenant, on devrait faire un sondage: "qui sait ce que contient la "morale laïque" de Vincent Peillon" ?

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: La morale laïque revient au programme ‎

Message non lu par PatJol » 16 sept. 2012, 14:59:49

Nico37 a écrit :
PatJol a écrit :On lit beaucoup de choses hors sujet, sur ce fil.
Le projet de Peillon, qui à mon avis a de fortes chances de ne jamais voir le jour, n'a rien à voir avec une morale religieuse.
Il s'agit de valeurs civiques. Oui, il y a des valeurs partagées par l'immense majorité des Français et qui permettent de vivre ensemble. Des valeurs de respect, de loyauté, de solidarité.

Bon, je sais que c'est un peu idéaliste et c'est pour ça que ce projet ne verra pas le jour.
Le débat tourne autour de la laïcité et de son succédané détestable la laïcité dite ouverte...
Ce n'est pas parce que HK a renoncé à sa mise en place qu'en France il va se passer la même chose ou alors il faut nous en dire plus :!:
Le débat est à côté de la plaque.
Une morale laïque c'est une morale qui ne trouve pas ses fondements dans la religion, ce n'est pas antireligieux. C'est une morale non clivante, qui correspond aux valeurs communes sans discrimination de religion.
La religion est donc absente de ce débat.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La morale laïque revient au programme ‎

Message non lu par Golgoth » 16 sept. 2012, 17:31:49

Leçon numéro 1 : La France est une démocratie, contrairement aux pays du Maghreb et aux chintocs.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La morale laïque revient au programme ‎

Message non lu par Narbonne » 16 sept. 2012, 18:24:56

J'ai quand même l'impression que les religions sont, à l'origine, des "morales" pour vivre en société (les 10 commandements ...).
C'est quand elles ont voulu prendre le pouvoir temporel qu'elles ont commençé à deraper.
Pour moi, les religions sont devenues comme des partis politiques.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La morale laïque revient au programme ‎

Message non lu par Nico37 » 16 sept. 2012, 18:29:31

Golgoth a écrit :Leçon numéro 1 : La France est une démocratie, contrairement aux pays du Maghreb et aux chintocs.
http://actu-politique.info/bordeaux-pou ... t8020.html

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La morale laïque revient au programme ‎

Message non lu par Golgoth » 16 sept. 2012, 18:31:42

La référence était volontaire :mrgreen:
Ces cours de morale vont donner lieu à de joyeuses discussions :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La morale laïque revient au programme ‎

Message non lu par Narbonne » 16 sept. 2012, 19:14:27

Il y a une morale, à mon avis, qui evite beaucoup de problemes : "Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse "
Modifié en dernier par Narbonne le 16 sept. 2012, 19:18:21, modifié 1 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La morale laïque revient au programme ‎

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2012, 19:16:37

C'est plus une règle de conduite que de la morale, non ? Ceci dit c'est très bien. Je me rappelle que c'était notre prof de CM1 qui nous l'avait inculquée. Comme quoi ça marque.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La morale laïque revient au programme ‎

Message non lu par Golgoth » 16 sept. 2012, 19:17:58

Cette règle n'évite en rien les problèmes de communautarisme.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La morale laïque revient au programme ‎

Message non lu par Nico37 » 16 sept. 2012, 19:22:41

Golgoth a écrit :Cette règle n'évite en rien les problèmes de communautarisme.
En effet il vaudrait mieux développer l'éthique...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La morale laïque revient au programme ‎

Message non lu par Narbonne » 16 sept. 2012, 19:30:09

C'est pourtant un regle quasi universelle:
-Bouddha: "Ne blesse pas les autres par des moyens que tu trouverais toi-même blessants." (Udana-Varga, 5:18)
-Hindouisme: "On ne doit pas se comporter envers les autres d'une manière qui nous répugne nous-mêmes. Ceci est le cœur de toute morale. Tout le reste résulte d'une avidité intéressée."(Epopée du Mahâbharata, 114, 8)
-Judaisme: "Tu devrais aimer ton prochain comme toi-même..."( Lévitique 19,18)
-Christianisme: ""Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux pareillement."(Luc 6.31); c'est sous une forme differente
-Islam: "Aucun d'entre vous n'est véritable croyant tant qu'il n'aimera pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même."(13e des 40 Hadiths de Nawawi)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La morale laïque revient au programme ‎

Message non lu par Jean » 16 sept. 2012, 19:44:44

ans le passé les premiers essais dits de morale ont conduit à des cours d'histoire et d'instruction civique afin d'éviter de sombrer dans la morale religieuse sujets de à conflits entre les enfants et entre les parents et l'enseignant.

Je redoute que demain les mêmes causes conduisent aux mêmes effets. La sensibilité vis à vis de ce problème me semblant s'être accru au cours des dix dernières années.

L'autre risque c'est que les enseignants se réfugient dans un message politique partisan. J'ai rencontré cette déviance.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La morale laïque revient au programme ‎

Message non lu par El Fredo » 16 sept. 2012, 21:26:14

Le débat sur l'universalité et l'origine religieuse ou non de la morale est fort bien traité par Richard Dawkins dans son bouquin "Pour en finir avec Dieu" (The God Delusion), dont je conseille la lecture à tous. Je pense comme lui qu'il y a une morale athée, donc a fortiori laïque, qui n'a aucun besoin de découler d'un quelconque commandement divin.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré